Critique de xalatan

« Yentl et autres nouvelles » de Isaac Bashevis Singer, prix Nobel de littérature 1978.
Recueil de 8 nouvelles de qualité inégale. La première nouvelle, qui a été mise en film avec Barbara Streisand, est féministe avant l'heure, elle raconte l'histoire d'une jeune fille juive voulant étudier le Talmud sous la direction d'un rabbin dans une Yeshiva, privilège réservé exclusivement aux hommes. Dans ce but, à la mort de son père, elle se fera passer pour un jeune garçon et se liera d'amitié avec un autre étudiant. La nouvelle aborde de front la question de l'interdiction des études religieuses aux filles et le refus de Yentl de consacrer sa vie aux tâches ménagères.
Les autres nouvelles sont intéressantes, mêlant la vie réelle et la vie surnaturelle. J'ai particulièrement aimé les nouvelles en fin de recueil se déroulant dans la communauté juive de New-York. Cela m'a donné envie de découvrir d'autres écrits américains de Singer, n'ayant lu de lui que ses recueils se passant dans son village natal, "Au tribunal de mon père" et de nouveau au tribunal de mon père