AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 321 notes
5
34 avis
4
36 avis
3
10 avis
2
0 avis
1
1 avis
Coup de coeur pour ce roman historique magnifique.
Outre l'aspect historique passionnant, j'ai adoré le fait que l'intrigue soit centrée sur les livres, et leurs pouvoirs.
Dans le Paris des années 40, Odile, 20 ans, travaille en tant que bibliothécaire à l'American Library of Paris. le personnel qui y travaille et les abonnés font partie de son quotidien. Se lient des amitiés fortes, et, à l'approche de l'ennemi, ils décident de résister avec les livres. Amoureux des mots, ils aideront leurs lecteurs juifs, au péril de leur vie.
Au fil des pages, on se retrouve dans les années 80 pour rencontrer Lily, une jeune fille vivant dans une petite ville du Montana, aux Etats-Unis. Elle fait la connaissance de sa voisine, Odile, une femme très secrète.

Cette histoire mêle passé, regrets, et même remords, les conséquences de choix irréversibles. Mais surtout, ce roman nous parle d'amour, de pardon et d'amitié.
J'ai dévoré ce livre, j'ai été émue tant de fois, Lily et son histoire sont très touchantes, j'ai beaucoup aimé la voir évoluer.
Une grande partie du roman se passe pendant la guerre, ce qui garantit également son lot d'émotions, de la tristesse à la révolte. J'ai été très émue par le lien qui unit Odile et son frère Rémy (qui m'a beaucoup fait penser au mien).

Je ne vous en dis pas plus, il y aurait tant à dire sur ce superbe roman. Mais je ne veux pas gâcher le bonheur de la découverte de l'histoire de ces deux femmes, courageuses, fortes et déterminées qui tirent leurs meilleures leçons de la vie.
Commenter  J’apprécie          30
Un livre qui traite de la seconde guerre mondiale avec les actions de la librairie américaine mais pas que.....des valeurs humaines sont véhiculées au travers des différents personnages. le caractère des personnages, leurs actions et psychologies permettent aussi de percevoir leurs conséquences. Un très beau livre!
Commenter  J’apprécie          30
Dans un premier temps j'ai été attiré par ce livre car on découvrait un pan de la seconde guerre mondiale par le biais des livres et des bibliothécaires qui ont également participés à l'effort de guerre à leur façon contre un nazisme en pleine puissance.
Et puis j'y ai découvert que les mots avaient soulagés les maux.
Amitié, amour, délations, pertes, combat autant de sentiments qui se veulent nombreux autour des pages tournées et souvent malmenées.
Durant cette période, beaucoup de personnes ont été forcées d'agir contre ses convictions .
On y découvre un métier et des personnages bien réels, qui ont fait beaucoup pour délivrer mentalement ou physiquement nombres de juifs qui étaient pour eux des adhérents, des amis, de la famille...tout simplement des humains.
Et l'histoire se perpétue à nos jours avec les leçons apprises d'hier.
La préservation de la connaissance et ici de la littérature est un combat de tous les temps tout en prenant des formes variées mais toujours importantes et ce n'est pas moi, bibliothécaire, qui vais aller contre.
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce roman, l'auteure nous offre une magnifique histoire portée par une plume toute aussi magnifique.
.
Dans les années 40, Odile Souchet est une jeune femme passionnée de lecture dont le rêve s'est réalisé quand elle a intégré la Bibliothèque américaine de Paris où elle côtoie des hommes et des femmes de tous horizons mais avec un point commun : la passion des livres et du partage.
.
Dans les années 80, à Froid dans le Montana, Lily est une jeune fille de 12 ans qui cherche à percer le mystère de sa voisine, Mrs Gustafson, une femme solitaire, que les gens appellent la mariée de guerre et dont le courrier arrive dans des enveloppes au nom de Madame Odile Gustafson.
.
Alternant entre les deux époques, l'auteur nous embarque complètement dans cette histoire poignante, captivante de ces passionnés de lecture qui ont assuré quoiqu'il leur en coûte, le maintien de la diffusion des livres de la bibliothèque aux abonnés.
.
Le contexte historique est bien décrit, on est vraiment plongés au coeur de cette période, on sent bien l'ambiance, l'angoisse, les tensions. C'est vraiment intéressant de voir comment cette guerre a impacté différentes personnes. Ici il n'est pas question de vie dans les camps mais c'est tout aussi impressionnant et émouvant de voir comment les gens ont vécu cette période et les choix parfois très courageux qu'ils ont faits.
.
Les petites pauses avec la vie de Lily sont plus douces même si cette partie est toute aussi émouvante avec l'apprentissage du deuil, de la reconstruction, de l'amitié pour une toute jeune fille. Les relations qui se nouent entre cette jeune fille et Odile m'ont touchée. J'ai apprécié de voir Odile, si froide et quelque peu distante au départ, émerger de sa carapace au fur et à mesure de ses échanges avec Lily.
.
J'ai tout aimé dans ce roman qui m'a transportée, les passages au début sur les partages livresques entre les bibliothécaires a fait grimper ma wish list parce qu'il y est question de véritables romans. On est vraiment au tout début de l'année 1939, personne ne peut encore imaginer ce qui va se passer. Odile est une jeune fille qui en veut. Contrairement à ce qui est attendu d'elle à cette époque elle veut travailler, avoir son indépendance et son intégration à la fameuse Bibliothèque américaine de Paris lui apportera tout ce dont elle a toujours rêvé. Cette partie est un pur bonheur quand on est amoureux des livres car les échanges entre les personnages nous parlent, on lit ce qu'on a forcément pensé, vécu en lisant.

