La saignée... déjà le titre fait bien flipper ! En même temps quand on connait M. Cédric Sire on sait qu'on ne lit pas ses livres pour avoir un petit moment "romantique " ou léger... non, quand on ouvre un de ses livres on sait qu'on va plonger dans le noir, dans le sang, dans le suspens, l'haletant...
Alors, j'ai plutôt bien aimé ce livre, un bon pavé de 550 pages, que j'ai lu assez vite, j'avais envi de connaitre la fin, ca me tenait bien en haleine. en plus les chapitres étaient petits donc il y a un rythme soutenu, un dynamisme que j'ai bien apprécie.
Après... je n'ai pas eu un coup de foudre pour ce livre. Cela vient surement du fait que je n'ai pas spécialement accroché avec l'héroïne, elle ne m'a pas touché, ne m'a pas emballé, ne m'a pas émue ou attristé... je suivais ses péripéties avec l'enthousiasme de savoir où cela allait nous mener mais je n'étais pas "à fond" !
Ni du policier principal que l'on suit, il m'a agacé c'est tout !
Je conseille tout de même ce bon moment de lecture
Cedric Sire, « La saignée » 640 pages
C'est le 3ème roman (j'ai déjà emprunté le 4ème !) de Cedric Sire que je lis et je suis, à chaque fois, bluffée à la fois par le rythme, la qualité des descriptions tellement précises qu'on est projeté dans l'histoire, les personnages forts et la qualité du récit. Roman très dur, très noir quant au fond. Lisez le résumé et vous comprendrez vite l'ambiance qui y règne : « « Est-ce que tu aimes ? » clame le site sous la photo d'un cadavre mutilé. Sur le Dark Web, il existe des espaces interdits où les voyeurs de la pire espèce assouvissent leurs pulsions.
Estel Rochand a été écartée de la police après une terrible bavure qui a causé la mort d'une innocente. Sa vie est en miettes, son couple à la dérive. Cette ancienne championne de boxe se fraie un chemin dans l'existence comme elle l'a toujours fait : à coups de poing. Prise dans un engrenage infernal, Estel a de plus en plus de mal à contrôler ses accès de violence. Quentin Falconnier, policier spécialisé en cybercriminalité, enquête sur un site du Dark Web qui propose des vidéos de torture et de mise à mort en direct. Qui se cache derrière cette « red room » appelée « La Saignée » ? le jeune homme se lance corps et âme dans cette nouvelle croisade : découvrir l'identité du coupable derrière le masque du bourreau, et l'arrêter. »
Estel est borderline, cabossée à souhait, mais aussi extrêmement attachante. Nos sentiments à son égard ne cessent d'évoluer. le rythme est insoutenable et il m'était difficile de lâcher ce roman.
Mention spéciale pour la lecture impeccable de Marcha van Boven, puisque j'ai écouté ce roman grâce à l'appli Audible.
J'ai vraiment adoré ce roman !
J'ai découvert cet auteur avec le livre "Vindicta" que j'ai totalement dévoré. Ainsi, c'est comme ça que j'ai décidé de lire d'autres romans afin de définir si oui ou non il pourrait faire partie de mes auteurs favoris.

Tout d'abord, je n'ai pas beaucoup accroché avec les personnages. Estel, que l'on suit beaucoup durant la première partie du roman, m'a vite gonflé et donc j'avais du mal avec les chapitres qui la concernait. Je n'ai pas non plus accroché avec le policier Quentin, trop hautain à mon goût.
Je me doute bien que, pour mener l'histoire où l'auteur voulait, les personnages devaient avoir ce type de caractère.
Mais c'est comme ça : quand je n'accroche pas avec les personnages, ma lecture est compliquée.

Concernant l'enquête, j'ai trouvé qu'elle durait un peu en longueur. Les premières parties du roman concernent surtout le personnage d'Estel, ce qui met l'enquête au deuxième plan. Pour moi, cela manquait beaucoup d'action et de "meurtres". Ainsi, j'ai été un peu déçue, surtout que le sujet dark web aurait pu ouvrir plein de portes côté horreur ..

Pour résumer, je dirais que le livre traîne un peu en longueur et j'ai été déçue par un manque d'action/enquête. Cependant, j'apprécie toujours la plume de Cédric Sire et je trouve ses livres agréables à lire. Il nous mène toujours en bateau, la fin est toujours imprévisible, ce qui est un vrai atout pour un polar. J'ai tout de même passé un bon moment et je le recommanderais quand même.
La saignée est une plongée dans l'univers sombre du dark web. Et plus précisément dans l'enfer des Red room. Salles de tortures et/ou de mises à mort filmées en direct.
Les personnages suivis sont tous plus sombres les uns que les autres… le suspense est à sont apogée.
C'est prenant, c'est sanglant, c'est addictif !
Cédric Sire nous plonge dans les profondeurs du Dark Web. On y suit un policier qui enquête sur des meurtres totalement barbares et en parallèle nous suivons également une jeune femme très abîmée dans tous les sens du terme.

