Critique de Nadou38

Lecture très agréable et instructive.

J'ai pris mon temps, mais j'ai savouré chaque chapitre de ce roman historique. Gibert Sinoué y raconte avec talent la vie du célèbre Avicenne, surnommé alors « prince des savants ». Il s'est inspiré pour cela du récit de Abou Obeïd el-Jozjani, ancien disciple du cheikh el-raïs.
On suit avec délice la vie du médecin dans la Perse du XIeme siècle. J'y ai découvert pour ma part les tensions politiques et religieuses d'alors, mais aussi le faste des palais y rassemblant les plus grands intellectuels.

Ali Ibn Sina a eu une vie époustouflante, jalonnée de hauts et de bas au gré des humeurs des puissants. Un jour idôlatré, le lendemain exilé ou emprisonné, on le verra aussi bien nomade que vizir.
Reconnu comme le plus grand des médecins par ses pairs, il s'intéressait également à la philosophie, à l'astronomie, même à la maîtrise de la langue arabe. le cerveau constamment en ébullition, il était impressionnant par ses capacités de mémorisation. Diverses capacités intellectuelles qu'il ne cessera jamais d'exploiter toute sa vie durant, au bénéfice des sciences en générale et de la médecine en particulier.

Un livre passionnant et écrit magnifiquement. A lire sans hésitation !

Lu dans le cadre du Challenge Livre Historique 2020