Critique de Thrinecis

D'un pastel léger, Helen Simonson dépeint un tableau bucolique de la campagne anglaise, avivé des petites intrigues mesquines de la gentry, avant l'entrée en guerre de la Grande-Bretagne. Mais l'arrivée de réfugiés belges ayant subi les horreurs de la guerre vient assombrir ce tableau. Pourtant, occultant les violences subies par les réfugiés en les couvrant d'un voile pudibond, les habitants du petit village de Rye s'efforcent de faire bonne figure et de préserver leur mode de vie, jusqu'au jour où les hommes doivent s'engager pour combattre en France : l'heure n'est plus aux processions costumées, aux défilés de chars enguirlandés de roses et de lianes de houblon ni aux déclamations de sonnets poétiques en l'honneur du pays. Rattrapés par la réalité, les caractères se révèlent, les hommes se découvrent une âme de héros ou de lâches, les femmes s'affirment se libérant du joug des conventions.

Cet énorme pavé est bien écrit et très documenté mais contrairement à ce qu'indique la 4ème de couverture, ce deuxième roman d'Helen Simonson n'est pas pétillant comme l'était son premier « La dernière conquête du Major Pettigrew ». Je l'ai même trouvé assez fade sur une bonne moitié, me forçant à avancer un peu laborieusement. Et puis, doucement, les intrigues ont évolué de manière plus dramatique, et ont commencé à m'intéresser et même à m'accrocher. Donc, au final, une note de 3,5/5 pour ce roman historique à l'eau de rose.

Challenge plumes féminines 2021
Challenge multi-défis 2021