Critique de Yvan_T

Si le premier tome ("Les germes de la destruction") permettait au lecteur de découvrir les origines de ce héros né sous la plume de Mike Mignola en 1994, ce second volet propose une nouvelle enquête paranormale menée par ce démon invoqué par Raspoutine pendant la seconde guerre mondiale.

Cette histoire qui débute en Norvège et lève le voile sur le projet Ragna Rok, s'amuse à revisiter le mythe du Dracula de Bram Stoker et propulse Hellboy et ses collègues (Liz Sherman et Abe Sapien) en Roumanie. le récit permet de faire plus ample connaissance avec les autres membres du B.P.R.D., de retrouver Grigori Raspoutine et d'intégrer des personnages que l'on retrouvera par la suite (Roger l'Homoncule, Baba Yaga, le professeur Kate Corrigan, etc).

Outre un héros assez atypique, Mike Mignola met surtout en place un univers d'une grande richesse, mélangeant nazisme, occultisme, fantastique, mythologie, folklore et créatures diaboliques. le graphisme atypique cautionne ce mélange des genres et propose un style sombre et anguleux, combiné à une maîtrise parfaite des ombres et de la lumière. Un dessin qui installe une atmosphère gothique unique et qui plonge l'ensemble dans une ambiance extrêmement originale.