Citations sur Le Bourreau de Gaudi (67)

Et il sauta.
Mais son corps ne décrivait pas de courbe prodigieuse dans les airs. Il ne retombait pas non plus avec une belle élégance. Comme un fardeau désarticulé, il se contentait de se précipiter dans le vide, agitant bras et jambes tel un pantin, s’approchant à une vitesse vertigineuse des arêtes affûtées tapissant le fond de l’abîme.
Il se releva.

— Personne ne va m’arrêter. Personne, dit la voix râpeuse.

La nuit l’accueillit à bras ouverts.

Il sentait déjà s’enflammer sa chaleur intérieure. De la lave.
Il se redressa lentement dans l’obscurité jusqu’à se mettre à genoux. Une idée prit forme peu à peu dans sa tête. Il suivrait l’exemple du génie, créerait une œuvre pour l’honorer et obtenir sa rédemption. Il ferait quelque chose de sublime, quelque chose qui lui permettrait de se sentir fier de lui. Cette épiphanie l’inonda de paix. Aujourd’hui, c’était le premier anniversaire, mais aussi la date qui indiquait le point de départ de son chemin. De son nouveau chemin. À présent, il n’avait plus qu’à trouver les pièces d’occasion, cassées ou inutilisables. Il saurait comment les récupérer. Mais auparavant, il devait libérer son ange gardien du monstre, obtenir à nouveau ses faveurs. Il attendait impatiemment son autorisation pour se mettre en route. C’était le seul moyen de vaincre sa faiblesse. Et sa vie récupérerait ainsi sa flamme.
Comme l’avant-veille lorsque, désorienté, ses jambes l’avaient conduit tel un automate jusqu’au cimetière. Depuis, il ne savait pas ce qu’il faisait là, dans un endroit aussi réduit, entouré de niches à gauche et à droite, disposées les unes au-dessus des autres, chacune portant le nom d’un membre de sa famille accompagné de ses dates de naissance et de décès sculptés dans la pierre. Il avait besoin qu’on lui donnât des ordres, un sens à sa vie. Mais la seule personne qui aurait pu le faire était restée derrière lui, au centre, et sans elle sa vie perdait toute sa flamme. Il ne pouvait pas se passer de sa force. Il avait urgemment besoin qu’elle lui indiquât la marche à suivre.

Et qu’elle lui pardonnât.
Barcelone, 10 juin 1990

Le jeune homme se recroquevilla sur la pierre tombale. Il tremblait. Depuis qu’il avait quitté le centre d’accueil, il se sentait inexistant, sans volonté. Il était perdu. Comme une carcasse vidée de toute pensée. Les cauchemars se succédaient sans cesse dans son esprit. Il entendait les voix, revivait les ordres. Comme l’avant-veille lorsque, désorienté, ses jambes l’avaient conduit tel un automate jusqu’au cimetière.
[...] ... - "Tu réalises ce que tu es en train de dire, sergent ?

- Oui, je suis en train de dire qu'il y a un mode opératoire derrière tout ça."

Ils demeurèrent là, à se regarder l'un et l'autre. Le bureau cessa d'exister. Les sons s'évanouirent. Le sol se déroba sous leurs pieds. Ils étaient devenus les deux seuls habitant d'une nouvelle planète : la planète Stupéfaction.

C'est Milo qui rompit le premier le charme.

- "Putain, Toni," murmura-t-il. "Tu es en train d'expliquer qu'il y a un assassin qui tue et fait disparaître des gens à notre nez et à notre barbe depuis dix ans, en plein Barcelone, sans qu'on s'en soit aperçu le moins du monde.

- Ce n'est pas exactement moi qui explique ça, ce sont les données qui le démontrent," répliqua-t-il, également à voix basse. "Et je n'ai pas dit non plus que c'était depuis dix ans," ajouta-t-il en avalant sa salive. "Ça peut être plus et ma démonstration ne serait alors que la partie visible de l'iceberg.

- Putain de merde, alors !" s'exclama Milo.

