Critique de brigittelascombe

"Le sexe nous intéresse toujours" , "L'amour nous intéresse toujours" car il est érotique, sensuel et tendre, affirme Giulia Sissa (professeur, d'origine italienne, "de théorie politique et de civilisations de l'Antiquité à l'UCLA en Californie, chercheuse au CNRS", écrivaine qui a déjà publié le plaisir et le Mal, Philosophie de la drogue et L'Âme est un corps de femme) tout en faisant référence à la "culture érotique des Anciens.
L'Homo sapiens ne le représentait-il pas à travers les peintures rupestres?
Qu'en est-il aujourd'hui où l'amour se nimbe de liberté sexuelle,de conseils psychanalytiques?
Il faut repenser la sexualité en tant "qu'expérience esthétique", il faut être à la fois "égoïste" et "altruiste" pour jouir et faire jouir l'autre.
Retours sur la Grèce antique où Eros était roi, sur la mythologie où "les hommes et les dieux masculins étaient dominés part la passion", sur l'Odyssée où Pénélope la fidèle est une "femme irrésolue", sur "la poésie lyrique" qui argumente et espère un possible rapprochement, sur les Romains dont l'histoire politique est "largement concernée par le sexe".
"Le désir cherche le désir de l'autre", il passe par la parole, le désir est différent du plaisir,il joue un rôle primordial en littérature,son origine "se déplace sur le sujet qui l'éprouve" et il est engendré par les sens selon les Platoniciens, il s'associe au déplaisir.
"Le plaisir grec est douceur", il nait parfois entre hommes mais il est sujet à controverses,il se soucie ou non de l'autre.
Le corps différe selon les sexes, érection masculine, sensualité féminine, pédérastie; le corps "est désirant", les relations sont différentes, il est "un objet qui se constitue en modèle", un point fort de "la culture érotique "des Anciens...
L'amour s'apprend, il peut être cruel, "l'art doit gouverner l'amour", "l'art d'aimer" n'est en rien un "badinage hédoniste et superficiel", l'amour rend parfois aveugle, "l'amour est une illusion d'optique cultivée", il est "un jeu théâtral" selon Ovide, les causes en sont multiples,il a pris un autre tournant avec l'arrivée du christianisme...
Emaillé de nombreuses références philosophiques,Platon,Michel de Foucault, Socrate,Ovide.. d'anecdotes issues du passé (les aventures d'Ulysse, Phèdre et le banquet, l'intrigue des Thesmophories, l'histoire d'Oreste, le récit d'Achille caché sur l'île de Scyros..) cet essai Sexe et sensualité, la culture érotique des anciens est un ouvrage intéressant,richement documenté facile d'accés qui fait un tour d'horizon complet du désir,de la sensualité,du plaisir,de l'amour et du corps désirant, "voyage à Cythère avec un bon guide amoureux".