Critique de hcdahlem

Qu'est-ce qui n'est pas impossible?

Pour son second roman, Guillaume Sire change de registre. le Prix Orange du livre 2020 avec Avant la longue flamme rouge nous entraîne cette fois sur les chemins de l'Aude où une famille tente de sauver son château. Un combat inégal, mais une vraie épopée!

Après le succès de premier roman, Avant la longue flamme rouge, notamment couronné par le Prix Orange du livre 2020, Guillaume Sire a répondu aux questions du portrait chinois de la bibliothèque de Juju. A la question, s'il était un endroit du monde, le romancier a répondu Montahut: «C'est une colline près de Carcassonne. Il faut passer par le village de Palaja, et monter dans les Corbières, vers le Col du Poteau. Après la bergerie de Montrafet, vous continuez sous le grand cèdre bleu, puis vous montez entre les genêts et les chêneverts, à gauche, et vous arrivez à Montahut.» Si je reviens sur cette description, c'est parce qu'elle nous livre la clé de ce nouveau roman précisément situé dans cette région de l'Aude.
Léon Testasecca est le châtelain de Montrafet. Mais à l'image de son château qui tombe en ruines, il ne possède plus grand chose de sa gloire passée et doit se battre pour ne pas être expulsé. Fort heureusement, il peut compter sur sa famille. «Clémence, dix-sept ans, bricoleuse de génie, rafistole le domaine au volant de son fidèle tracteur; Pierre, quinze ans, hypersensible, braconne dans les hauts plateaux; Diane, la mère, essaie tant bien que mal de gérer la propriété.» Un clan qui va devoir faire face à une montagne de problèmes pour tenter de sauver leur héritage.
Léon Testasecca est un frondeur. Il n'hésite pas à faire le coup de poing pour défendre ses idées et son honneur. S'il imagine que le vin, qu'il ingurgite en grandes quantités, sera peut-être sa planche de salut, il paraît bien seul à penser que la fortune se trouve dans son vignoble. Mais ceux qui pensent qu'il y a une mine d'or sous le château fantasment tout autant. Tandis que Pierre chasse, Clémence passe ses journées à consolider ce qui peut l'être. Et Diane se bat pour obtenir des subventions, obtenir la mansuétude de l'administration et des créanciers.
De retour de l'une de ses escapades, Léon découvre qu'un arrêté d'expulsion vient d'être édicté parce que pour l'administration, le monument est désormais en péril. Mais ce n'est rien en comparaison des engins de chantier qui débarquent un beau matin et entreprennent de préparer le terrain pour y ériger un lotissement. Car une partie du terrain a été préemptée sans l'accord de la famille et que désormais, il va falloir aussi engager les peu de moyens à disposition dans un combat juridique long et incertain.
Mais pour Léon et les siens, il est hors de question de céder. La guerre est déclarée!
Cette nouvelle version du combat du pot de terre contre le pot de fer est une tragédie en cinq actes que Guillaume Sire nous livre avec le bruit et la fureur qu'il faut y associer pour faire monter la tension dramatique. Les croyances et la légende bâtie autour du «minotaure de Montrafet» ajoutant aussi à cette épopée le poids du mythe.
Et quand Diane, la princesse parisienne, murmure contre la poitrine de son Minotaure de mari: «J'ai peur parfois que tout cela mène à une impasse. J'ai peur que le combat soit perdu d'avance. J'ai peur que la victoire soit impossible.» il peut affirmer avec force la phrase qui le guide depuis toujours: «Qu'est-ce qui n'est pas impossible?»
Guillaume Sire a retrouvé non seulement les terres de son enfance, les goûts et les odeurs, mais aussi les rêves qui ont construit le romancier qu'il est aujourd'hui devenu. Avec cette envie un peu folle de déplacer des montagnes par la force des mots… et rendre l'impossible possible.

Lien : https://collectiondelivres.w..