Voici une BD assez humoristique sur deux soeurs qui cohabitent dans une maison mitoyenne mais qui ne se supportent vraiment pas.

On va dire que les deux soeurs ont un caractère strictement opposé. L'une est assez bobo quand l'autre est professeur à l'éducation nationale. Les cercles d'amis fréquentés ne sont pas les mêmes ainsi que la vie de chacune qui tournent autour de valeurs diamétralement opposées.

Evidemment, cela produit des situations assez comiques qui sont magistralement bien mises en case par l'auteur qui réalise d'ailleurs un très beau travail graphique. le parallélisme des cases au départ est assez marquant pour faire une démonstration convaincante et amusante.

Il va alors survenir un événement qui va remettre en cause leur équilibre qui sera brisé. Il faudra vaincre l'adversité à deux. Reste à savoir si elles vont y parvenir malgré leur différence. C'est tout l'enjeu de cette comédie dramatique qui est agréable à lire.

Au final, on sent bien que ces soeurs qui ont été séparé par des histoires remontant à l'enfance ont envie d'être ensemble malgré tout. Il y aura comme une espèce de témoignage comme quoi on peut être différent et se crêper le chignon entre soeurs mais on arrive parfois à surmonter cela. Que du positif dans la joie et la bonne humeur !
Camille et Lise sont les deux soeurs qui font le titre de ce one shot où tout ce qu'elles partagent est leur maison. Maison où elles sont nées, où elles ont été élevées et qu'elles se sont partagés quand elles sont restées seules. Mais leur détestation mutuelle était devenus si forte qu'elles ont bati un mur dans le jardin et clos les ouvertures entre les deux parties. Trop différentes, Lise, la sportive qui adore le foot et Camille, la musicienne hippie? Oui sans aucun doute mais il y a longtemps, elles s'adoraient. Que s'est il passé pour arriver à cette absence totale de communication? On va le découvrir au fur et à mesure de cette histoire charmante où les deux jeunes femmes doivent s'allier car la maison ne leur appartient pas et le propriétaire a décidé de la vendre...
Le dialogue va t'il enfin s'établir? Les rancoeurs vont elles s'estomper?
Très sympathique, le graphisme ligne clair de Duhamel renforce cette couverture symbolique des différences entre les deux soeurs...
Camille et Lise Dutilleul sont deux soeurs aussi différentes que le jour et la nuit.
Camille est sportive, travaille dans la finance, et apprécie sa maison harmonieuse et ordonnée. A l'opposée, Lise est une enseignante au coeur bohème, collectionneuse d'instruments de musique aussi improbables que sonores. Alors que tout les sépare et qu'elles s'ignorent superbement lorsqu'elles se croisent, elles partagent toutefois de manière totalement invraisemblable le même toit. Mais pas n'importe comment ! Elles ont divisé leur maison familiale en deux espaces distincts et totalement symétriques.
Un équilibre précaire entre deux mondes qui va vaciller le jour où leur propriétaire leur annonce la vente de la maison. Alors que l'occasion se présente de ne plus subir la présence de l'autre, Camille et Lise hésitent sur la solution à adopter…

Partant d'une situation qui prête à rire par son côté extrême, l'histoire sort bien vite de la caricature pour évoquer les relations pas toujours simples entre membres d'une même famille. Sans qu'elles n'en aient conscience jusque-là, cette maison occupe une place particulière dans leur relation conflictuelle, permettant aux soeurs de se tirer allègrement dans les pattes sans risque de rupture définitive puisqu'elles restent connectées par cette maison. Et c'est la menace qui pèse sur ce dernier lien qui va les obliger à faire ce qu'elles ne font plus depuis des années : communiquer.

Bruno Duhamel retranscrit visuellement cette opposition permanente à l'aide de cases scindées en 2, d'une mise en page qui juxtapose leur style de vie différent, jouant sur ce contraste pour introduire de manière implicite le lecteur dans cette rupture quasi consommée.

Il s'agit d'un récit tranche de vie rassemblé autour de cette vente, émaillé de quelques flashbacks. Un format qui donne à réfléchir et fait appel indirectement aux propres émotions du lecteur quant à ses liens familiaux.
Un graphique que j'ai beaucoup apprécié et qui démontre qu'il n'y a pas une façon unique et conventionnelle de vivre avec sa famille.
Lise et Camille sont soeurs mais tout les sépare. Leurs modes de vie, leurs personnalités et leurs tenues vestimentaires. Une seule chose les réunit, c'est leur maison. Une habitation originale puisque totalement symétrique et coupée en deux par un mur, chacune des soeurs vivant de part et d'autre de cette séparation.

