Critique de candlemas

Un bon roman historique, agréable à lire, mais sans plus : Gilbert Sinoué, depuis son appartement de Neuilly, déploie un réel talent de conteur, puisant dans ses origines cairotes. L'ouvrage est bien mené, faisant voyager le lecteur dans l'Espagne de la reconquista et de l'Inquisition, autour de la résolution d'énigmes menant au mythique et mystique livre de Saphir. En outre, l'auteur diffuse au cours de ces 610 pages une solide connaissance des trois livres "saints" que sont la Torah, la Bible, et le Coran, et se fait le porteur d'un message de paix et de tolérance entre ces religions.
Pour autant, dès les premières pages, il y manque du souffle, le suspense du Da Vinci Code ou de la Neuvième Porte. Les énigmes sont plaisantes, mais assez convenues. La course à travers l'Espagne où mozarabes, morisques et maranes se croisent est dépaysante, mais ne rend qu'un hommage assez pâle à la richesse multiculturelle de Grenade ou Salamanque. Les personnages du rabin, du moine torturé et du cheikh au kandjar leste, sont volontiers caricaturaux, les histoires d'amour, à commencer par celles de deux personnages principaux, sont un peu prévisibles et leur licence -pour l'époque- ne suscite pas l'émotion ; les rares saillies humoristiques ou décalées rendent dans le récit comme autant d'invraisemblances historiques, la rencontre de personnages historiques tombe à plat... bref, les ficelles sont parfois un peu grosses, même si la construction de l'ensemble reste de bel artisanat.
J'ai donc passé un bon moment de détente avec le Livre de Saphir, mais le thème, l'époque, les références spirituelles et le message d'humanité méritaient mieux.