Critique de Lazare404

De la Corse aux Pyramides.

"Quel roman que ma vie !" se serait exclamé Napoléon à St Helène. Et on serait bien en peine de le contredire, qui aurait pu prévoir que ce jeune corse maigre comme un clou parlant assez mal français deviendrait l'une des grandes si ce n'est LA grande figure de l'Histoire de France.

Dans cet excellent album, bien rythmé, bien dessiné on découvre l'Homme derrière la Légende. Si l'aventure débute à Toulon on revient sur son attachement à la Corse, à l'amour intense qu'il porte à Joséphine et au caractère léger de cette dernière. En plus du général on découvre le patriote, l'amoureux mais il reste avant tout un guerrier.
Car des batailles il va y en avoir, on suivra le jeune général de Toulon jusqu'en Egypte en passant par l'Italie. Son génie militaire ne connait aucune limite: la victoire le suit partout ou il passe et le seul qui arrive à lui mettre des batons dans les roues est un certain amiral Nelson (ça tease Trafalgar tout ça).

Bonaparte imprime sa marque sur l'album qu'il parsème de quelques punchlines qui donnent bien la mesure du personnage.
Il domine le récit au milieu des autres personnages. On y croise tous ses compagnons qui le suivront dans son épopée: Lannes, Murat, Bernadotte, Masséna...tous gravitent autour de lui dans une alchimie parfaite.

Pour ne rien gâcher j'ai beaucoup aimé le style adopté. Pas de fioritures, les illustrations se concentrent sur l'essentiel (à l'image du discours avant la bataille de Pyramides ou n'apparait que Napoléon à cheval et un pyramide en arrière plan) le tout donne un effet très dynamique qui rend particulièrement bien pendant les scènes de batailles.

Je recommande fortement.