Critique de sabine59

Comme j'ai aimé ce livre! Un très gros coup de coeur! Il m'a fallu attendre un peu avant d'en parler, tellement l'émotion qu'il provoque reste imprimée en moi après la lecture...

Sabine a onze ans; petite blonde effacée, elle est en 5ème, ses résultats sont désastreux, alors qu'elle était brillante à l'école primaire. Elle rêve en classe et n'arrive pas à s'intéresser aux cours.Sabine s'envole, voit la beauté du monde dans chaque rai de soleil, loin , loin de sa prof de français, de ce poème qu'elle n'écoute pas.

Elle ose se montrer rebelle face aux réprimandes de la prof, et voilà que celle-ci décide de convoquer sa mère. Pour Sabine, c'est inconcevable. Sa grosse mère déjà usée par son travail de femme de ménage , elle l'aime mais elle en a honte.Elle appartient à un autre monde, incompatible avec celui de ce collège où sa mère a voulu qu'elle aille, où Sabine ne se sent pas à sa place...Sabine s'angoisse, pense aux choses qui font mal, comme ce père disparu, qui l'a abandonnée, comme cette satanée culture dont les profs se gargarisent et dont elle se sent exclue.

Alors, le lendemain, Sabine décide de faire l'école buissonnière. de cette journée particulière, que je préfère ne pas raconter, j'aimerais que vous la découvriez vous-mêmes, émanera , jaillira une autre Sabine,plus forte, plus confiante en elle, plus mûre aussi.

Une journée magique, pleine de surprises, de joies de chagrins, d'échanges et de découvertes. Une journée révélatrice, unique et déterminante.

Une journée que j'ai passée avec elle, les yeux embués, la gorgé serrée, où la poésie joue un grand rôle, illuminant tout, révélant Sabine aux merveilles des mots et du monde .

Une écriture limpide, tout en nuances et en douceur accompagne ce parcours initiatique, cette traversée inoubliable.

"Forêt. Comme dans le dessin de ses lettres, le mot se charge de mystère. de parfums, d'ombre et de lumière. de murmures. Oui, c'est comme une musique." La musique de Marie Sizun , celle de la petite Sabine, se sont glissées en moi et chantent doucement dans mon coeur bouleversé.