Dès le début on se doute bien qu'à un moment ou un autre les deux personnages vont se croiser. Quand ? Comment ? Pourquoi ?

Pour ma part j'ai été bien incapable de le deviner. J'avais bien une idée en tête mais j'étais à côté.

Concernant les personnages, ils sont tous les deux très intéressants. L'auteur, au travers de ses descriptions, nous dresse des portraits remarquables. Pour autant impossible pour moi de m'y attacher, mais après tout c'est peut-être normal...

Et puis l'histoire noire, très noire. Il faut avoir le coeur bien accroché. Cédric Sire n'est pas avare de détails sordides.

Contrairement à ma précédente lecture, je n'ai pas été autant emballée. Peut-être un peu trop de rebondissements pour que cela me paraisse plausible.

Pour autant je vais continuer ma découverte de Cédric Sire.
La saignée de Cédric Sire.
Ceux qui aurait pu penser que Cédric Sire a concocté un thriller sur la saignée pratiquée depuis des temps ancestraux en médecine feront fausse route,quoique dans cette fameuse red room l'on y pratique toutes sortes de tortures, de saignée et de mise à mort en direct.
C'est une plongée dans un monde ou chacun affronte ses démons que nous convie Cédric Sire . L'on y entre en étant invité ; en suivant un parcours sur le Dark Web, moyennant un droit d'entrée que 'on règle en Bitcoins . Bien entendu ce n'est pas en navigant comme tout à chacun le fait sur internet, que l'on se retrouve innocemment dans ce cyberespace ou tous les fantasmes peuvent être assouvis. de cette plongée vous n'en sortirez pas indemne. ! Cédric Sire nous le permet par cette interrogation : «  Est-ce que tu aimes ? » clame le site sous la photo d'un cadavre mutilé. Précision ultime de l'auteur : Sur le Dark Web il existe des espaces interdits au commun des mortels ou les voyeurs de la pire espèce assouvissent leurs pulsions. »
Ce livre démarre par un prologue , une forme d'entrée en la matière, présentant un homme connecté à TOR un navigateur pour surfer sur le Web de manière anonyme. Il découvre après quelques minutes d'attente ponctuées par un ding un rectangle rouge sur son écran et des fenêtres pop-up qui se superposent : «  Est-ce que tu aimes ? »
Bien sur qu'il aime sinon il ne serait pas en train, frénétiquement d'entrer une longue liste de lettres et de chiffres se terminant par « .onion » L'expérience interdite est au bout de son doigt avant que la netteté de l'image se réalise  sur un mur carrelé de couleur rouge et vive de sang frais. Dernier avertissement, La saignée la seule véritable pièce rouge ! Pour connaisseurs avertis . Prenez part à cette expérience qui ne se présente qu'une fois dans une vie. Un nouveau rectangle noir s'affiche «  Entrer ou Quitter » Entrer, sélection Membre vérifié ! Bienvenue Grand Saigneur ! Il a dépensé une fortune en bitcoins pour avoir ce privilège . Il sera le Grand Saigneur. Dans cette red room une victime et un bourreau, silhouette fine gainée de noir, masque de cuir, devant une variété d'outils sur un présentoir. Sur le côté droit de l'écran le chat : six personnes dont quatre ont le statut de Voyeur, bien a l'abri derrière leur anonymat, leurs fantasmes sont en ébullition.
Les deux Saigneurs ont le droit de donner des ordres au bourreau et l'un d'eux sans perdre temps ouvre le bal !
Quentin Falconnier policier en cybercriminalité arpentant les méandres du Dark Web, tombe sur les vidéos du site La Saignée . Ayant un passé dans le domaine de la recherche de criminel sur le Dark Web il décide d'enquêter coûte que coûte, afin de découvrir l'identité du coupable qui se cache sous le masque du bourreau et mettre fins à toutes ses exactions.
Pour cela il se créera un profil sur le Dark Web, DR_S@TaN entrera dans l'univers de la Saignée en utilisant tout ses talents de cybercriminalité tout en jouant si je peux dire ? avec le code de procédure pénale, les témoins, les victimes et ses collègues policiers des différents services. Précision ultime Quentin est un policier très borderline !
En parallèle avec cette enquête sur le Dark Web, nous faisons la connaissance d'Estel Rochand. Une femme policière écartée de la police à la suite d'une terrible bavure ayant causé la mort d'une de ses collègues, et qui pour vivre s'est reconvertie dans la sécurité des personnes comme garde du corps dans une boite louche et auprès d'un écrivain et d'autres individus que vous aurez tout le loisir de découvrir.
Estel Rochand, c' est une femme en miette, son couple avec Léo bat de l'aile. Ancienne championne de boxe elle se fraye un chemin à coups de poings, à coups de pied bien placé notamment lorsqu'elle se confronte à la gente masculine, si vous voyez, à défaut de séance chez la psy. La voilà prise dans un engrenage qui va très vite devenir infernal .Un piège vicieux et insidieux qui va la conduire jusqu'à... l'extrême violence.
