Citations sur Les trois soeurs (12)

Le bonheur ne consiste pas dans les choses qu'on a. Il est en soi, ou il n'est pas.
C'est absurde de dire que j'ai ces choses. Elles sont moi. Le bonheur ne consiste pas dans les choses qu'on a. Il est en soi ou il n'est pas.
Il y avait certains moments où elle se faisait l'effet d'être deux femmes. L'une possédait encore la passion et le souvenir de la liberté. L'autre était une créature domptée et captive qui avait oublié, qui se guidait avec des mouvements craintifs et dont elle haïssait l'instinct de soumission.

p. 309
Sa passion ne trouva pas de débouchés dans des sons violents ou volumineux. Elle était plutôt passive et attentive de nature. Privée de tous les contacts de la chair, elle se tournait vers le lointain, vers le non encore rêvé.
La lune était cachée dans la brume là où le jour gris et la nuit blanche se confondaient. Dans le creux du vallon, sur le vert indistinct de la pente orientale des collines, les épines fleurissaient. L'air chaud ressemblait à une eau tranquille qui, vibrant invisiblement, détachait leur parfum, l'éparpillant. Et tout à coup Gwenda les distingua comme dans le lointain, où elles se dressaient dans l'enchantement d'une grande paix, d'une grande clarté et d'une beauté poignante.
Ce serait excellent si plus de femmes tricotaient. Elles souffriraient moins de leurs nerfs.

p. 225

p. 155
Chaque fois que le vicaire avait à accomplir un devoir pénible, il s'arrangeait pour l'accomplir aussi tôt dans la journée que possible. Ainsi on ne perdait rien du désagrément. Toute la journée en était empoisonnée.

p. 127
Son esprit était follement occupé. Il ne lui donnait pas de repos. Du fil unique de ses rêves, il filait un fil interminable et brillant ; dont il tissait ensuite une trame infinie de visions. De rien, il érigeait drame sur drame.

p. 95
Il avait découvert que les femmes douces et bonnes sont souvent peu intelligentes. Quant à la franchise ... si elles étaient toujours franches, elles ne seraient pas toujours douces et bonnes.