La cohabitation est houleuse au quotidien, ponctuée de nombreuses disputes. Jusqu'au jour où elles reçoivent un courrier qui va tout faire basculer. le bail de leur location touche à son terme et leur propriétaire à décider de vendre. Vont-elles réussir à trouver enfin un terrain d'entente ?

J'ai passé un joli moment avec cette tranche de vie qui aborde la thématique des liens fraternels. On assiste à la remise en question de ces deux soeurs et les souvenirs d'enfance remontent à la surface.

Graphiquement, on retrouve le chouette coup de crayon de Bruno Duhamel qui met en scène habilement cette maison coupée en deux dans de superbes planches. J'aurais juste apprécié que cette histoire soit davantage approfondie au niveau de l'intrigue.

Une lecture agréable et divertissante.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Ah les histoires de famille! C'est exactement le scénario de cette BD entre 2 soeurs très différentes, habitants dans la maison familiale qu'elles louent à la suite de leurs parents. Maison séparée en 2 parties distinctes et complétement en opposition, cela permet des planches réalisées par Bruno Duhamel avec une création sympathique. On ajoute de superbes couleurs, un chat qui ne fait que passer d'un univers à un autre puisque toute la maison lui appartient. Elles habitent chez lui :)
On se retrouve avec une belle BD sur un thème qui va plaire aux enfants... Allez bien jusqu'à la fin!
Mon seul regret restera la vitesse de l'histoire, il y avait encore tant de choses à dire ou à mettre en scène dans ce bel ouvrage attrayant par ses couleurs et son esthétisme.
Très bonne lecture avec cet album "Deux Soeurs".

Ce récit aborde la rivalité de deux soeurs vivant dans la même maison mais ayant été divisée en 2. Nous ne découvrons par d'où part cette rivalité mais nous découvrons la vie très différente de chacune. En effet ces 2 soeurs sont à l'opposé l'une de l'autre et ont fait des choix de vie différents, ce qui accentue la dégradation de leur relation. Mais même si elles se disputent, elles restent soeurs et tiennent quand même l'une à l'autre. le fait qu'elles vivent ensemble, doit aussi peut-être les faire se sentir moins seules d'une certaine façon. J'ai aimé les découvrir, les voir faire leurs choix et se remettre en question. Malgré les différences elles restent une famille.

J'ai apprécié la façon dont Isabelle Sivan a mis en avant la relation entre fratrie. le fait que parfois des relations se dégrade à cause de disputes, de choix de vie différents ou encore de jalousie. Mais aussi parfois des relations se renforce de nouveau grâce aux souvenirs de l'enfance passé ensemble. • La séparation de fratrie peut venir de ces points mais parfois elle peut aussi venir sans vrais raisons, juste que chacun à emprunter des chemins différents.

J'ai d'ailleurs parfois pensé à la relation avec ma propre soeur et je pense que ce titre va résonner en beaucoup d'entre nous.

Sinon, j'ai adoré la symétrie des dessins qui donne son originalité à l'oeuvre, et qui nous plonge au coeur du quotidien de ces 2 soeurs. le dessin en lui-même est très sympa à l'oeil et c'est également très coloré.

C'était donc un bon moment de lecture ~
Découvert sur les comptes d'Audrey (@lesouffledesmots) et de @christianetran, je n'ai pas hésité à découvrir cette BD.

Lise et Camille sont soeurs et on ne peut pas faire plus différentes qu'elles deux ! L'une est sportive et travaille dans la finance, l'autre est prof et bobo. Elles vivent dans leur maison d'enfance, divisée en deux. le jour où leur propriétaire annonce qu'il vend la maison, les deux soeurs n'ont pas d'autres choix que se rapprocher et s'entendre pour faire le bon choix.

Une BD bien sympathique et drôle. On a envie de savoir ce qui s'est passé entre elles pour qu'elles ne se parlent plus et comment elles vont vivre cette aventure. On est sur une dualité, autant en termes de personnages que de couleur et de mise en page tout au long de la BD. L'histoire se découpe en tranches de vie, sublimées par les magnifiques illustrations !

J'ai beaucoup aimé découvrir cette BD, même si je reste déçu de cette fin, comme si les soeurs n'avaient rien appris de leurs erreurs…
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Un dessin riche et précis (on pense parfois à Sempé, c'est vous dire !) comme Duhamel sait le faire, au service d'une histoire de famille qui, à bien y regarder, malgré son caractère insolite, est pleine de vérité. Je t'aime, moi non plus, pourraient se dire ces deux soeurs inséparable ... Jolie fable de l'amour plus fort que les rancoeurs...