"Une soif de livres et de liberté" est un roman sur la résistance dans la bibliothèque américaine de Paris.
Ce roman à deux voies nous fait voyager entre deux époques et pays : en France, à Paris, sous l'occupation allemande en 1939 et aux Etats-Unis, à Froid, dans le Montana en 1983, à travers les destins entremêlés de Lily et surtout d'Odile.
J'ai aimé cette épopée livresque et romanesque ; j'ai trouvé les personnages dignes et attachants. La seconde partie du livre m'a vraiment transportée.

Inspiré par ces bibliothécaires qui ont risqué leurs vies pour aider leurs lecteurs juifs, La bibliothèque américaine, explore la géographie des sentiments, les conséquences de choix qui peuvent s'avérer irréversibles et nous apprend que l'héroïsme peut se cacher dans les endroits les plus insoupçonnables.
"Une soif de livres et de liberté" de Janet Skeslien Charles se déroule pendant la seconde guerre mondiale en plein Paris.

Je connaissais à peu près, tout du moins dans les grandes lignes la vie de mes grands-parents pendant cette sombre période. Je savais que bons nombres de livres avaient subi des autodafés de la part du régime nazi, mais j'ignorais totalement l'attitude des bibliothèques face à ces censures.

Ce livre raconte l'histoire d'Odile, bibliothécaire à la grande bibliothèque américaine de Paris. Cette histoire est bien sûr romancée mais basée sur des faits réels et bon nombre de témoignages des acteurs de cette bibliothèque.
"Odile Souchet, vingt ans à peine, s'épanouit dans son travail à la Bibliothèque américaine de Paris, où elle côtoie la fameuse directrice Dorothy Reeder. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, la jeune femme risque de tout perdre, y compris sa chère Bibliothèque. Alors que les nazis envahissent Paris, Odile et ses amis s'engagent dans la Résistance avec leurs propres armes: les livres."
🔖 Un livre pour les amoureux des livres mais pas que... 📚
🔖 C'est aussi un témoignage sur ces hommes et ces femmes qui se sont engagés dans la résistance. ⚒
🔖 Celui-ci aborde un pan de la résistance durant la seconde guerre mondiale que je ne connaissais absolument pas : la résistance au sein de la bibliothèque américaine de Paris. ⚔️📖 Ces bénévoles/salariés ont livré des livres aux lecteurs juifs qui été privés d'accès aux bibliothèques. 🖤
🔖 le récit alterne entre l'histoire d'Odile durant la Seconde Guerre Mondiale alors qu'elle travaille à la bibliothèque américaine de Paris et Lily, jeune adolescente en 1980 dans le Montana où elle rencontre Odile.
🔖 J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire (100/444 pages) sans pouvoir l'expliquer vraiment.. (la traduction peut-être ?)
🔖 Je reste néanmoins ravie d'avoir pu découvrir ce pan de la résistance, et ce roman est une belle ode à l'amour et à la tolérance. 🕯Et j'imagine très bien ce récit en adaptation cinématographique 🎥🎞.
🔖 Ce livre pourrait vous plaire si vous aimez la littérature et les livres sur fonds historiques.

Offert pour Noël par une amie , j'étais ravie de découvrir ce roman qui me faisait de l'oeil depuis longtemps déjà.
On n'est pas passé loin du coup de coeur !
L'histoire est superbe, j'ai été transportée à la Bibliothèque américaine de Paris pendant la Seconde Guerre mondiale, j'ai tremblé aux côtés de l'héroïne, Odile Souchet, je me suis révoltée avec elle, j'ai souffert avec elle et j'ai aussi ressenti sa joie.
L'autrice parvient tout à fait bien à nous immerger dans le quotidien de ses personnages, qui ont tous un petit truc sympa qui les différencie des autres et leur donne une saveur particulière. J'ai dévoré ce roman et je vous le conseille !
L'histoire est construite avec une double temporalité. On suit Odile, bibliothécaire à la bibliothèque américaine pendant la seconde guerre mondiale. Alors que les nazis envahissent Paris, elle et ses collègues devenus ses amis vont faire circuler des livres aux juifs et des livres interdits au péril de leurs vies
Dans la seconde temporalité on suit Lily, au Montana dans les années 80, qui va rencontrer Odile, une femme devenue très discrète. Que lui est-il arrivé pendant cette sombre période de l'Histoire.

