Critique de jeranjou

Un livre remarquable pour les amateurs de sciences et d'histoire

L'«Histoire des codes secrets » a été édité en 1999 par Simon Singh, doctorat en physique nucléaire, écrivain et journaliste scientifique. Cet auteur britannique a vulgarisé de nombreux domaines scientifiques et a écrit en autres « le Dernier Théorème de Fermat » et « le roman du Big Bang ».
J'ai découvert ce livre suite à une recommandation d'un proche et me suis plongé avec enthousiasme dans ces codes secrets pendant un bon moment.

Cet ouvrage à caractère historique et mathématique est constitué de huit parties chacune passant en revue l'évolution de la cryptographie des pharaons, passant par Marie Stuart reine d'Écosse et la machine Enigma, jusqu'à l'ordinateur quantique, la dernière étant abordée différemment.

Pour chacun des cas, par exemple le chiffre de Vigenère, le contexte historique est dépeint et le lecteur peut ensuite s'exercer sur des cas réels pour comprendre les mécanismes de cryptages. de nombreux graphiques ou tableaux jalonnent l'ouvrage pour le bonheur des lecteurs.

J'ai particulièrement aimé la période durant les 2 guerres mondiales, passionnante même pour les néophytes. On apprend énormément d'anecdotes sur les personnages qui ont fait pencher la balance d'un côté ou de l'autre des deux camps en guerre à l'époque. On apprend pourquoi certains indiens ont été utiles à un moment pour coder les messages des militaires américains ou pourquoi le bulletin météo, en tête de message, a été fatal pour les allemands !
En parcourant ce livre, on se rend compte que le cryptage a servi tant sur le plan politique que stratégique ou encore militaire suivant les époques et les pays concernés.

Rassurez-vous, vous pouvez lire cet ouvrage en tant que simple néophyte ou en tant que passionné de maths que je suis (en réalisant les décryptages comme vous le décrit l'auteur), en découvrant les différentes techniques de cryptage au fil du temps, des codes les plus simples aux plus complexes, dans l'ordre chronologique.

Pour conclure, j'ai été passionné par « L'histoire des codes secrets », bien écrit, documenté et très instructif. Depuis plusieurs années, j'offre régulièrement ce petit joyau (sorti désormais sous format poche) à mes proches lors des fêtes de noël ou pour les anniversaires.

Ne pas hésiter. Un régal pour le cerveau et les méninges.

PS : à la sortie du livre en 1999, l'auteur avait organisé un concours avec 10 énigmes de cryptographie. Il est toujours possible de vous exercer à la fin du livre, de l'énigme la plus facile à la plus difficile. Pour ma part, le coeur du livre m'a déja amplement suffi.