Critique de aurelitdeslivres

Je me souviens quand j'étais enfant avoir aperçu des instants volés du film Lawrence d'Arabie. Peu de choses me sont restées en mémoire mais assez pour titiller ma curiosité et me pousser à lire ce livre: le prince aux deux visages.

Qui était Lawrence d'Arabie? Qui était Thomas Chapman?

Roman biographique, il nous fait remonter le temps pour se lancer à la découverte d'un homme. Tout démarre lorsque la fiction vient bousculer la réalité: un soir, l'historien Paul Savarus et sa femme sortent d'une projection du film de David Lean sur Lawrence d'Arabie; ils sont alors bousculés par un homme révolté par ce qu'il vient de visionner. Cet homme c'est Alan Carswell et s'il est en colère c'est parce qu'il a connu Lawrence et la vie de cet homme qui ne colle pas du tout avec le film.

Paul Savarus prend alors la décision de partir en quête de vérité et mener une enquête sur Lawrence d'Arabie.

A la manière d'une biographie romancée, Gilbert Sinoué mêle fiction et réalité pour nous livrer un portrait contrasté de ce prince aux deux visages. le personnage principal part à la recherche des plus grands biographes de Lawrence d'Arabie afin de rétablir la vérité sur cet homme.

Construit à la manière d'une enquête, on est de suite happé par ce récit qui se lit très facilement. On part en Orient, en guerre, en Syrie, en Irak, on rencontre des personnages célèbres comme Churchill et c'est terriblement passionnant. J'ai été ravie d'en apprendre un peu plus sur l'histoire du Moyen-Orient, sur Lawrence d'Arabie. Ma curiosité a été titillée tout au long du livre et je n'ai qu'une envie : regarder le célèbre film de David Lean.

Je remercie Mylène pour m'avoir fait découvrir la vie de cet homme. Il est intéressant d'observer le contraste avec l'image véhiculée par le mythe que représente Lawrence et la réalité.