AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de koalas


Bienvenue au Vampir's club !
"Une fois entré dans ce maudit club, on en sort les mains rouges!" Et la tête raccourcie...

Nous sommes en 1940. Depuis plus de 30 ans Bitchviller surnommé Troppmann siège une fois par semaine avec six autres clubmen - Jack l'éventreur, Madame Lafarge, le vampire de Dusseldorf, Landru, Lacenaire, Raskolninov - dans le salon très cosy du Vampir's club tenue et présidé depuis des décennies par la fille puis la petite fille de Dracula.
Mais ce cou(p)-ci ,finit la rigolade, c'est enfin le tour du fauteuil 1 occupé par Bitchviller, petit bureaucrate méticuleux à qui ont donnerait le bon dieu sans confession de commettre un crime sanglant et de finir comme ses prédécesseurs la tête tranchée nette par la guillotine....Forcément, il a les pétoches mais comme il siège dans ce club, il n'a pas vraiment le choix...

Le rituel du Vampir's cub est mécaniquement bien huilé depuis le début du siècle :
Le siège numéro 1 vacant met en branle l'ordre : le 7 passe au 6, le 6 au 5, le 5 au 4 etc.. et l'arrivée d'un petit nouveau, en l'occurrence, un peintre en bâtiment surnommé d'emblée par ses confrères Adolf Hitler va prendre place au siège 7.
Chacun des clubmen vit sa petite vie provinciale en attendant d'occuper la premier fauteuil et d'accomplir l'irréparable tout en sachant que leur l'issue sera forcément fatale...


On aime ou pas les petites touches cyniques du sieur Siniac, son univers fantasque et fantastique, son sens des châtiments et les mauvais tours pervers infligés à ses anti-héros (qui aime bien châtie bien!) mais une chose est sûre, c'est qu'il s'amuse le bougre avec la langue qu'il a bien verte et qu'il cuisine ses personnages aux petits oignons rouges de préférence!
Et moi, la serviette dégagée du cou, les zygomatiques grands ouverts, j'en reprend une louche avec gourmandise et n'en fait qu'une bouchée de ce petit polar fantastique !
Diabolique et infernale la chute finale.
Commenter  J’apprécie          286



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}