Critique de Melancoly

Récit épique très accessible sur un des plus savants du Moyen-Orient :
Ibn-Sina, en abrégé
cheik el-raïs, "prince des savants", par ses disciples surnommé
Avicenne , en occidentalisé.
Persan parsi particulièrement doué, doté d'une mémoire phénoménale, , il acquiert très vite un savoir colossal, et devient médecin à seize ans. Il consacrera sa vie , quelles qu'en soient les conditions ( traqué, emprisonné, exilé ) aux études, (dans bien des disciplines), et aux écrits (autobiographie- encyclopédies), aidé en cela par son "script" et fidèle disciple, El- Jozjani, sans jamais se départir de son précieux calame, , et en jouissant de la présence de la belle Yasmina, l'amour de sa vie.

Des prouesses médicales, jugées miraculeuses ( extraction d'un calcul de la vessie- trachéotomie- amputation et césariennes réussies) vont lui permettre parfois de sauver sa peau, d'asseoir sa renommée, de se voir gratifié et honoré, jusqu'à même être nommé Vizir.

Malgré la complexité du contexte politico-religieux, les différents conflits engendrés par les différentes dynasties, je fus rapidement et durablement charmé par ce pays des mille et une nuits, aux parfums envoûtants ! Magie de l'Orient !
Un roman savant sans être barbant, comme ceux de cet auteur déjà lus précédemment.