J'ai beaucoup aimé ma lecture c'était très prenant je vous recommande vivement ce livre ! La double temporalité m'ennuyait au début du roman mais au fur et à mesure j'ai réussi à l'apprécié et à la fin je comptais les pages d'une temporalité à l'autre.
J'ai bien aimé ce roman, livres et seconde guerre mondiale. Ce roman nous raconte l'Histoire et les livres. de quelles manières les employés et les bénévoles de la bibliothèque américaine de Paris ont sauvé les livres, en les cachant, en les distribuant aux juifs qui n'avaient plus accès aux bibliothèques. J'ai préféré la partie sur la guerre et cette résistance faite par les livres, la vie parisienne sous l'occupation que celle dans les années 80. C'est un bel hommage aux bibliothécaires.
J'ai souvent pensé pendant ma lecture « quelle déception… » et puis je dois bien avouer que malgré tout, j'ai bien aimé ! Ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais et je trouve que l'intrigue - la protection des livres pendant la guerre, le rôle de la Bibliothèque Américaine de Paris et la Résistance à travers les livres - arrive bien trop tard et reste superficielle. L'auteure s'égare parfois et nous perd dans des anecdotes assez futiles, ralentissant le rythme de lecture. Et puis finalement on s'attache à certains personnages, chacun avec ses joies et ses peines. Les derniers chapitres nous offrent une belle morale sur les relations aux uns aux autres, la résilience et les regrets.
J'ai de loin préféré partager avec Odile l'amour des livres. Je me suis souvent reconnue dans ses actes et paroles, l'amour du papier, des mots et du pouvoir de la littérature. Je vous partage d'ailleurs une citation qui illustre tout ça parfaitement : « J'ai pleuré quand j'ai fini le livre me confia-t-elle d'une voix gonflée par l'émotion. D'abord, parce que j'étais heureuse de l'avoir lu. Ensuite parce que l'histoire est tellement émouvante. Et enfin parce que je ne revivrai plus jamais l'expérience de le découvrir. »
Ce n'est pas un livre sur la guerre, ni sur la Résistance. C'est un roman sur l'amour des livres, l'amitié, le pardon, sur les blessures du passé et le pouvoir du présent.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une histoire vraie dont l'autrice nous attrape avec 2 époques, la première en 1939 et la deuxième en 1983 avec un tissage de liens intergénérationnels l'autrice nous livre un livre qui plaira à tous les amoureux des livres avec 2 époques et 2 personnages attachants.
Ce roman est bourré d'émotions qui peut plaire à grands nombres de lecteurs, on plonge en pleine résistance où se lient des amitiés, de la solidarité entre lecteurs, mais aussi en plein deuil et adolescence d'une jeune fille qui se perd.
L'autrice n'hésite pas à nous plonger dans cette période où la délation est le quotidien de milliers de personnes où l'on perd une amie, voir un être de sa famille.
Une plume bien romancée qui tient le lecteur accroc de façon à ne pas voir passer bon nombre de pages jusque tard dans la nuit.
Paris 1939 - Odile , jeune femme éprise de liberté , rêve d'être bibliothécaire en dépit de l'opposition de son père qui cherche à la marier et de sa mère autoritaire et autoprotectrice.
Son entente et complicité avec son frère jumeau Rémy lui permet de survivre ce climat familial étouffant.
Lorsqu'elle obtient l'emploi à la Bibliothèque américaine de Paris, sa vie désormais sera complètement dédiée à cette activité, aux liens qu'elle tisse avec ses collègues français, américians, russes et autres. D'autant qu'un grand vide s'ouvre dans sa vie affective lorsque son frère s'enrole dans l'armée par patriotisme.
Sur le fond de la vie d'Odile, le roman touche des sujets multiples : l'amitié et l'amour sans barrières, le déni initial de la réalité lorsque la guerre éclate, le rôle des bibliothécaires, de la lecture ("Les livres sont comme les gens, ils cessent d'exiter sans contact"), le poids des mots et leurs conséquences en particulier en période d'occupation allemande, la solidarité grâce aux livres et le défi au danger, le lieu central que peut-être une bibliothèque ....
Un roman qui nous entraîne dans la psychologie humaine en temps de guerre ou en dehors. Un récit entre la seconde guerre mondiale et les années 80.