Critique de barjabulette

Roman en demi-teinte en ce qui me concerne.

Le livre de saphir, de Gilbert Sinoué, raconte une sorte de quête. La quête de trois hommes que tout sépare : un juif, un moine franciscain et un Arabe.
Ces trois hommes ont une "connaissance" commune qui leur confie la mission de retrouver "le livre de saphir". Livre qui, en vérité, ressemblerait plutôt à une sorte de tablette (mais l'histoire se déroule en 1487) dont le message n'apparaît qu'à certaines personnes et révèle un secret qui serait susceptible de changer la face du monde religieux (et on sait qu'au Moyen-âge, le religieux occupe une large place).
Gilbert Sinoué s'est inspiré d'une ancienne légende juive qui raconte que Dieu aurait confié un livre, ou la rédaction d'un livre, contenant certains secrets, à une personne précise.
J'ai moyennement apprécié ce roman car j'ai trouvé que les énigmes à résoudre par les trois protagonistes étaient peu crédibles.
J'ai eu du mal à entrer dans cette histoire. Il y a un complot autour, bien entendu, de la convoitise de ce bouquin, qui mêle la Reine d'Espagne Isabelle la Catholique et le champion du monde de l'Inquisition Torquemada.
Si les énigmes ne m'ont pas transportées, j'ai, par contre, apprécié la partie "vrai/faux" à la fin du roman.
L'auteur est attentif à ses lecteurs et ça se ressent dans ce genre de petites attentions.