EAN : 978B08594MVDS
Librinova (28/02/2020)
3.75/5   2 notes
Au moment où la lumière s’est éteinte sur la cité-puits de Babel, tout ses Administrés savent que quelque chose de grave est arrivé. Une fois le jour revenu, le corps d’un homme est retrouvé dans les conduits de la ventilation, laissant pour seul indice de son identité, un livre calciné.
Eulalie 23 2P, archiviste, est alors sollicitée par un enquêteur des bas-fonds pour faire parler ce livre, mettre un nom sur l’inconnu et peut-être remonter jusqu’à son meurt... >Voir plus
Merci à Librinova de m'avoir permis la lecture de ce bon roman d'anticipation.Eulalie est archiviste dans une cité autonome ,Babel,qui n'a pas de liens vers l'extérieur où le chaos régnerait. Chaque étage de la cité correspond à un rang dans la société ,du plus bas au plus haut.Quand un meurtre survient et qu'un livre est retrouvé en possession de la victime ,Thybalt ,un enquêteur sollicite Eulalie pour faire parler le livre sans savoir que cela va les mener à bousculer l'ordre établi de la cité.
En voila une très très belle découverte ! J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, l'auteure à vraiment fait un boulot extraordinaire dans la construction de l'univers.

J'ai adoré l'histoire, l'ambiance et l'univers construit. La cité de Babel est impressionnante et il y a énormément d'éléments à assimiler sur son fonctionnement, sa structure et son système de paliers. D'ailleurs, il y a tellement d'informations à digérer que j'ai souvent du faire des pauses pour tout assimiler et ne pas me filer la migraine.

Cependant, même si les trois quarts du livre ont un rythme assez lent, l'histoire est addictive et donne envie de connaitre la suite. Une série de meurtres conduisent Eulalie à rencontrer Thybalt, un enquêteur en charge de trouver le meurtrier. Ensemble, ils nous conduisent dans les dédales de Babel et nous suivons avec eux leur enquête et leurs découvertes. Les événements s'accélèrent dans les derniers chapitres pour nous donner un retournement de situation que j'ai beaucoup apprécié et qui m'a surprise.

Au sujet des personnages, Eulalie présente quelques points commun avec l'Ophélie de Christelle Dabos. Son attitude réservée, son courage et sa détermination sont des éléments que j'ai aimé retrouver dans cette héroïne. Cependant, les autres personnages restent un peu en retrait et j'ai eu des difficultés à les cerner et à m'attacher à eux. L'auteure aurait pu approfondir un peu plus leurs personnalités.
Lien : https://entredeuxlignes.word..
Très bon livre. A la deuxième partie, je ne voulais plus le lâcher. Des inspirations multiples. J'ai beaucoup apprécié cet univers de livres, les questions de lutte sociale et de domination, et bien sûr les évolutions des personnages. Côté suspens, c'est bien fait. Difficile de trouver le coupable jusqu'au bout. Et en plus, j'ai pleuré. Bref, je le conseille et bravo pour un premier roman. On en attend d'autres.

Elle n’aimait pas sa face pouponne. Elle n’aimait pas sa moue sans lèvres et son teint pâle de bidet. Elle aurait voulu prendre le lourd volume posé sur son bureau et le lui écraser sur la face.
Mais elle avait abandonné sa formation de magistrate pour un métier que l’on exerce dans un lieu de silence. Triste ironie pour celle qui parle bien de se taire toute la journée…