EAN : 9782035866103
Éditeur : Larousse (25/04/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

sarahdu91
  02 août 2020
Une découverte d'un prix Nobel, qui risque de me faire encore ni chaud ni froid après la lecture de sa nouvelle, déjà bien connue car déjà adaptée côté cinématographique.
Inutile de rappeler l'histoire de Yentl, cette jeune fille de confession juive, qui se prenait pour un garçon et qui a voulu s'émanciper de cette façon au regard de sa culture et grâce à un père qui lui a appris le Talmud de secret. Tout est dit dans le résumé.
Rien de plus à dire sur ce genre d'intrigue qui m'a laissée hermétique à cause de beaucoup de vocabulaire religieux et sur lequel je suis inculte volontairement.
Je ne sais pas encore si j'irai plus loin dans la lecture de cet auteur car je n'ai pas l'impression qu'il me fera m'évader.
ChezVolodia
  05 novembre 2018
Nous sommes plongés au sein d'une de ces centaines de bourgades d'Europe Centrale ou le peuple juif a vécu pendant cinq siècles en marge des peuples polonais, austro-hongrois et russes. En ce début du 20ème siècle, dans les shtetls il était impensable qu'une femme étudie, et encore moins les livres saints. Les femmes n'avaient le droit de lire que des magazines (ce que nous appelons nous magazines à l'eau de rose), des livres de cuisine. Elles ne connaissaient pas l'Hébreu, langue sacrée réservée aux hommes érudits et pour la prière. Les gens du peuple et les femmes parlaient le yiddish.
Ce film nous montre l'émancipation d'une femme , son combat pour être reconnue à égal des hommes, avec tout ce que ça implique comme situations cocasses et incongrues dans ce monde clos, et surtout sans femme
Passemoilelivre
  16 décembre 2019
L'histoire d'une fille juive en Lituanie au début des années 1920. Sa mère étant décédée, son père lui enseigne secrètement le Talmud, qui est secrètement interdit aux femmes. A la mort de son père, la jeune fille se 'déguise' en homme pour se rendre étudier dans une école religieuse juive et elle s'emmêle dans une histoire amoureuse avec un de ses camarades.  Plusieurs autres nouvelles du même genre accompagnent celle-ci dans cette édition

Videos de Isaac Bashevis Singer (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isaac Bashevis Singer
Commandez les coups de coeur de nos libraires sur filigranes.be !
Les livres dans l'ordre : "Le dernier des Camondo" de Pierre Assouline, Éditions Folio "Les Camondo ou L'éclipse d'une fortune" de Nora Seni et Sophie le Tarnec , Éditions Babel "La rafle des notables" de Anne Sinclair, Éditions Grasset "Pourquoi les Juifs ?" de Marek Halter, Éditions Michel Lafon "Je rêvais de changer le monde" de Marek Halter, Éditions J'ai lu "Ellis Island" de Georges Perec, Éditions POL "Il est de retour"de Timur Vermes, Éditions 10/18 "Le charlatan" de Isaac Bashevis Singer, Éditions Stock "La Source" de James A. Michener, Éditions Robert Laffont