Citations sur Le Bourreau de Gaudi (67)

— Milo, tu es là ? Je n’entends que ce foutu vent autour de toi ! Milo ?
— Oui, je suis là, je ne dors pas encore, non !
— Je ne comprends pas comment tu peux supporter cette saloperie de tramontane ; est-ce que tu sais que ça rend fou ?
— Rassure-toi, ma chère, ce n’est pas le vent qui est responsable de ma folie, répondit-il distraitement. Si je comprends bien, c’est toi qui instruis l’affaire ?
— Malheureusement, c’est moi qui étais de garde, répondit la juge. Il y a des jours, comme ça, où j’aurais préféré ne jamais avoir quitté le tribunal d’instance, au moins j’étais tranquille comme juge des tutelles. Je n’ai vraiment jamais eu de chance dans mon boulot.
— La chance, chacun se la fabrique, cita-t-il sans même s’en apercevoir.
Mais auparavant, il devait libérer son ange gardien du monstre, obtenir à nouveau ses faveurs. Il attendait impatiemment son autorisation pour se mettre en route. C’était le seul moyen de vaincre sa faiblesse. Et sa vie récupérerait ainsi sa flamme.
Il se releva.
— Personne ne va m’arrêter. Personne, dit la voix râpeuse.
La nuit l’accueillit à bras ouverts.
Il sentait déjà s’enflammer sa chaleur intérieure. De la lave.
Il en veut toujours plus, il lui faut accumuler toujours plus de richesse, toujours plus de pouvoir. Il est accro à ce processus, il ne peut jamais s’arrêter. Il est pris dans une mouvement perpétuel comme une boule de neige qui grossit de plus en plus, à mesure que son réseau de mensonges et de manipulations augmente. Ces gens là sont d’authentiques malades…

(Actes Sud, p.325)
Solitude et isolement dans une agglomération où le besoin de remplir le vide était une urgence prioritaire. N’importe quoi pour remplir le vide. La ville entière réclamer à cor et à cri le contact humain et cependant elle était le royaume de la solitude et de la méfiance vis-à-vis de l’autre.
(Actes Sud, p.59)
L’idée est de finir le travail, pas que le travail en finisse avec l’individu. La passion et une bonne chose, mais pas lorsqu’elle se transforme en possession.
(Actes Sud, p.510)
Voilà comment travaille une certaine classe sociale barcelonaise depuis plus d’un siècle, les bonnes familles, les fameux quatre cents individus… toujours les mêmes. — Faut pas généraliser, Milo. — Je me contente de faire remarquer l’évidence, répliqua-t-il. Il y a les pouvoirs publics, légitimes, puis ce qu’on appelle la “société civile” ou “des familles”, celle qui occupe tous les postes clés à la tête des conseils d’administration des principales institutions de Barcelone. Le pouvoir authentique. Je veux parler de cette élite catalane qui entretient des liens de parenté, de couple ou d’amitié.
Milo acquiesça. Il prit le livre et lui tendit son sac. Rebecca lut le titre, "Libérez votre créativité", Julia Cameron. Elle vit qu'il l'abandonnait sur le banc. Elle se redressa.
- Pourquoi t'en débarrasses-tu? C'est mauvais à ce point?
- Au contraire, c'est une merveille. C'est pour cela que je le laisse ici pour lui permettre de circuler.