Critique de hanyrhauz

J'ai croisé le nom de Singer dans Affaires personnelles, ce très beau livre d'Agata Tuszynska. Puis j'ai croisé ce roman de Singer à la bibliothèque. Et le voilà dans ma PAL. Sans rien savoir de lui. Juste la curiosité de la découverte.
J'ai donc fait la connaissance de Hertz Minsker, un homme qui se rêve universitaire et écrivain mais qui est surtout un coureur de jupons. Il est marié en quatrième noce à Bronia, mais il est l'amant de Minna (la femme de son meilleur ami) et ne s'interdit pas de tomber sous le charme d'une jeune femme venue l'écouter lors d'une de ses obscures conférences.
Hertz Minsker est arrivé de Pologne, fuyant le joug nazi et tente tant bien que mal de trouver sa place à New York où il ne connaît que Morris Calisher, son ami et principal créancier, qui baigne dans une religiosité qui ne fera que s'accentuer quand il découvrira que sa femme le trompe.
Ce roman, j'ai mis un temps fou à le lire, et pourtant avec un grand plaisir. Il y a du vaudeville mais sans l'extravagance des portes qui claquent. Il y a le portrait d'une communauté exilée qui ne reçoit que des bribes de nouvelles venues d'Europe et qui essaie de se retrouver à New York. Il y a le charme des meilleurs Woody Allen (c'est Annie Hall qui me vient à l'esprit) dans ce personnage de looser amoureux.
C'est romanesque à souhait, on s'y perd un peu, mais je suis contente d'avoir lu ce prix Nobel de littérature et je suis curieuse du reste de son oeuvre.