Tout au long de ce roman de 557 pages Cédric Sire distille des indices, nous laissant penser que nous sommes très prêt de la vérité lors des différents chapitres écrits conduites sous la forme d'une urgence caractérisée par le décompte morbide de la Saignée.
Cédric Sire ne nous épargne rien dans les descriptions des corps déchirés, mais aussi dans l'âme noire de ces différents personnages machiavéliques. La Saignée est un thriller qui n'est pas à mettre dans toutes les mains, surtout si vous avez une âme sensible.
Par contre si vous aimez des intrigues bien construites,de la tension, de l'extrême noirceur, quelques palpitations et que vous n'ayez pas peur de l'hémoglobine qui dans ce livre coule à flots, La Saignée de Cédric Sire ne vous laissera pas indifférent. Ultime précision : Cédric Sire dans La Saignée maintient le suspens jusqu'aux dernières lignes de son livre qui s'achève par un final explosif ! Mais après avoir lu ce terrible compte à rebours vous vous demanderez comme moi, si vous n'êtes pas vous aussi un voyeur. Bien à vous !
Cedric Sire nous emmene dans le Dark Web, où on sent que l'auteur s'est bien documenté sur le sujet. Lecture haletante et fort bien rythmée. On reprend notre souffle lors des chapitres qui sont fort nombreux 160. Attention il y a quelques scenes de trorture, pour public averti, et on suit l'enquête pendant les 3/4 du livre. le final vous laissera bouche bée. Vous aurez compris que la barre est haute.
« La Saignée » est un site du dark web où dans une salle peinte en rouge se perpétuent en direct d'infâmes tortures suivies de meurtres ultraviolents. Quentin Falconnier, policier spécialiste en cybercriminalité fait de cette enquête, une affaire personnelle et dès lors, découvrir l'identité du coupable derrière le masque du bourreau pour l'arrêter est, quoi qu'il en coûte, sa seule priorité. En parallèle, on suit les désillusions d'Estel Rochand, exclue de la police à la suite d'une bavure qui a occasionné la mort d'une innocente, sa vie est en lambeaux, son avenir morose et son couple à la dérive. Désormais garde du corps pour des clients sujets à caution, cette ancienne championne de boxe va inexorablement basculer vers l'enfer. Son personnage est complexe et équivoque, elle est prise dans un engrenage pervers et a du mal à contrôler une violence latente. Les autres protagonistes, hormis quelques exceptions, sont inhumains, cruels, misogynes et sadiques et n'ont de cesse que de réduire les autres au rang d'objets de satisfaction. L'auteur met de surcroît en exergue le côté machiste d'une société qui dévalorise les femmes, les sous- estimant sans cesse dans leurs fonctions et les reléguant à de simples faire valoir ou de simples proies pour des hommes désireux d'assouvir exclusivement leurs fantasmes sexuels. L'action se développe progressivement pour mettre en place la psychologie et les motivations des différents protagonistes avec une violence qui monte de façon inexorable.
Cédric Sire multiplie les faux semblant mais on comprend très vite que la vérité est ailleurs. L'intrigue est judicieusement élaborée et le lien avec les réseaux occultes et la manière d'y accéder est minutieusement documentée. L'auteur ne survole pas simplement un sujet, il l'explicite et l'analyse en détail. En revanche, trop d'évidences, de non-dits, d'apparences et de certitudes flagrantes nuisent au suspense et desservent la justesse et la solidité de l'intrigue.
Le dark web, au sein duquel des anonymes s'adonnent aux agissements les plus infâmes, les Redrooms, le sexisme, la perversion, Cédric Sire compose un récit bien plus profond qu'un banal thriller avec de réelles réflexions sur notre société et ses dérives les plus effrayantes dans un style puissant et pertinent.
J'ai terminé La Saignée tard dans la nuit et depuis, je ne cesse d'y penser. Je crois que c'est la meilleure lecture que j'ai eue cette année !

La Saignée est un thriller redoutable. Difficile à lâcher tant le style est efficace et qualitatif.
Bienvenue dans le monde de l'ultra-violence.

Estel représente pour moi LE personnage par excellence. Féminin, forte, indépendante, et tourmentée. Elle a vraiment une aura sombre que j'ai adoré.
Et si j'ai entrevu assez tôt le final, j'ai eu tout de même quelques belles surprises.

En bref, je ne vais pas en faire des tartines puisque certains en parlent beaucoup mieux que moi. LISEZ-LE ! Et vous pourrez répondre à cette question :

EST-CE QUE TU AIMES ?