ISBN : 2035866103
Éditeur : Larousse (25/04/2012)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 6 notes)
L'histoire d'une fille juive en Lituanie au début des années 1920. Sa mère étant décédée, son père lui enseigne secrètement le Talmud, qui est secrètement interdit aux femmes. A la mort de son père, la jeune fille se 'déguise' en homme pour se rendre étudier dans une école religieuse juive et elle s'emmêle dans une histoire amoureuse avec un de ses camarades.

ChezVolodia
  05 novembre 2018
Nous sommes plongés au sein d'une de ces centaines de bourgades d'Europe Centrale ou le peuple juif a vécu pendant cinq siècles en marge des peuples polonais, austro-hongrois et russes. En ce début du 20ème siècle, dans les shtetls il était impensable qu'une femme étudie, et encore moins les livres saints. Les femmes n'avaient le droit de lire que des magazines (ce que nous appelons nous magazines à l'eau de rose), des livres de cuisine. Elles ne connaissaient pas l'Hébreu, langue sacrée réservée aux hommes érudits et pour la prière. Les gens du peuple et les femmes parlaient le yiddish.
Ce film nous montre l'émancipation d'une femme , son combat pour être reconnue à égal des hommes, avec tout ce que ça implique comme situations cocasses et incongrues dans ce monde clos, et surtout sans femme