Il commença à avoir l'impression que toute cette affaire le dépassait. Il avait eu l'intuition que quelqu'un capable de mener à bien le cruel assassinat d'Eduard Pinto avec une telle efficacité et un tel sang-froid ne pouvait qu'avoir déjà tué précédemment. Que ce n'était pas un novice. Mais il ne s'était pas attendu à être confronté à ça. Il ne s'était jamais imaginé que cela menait si loin et depuis tant de temps. D'après la liste de Crespo, voilà minimum dix ans que l'assassin "pratiquait." Deux mois auparavant, il avait lu un article de presse disant que, selon un sondage réalisé pour le magazine Forbes, , Barcelone était la troisième ville sur la liste des agglomérations les plus tranquilles du monde. A l'époque, il avait déjà douté de la fiabilité de cette enquête. A présent, il était sûr qu'elle ne correspondait pas à la réalité. Sauf pour l'assassin. ... [...]
[...] ... Le visage moribond, complètement défait ; la peau sur les os. L'horreur dans les yeux. Et à la commissure des lèvres complètement sèches, striées, se creusaient de grosses gerçures blanchâtres. Dans un dernier geste de désespoir, poussé par une soif extrême, la victime tirait la langue pour tenter d'attraper quelques gouttes du liquide qui dégoulinait sur son visage. Immédiatement après, reconnaissant le goût de l'essence, elle faisait une horrible grimace. Et deux secondes plus tard, lorsque son cerveau tout boursouflé parvenait à mettre en rapport l'arrière-goût du carburant avec ce qui allait se passer ensuite, une effroyable panique lui dilatait les yeux. Milo put clairement observer le moment où la synapse se poursuivit. L'instant exact où la victime comprit qu'elle allait mourir dévorée par les flammes. En découvrant le destin qui l'attendait, tout son visage se contracta en une grimace de terreur sans limites.

C'était la première image qu'avait filmée l'assassin : un premier plan de sa victime.

Il arrêta l'enregistrement. Ecœuré, il poussa le fauteuil à roulettes en arrière et l'éloigna du moniteur. Il n'en pouvait plus. Il se leva et fit quelques pas à travers la salle de visionnage.

Après avoir reçu l'appel de la juge Cabot, il avait décidé de se rendre immédiatement au commissariat. Il avait conduit en se posant une multitude de questions. Un nouveau disparu signifiait-il que sa théorie était juste ? Etaient-ils effectivement face à un tueur en série ? L'événement avait-il un rapport avec Eduard Pinto ? Lorsqu'il 'était enté dans le bureau commun, le jour se levait. Il échangea un salut avec les quelques membres du GEHME qui étaient déjà au travail, il avait déambulé tel un fantôme, ne sachant que faire, puis s'était dirigé vers la salle de repos en quête d'un café bien serré. Après en avoir bu deux tasses coup sur coup, il avait pris plusieurs barres de céréales au chocolat dans le buffet et s'était rendu dans la salle de visionnage. Avant que la bombe de la nouvelle n'éclate au commissariat central, il voulait voir l'enregistrement que l'assassin avait posté sur Internet. Il se disait que la journée allait être particulièrement intense. ... [...]
Beaucoup de noms illustres, de gens avec plusieurs générations respectables derrière eux, se sont laissés séduire par le chant des sirènes et ils voient à présent leur position et leur prestige menacés pour avoir donné leur appui, et peut-être un peu plus, à un escroc. Et puis il y a également les responsables politiques. Et leurs partis. Tout le monde craint que la marée noire de la corruption ne les atteigne. Pour l'instant, tout se maintient dans un calme tendu, mais le mauvais temps approche.
Barcelone est devenue un centre commercial, coupa Milo irrité. Tout est fait pour gagner du fric. L'objectif, c'est les clients, d'ici ou d'ailleurs, et tout le reste est secondaire. Elle se sert de ses habitants au lieu de les servir elle-même, elle ne les aime tout simplement plus.
Il vaut mieux allumer une bougie que maudire l'obscurité.