Critique de Aela

C'est un roman bouleversant, une biographie romancée du politicien Michael Hess, qui a été un des principaux conseillers du Parti Républicain américain.
Un conseil: lisez-le en anglais, l'édition anglaise est moins chère et le style tout à fait abordable.
Ce récit nous fait voyager sur plusieurs époques et sur deux continents: l'Europe et l'Amérique (Etats-Unis).
Anthony est le fils d'une jeune mère célibataire "recueillie" au couvent Sean Ross en Irlande en 1952. A cette époque en Irlande, les jeunes mères célibataires étaient chassées de leur famille et confiées "de force" aux bons soins des religieuses qui les faisaient travailler durement pendant 3 ans et remettaient l'enfant de ces "pécheresses" à l'adoption.
Un grand trafic d'enfants a ainsi eu lieu, largement favorisé par l'attitude de l'Eglise à l'époque.
La mère du jeune Anthony sera donc amenée à signer un acte de renonciation à son enfant, sous la pression de la mère supérieure du couvent et en l'absence d'informations sur ses droits.
C'est ainsi une tragédie qui commence: le jeune Anthony a été confié à un médecin et sa famille, dans l'Iowa; Il va avoir une éducation religieuse et va faire de brillantes études juridiques.
Très vite un fossé va se creuser entre lui et sa famille adoptive: Anthony, rebaptisé "Michael" va porter toute sa vie la culpabilité, le sentiment d'abandon.
Il a quitté sa mère biologique à l'âge de 3 ans; et il garde de vagues souvenirs d'elle. Il va grandir dans un milieu conservateur et il va se sentir isolé de part sa sexualité (il est homosexuel à une époque très peu tolérante à cet égard).

De brillantes études vont faire de lui un as dans le domaine du droit politique et de ce que les Américains appellent le "gerrymandering" (l'art du découpage électoral). le voici donc admis dans les plus hautes sphères du pouvoir, et conseiller du Parti Républicain.
Un enfant "abandonné" devient ainsi un des proches de Ronald Reagan, alors Président des USA. Une position peu facile à assumer pour un homosexuel, même "discret" sur sa vie privée, en effet de nombreux conservateurs "intolérants" étaient aux commandes de ce parti dans les années 80.
Michael-Anthony va rechercher sa mère biologique mais.. je ne vous dis pas la suite; J'ai été absolument bouleversée par ce livre qui m'a fait penser aux romans "d'apprentissage" de Dickens.
Le portrait de Michael- Anthony enfant et adolescent, la découverte de sa sexualité, ses rapports difficiles avec son père adoptif très "conservateur", tout cela est saisissant.
De même nous avons un panorama assez complet sur la vie politique américaine dans les années 70 et 80.
La fin est tragique et ce livre m'a vraiment marquée.
C'est le premier livre de Martin Sixsmith que je lisais.
Je suis impressionnée par son style direct et efficace. Je le conseille aux étudiants en anglais et ceux qui veulent parfaire leur anglais.
L'auteur est un spécialiste de la politique: il a été longtemps correspondant de la BBC, notamment en Russie (il parle russe) ; il a travaillé aux USA en tant que professeur de littérature russe.
Il a travaillé longtemps comme conseiller du Parti Travailliste anglais et est actuellement présentateur de télé et journaliste.. et écrivain.
Quel parcours!!!