Critique de Jacocorico

J'ai pioché ce livre un peu par hasard, un peu pour le titre, sans avoir lu le grand classique: La Mort Suspensue, du même auteur. C'est la raison pour laquelle j'ai parfois eu le sentiment que Joe Simpson manquait de légitimité pour nous faire part ainsi de ses pensées, sur l'alpinisme, le risque, la vie en général... Si le point final de l'ouvrage est bien une course menée en compagnie de son ami Ray à l'Eiger, on y trouve de nombreuses anecdotes et réflexions personnelles, livrées en vrac, mais toujours dans un souci de transparence.
Bien qu'alpiniste chevronné, l'auteur reste humble face à ces confrères et la montagne. Il a par son expérience, une conscience aiguë des dangers de la pratique des sports de montagne (parapente, alpinisme), et relate au long de l'ouvrage, les tragédies qui ponctuent l'Histoire de l'alpinisme, et les pertes parmis ses amis. C'est également un bon vivant, dont l'image donné par le livre détonne avec celle du grimpeur racé que l'on imagine souvent. Joe boit, fume, mange, vieillit, à la trouille parfois, et reste pourtant des ces gens capables d'aller défier l'une des plus terribles face Nord des Alpes. L'humour anglais me laisse parfois coi, mais le personnage m'a été immédiatement sympathique, et j'ai apprécié l'accompagner dans ses excursions et le cheminement de sa pensée. Il m'a par ailleurs transmis son intérêt pour ce monument de l'Histoire de l'alpinisme qu'est l'Eiger, et partage ses références bibliographiques en fin d'ouvrage. Je poursuivrais donc probablement l'aventure avec:
La Face Nord de l'Eiger de Heinrich Harrer.