Je m'en suis gorgée comme si c'était de l'amour ou des gâteaux au chocolat. Je m'étais attachée si profondément aux personnages qu'ils en étaient devenus réels. J'avais le sentiment de connaître Janie au point qu'un jour, peut être elle entrerait à la Bibliothèque et m'inviterait à prendre un café

On vit avec les différents personnages de la Bibliothèque l'évolution de la situation, les différentes annonces, les craintes qui apparaissent et quand la situation s'assombrit vraiment avec l'arrivée des nazis, le rythme et la tension qui s'intensifient, lâcher ce roman devient impossible. On tourne les pages encore et encore pour savoir comment notre petite bibliothécaire française s'est retrouvée dans le fin fond du Montana.
.
Odile explique à un moment à Bitsi à propos de son auteur préféré (Zora Neale Hurston) :

j'avais savouré les chapitres l'un après l'autre, engloutissant les mots tant je tenais à savoir ce qui arriverait ensuite (…) Puis, confrontée soudain à la poignée de pages qui me restait à lire, j'avais été prise de panique à la pensée que cet univers que j'aimais tant allait prendre fin alors que je n'étais pas prête à lui dire adieu. Alors j'ai décidé de lire lentement, pour jouir de chaque scène.

Moi je n'ai pas pu me freiner, j'ai avalé les mots et les pages pour savoir. C'est un livre à lire absolument, une pépite livresque dont je vous recommande vivement la lecture.
Lien : https://souvenirsdelecture.f..
Commenter  J’apprécie          30
PASSIONNANT !
Entre histoire & amour des livres...

À la veille de la seconde guerre mondiale, Odile est embauchée à la bibliothèque américaine de Paris. Quelle joie pour elle, qui a toujours rêvé de travailler au contact des livres, au grand dam de son père. Odile va multiplier les rencontres et quand la guerre et les restrictions s'installent, à plusieurs, ils vont résister en distribuant des livres en cachette aux juifs qui n'ont plus l'autorisation de se rendre dans les bibliothèques.
En parallèle, on suit Odile de nombreuses années plus tard aux Etats-Unis. Elle rencontre Lily sa petite voisine qui va faire remonter en elle des souvenirs...

Deux narratrices Odile et Lily, deux époques qui vont nous conter l'histoire de celle qui à voué sa vie aux livres. On ne peut être qu'admiratif envers Odile qui a toujours fait preuve d'un courage sans faille.

Ce roman est une ôde à la littérature, il nous montre le pouvoir des livres, ces vecteurs d'évasion et de culture. Et surtout, à quel point ils peuvent impacter les relations humaines.

Ce roman est une piqûre de rappel de la difficulté du quotidien pendant l'enfer que fut l'occupation en France.
Entre solidarité, amour, courage, reconstruction, c'est un récit rythmé, beau et rempli d'humanité. 💫❤

Une histoire passionnante, une plongée dans le Paris de l'occupation, dans une bibliothèque mythique. Tout est réuni pour un grand roman historique qui est tiré de faits réels !
Le travail de recherche de l'auteure est exceptionnel, ce qui rend le récit encore plus intéressant ! 🌟

Si vous aimez les romans qui se déroulent à cette période de l'histoire, foncez ! Vous ne serez pas déçus !
Commenter  J’apprécie          30
Oh la la ! Notez vite ce livre. Il est formidable.
On y découvre Lily dans les années 80 et Odile sa voisine dont on découvre la vie à Paris durant la seconde guerre mondiale. Elle y est alors bibliothécaire à la bibliothèque américaine.
Les livres, la famille, l'amitié, l'amour, les trahisons, la jalousie, la tristesse, le courage, l'adversité, l'horreur...
Ce roman m'a emportée. J'ai adoré cette histoire. Ces personnages. Les lieux...la bibliothèque évidemment. J'ai noté des titres de livres.
Je quitte cette lecture avec regret. Mais je le relirai c'est évident !
Ah la la c'était bien !
Une soif de livres et de liberté...est à lire absolument ! Absolument !
Commenter  J’apprécie          30
Voici un roman historique qui m'a beaucoup plu, tant par son fond que par sa forme. Nous sommes plongés dans le monde du livre et des mots au travers de personnages fascinants et terriblement attachants. Ils vont rapidement se retrouver en période guerre. Une guerre n'épargnera rien ni personne. Chacun à leur façon, ils vont faire face à ce quotidien très difficile, faire face à la violence, à la peur et à la mort aussi. L'auteure alterne le passé et le présent, ce qui donne un certain rythme à lecture ainsi qu'un suspense palpable. J'ai très souvent tremblé face aux différents événements qui surviennent au fur et à mesure de l'histoire. Les personnages nous dévoilent une force et un courage qui forcent l'admiration tandis que d'autres comportements donnent la nausée. Ils vouent également un amour inconditionnel pour les livres ce qui m'a franchement touché et donné des frissons. Ce roman m'a bouleversée et captivée du début à la fin, une chose est sûr ce très beau livre historique me restera longtemps en tête !⁣
Commenter  J’apprécie          30
Je referme ce roman avec ce sentiment d'avoir été tout prêt du coup de coeur, vraiment. L'histoire est magnifique, grandement tirée de faits véridiques peu connus du public, à savoir le rôle qu'ont joué les bibliothécaires dans la lutte et la résistance, à leur niveau, contre l'Occupation allemande. Ces résistants pacifistes, qui ont voulu préserver leurs abonnés, continuer à leur permettre l'accès aux livres pour leur permettre de supporter les conséquences de la guerre. Ces bibliothécaires, qui, au péril de leur vie, ont livré des livres à leurs lecteurs juifs qui n'avaient plus droit d'accès aux lieux publics.
C'est un livre sur la Seconde Guerre Mondiale, certes, mais il n'est pas comme la plupart. Vous ne trouverez pas dans ce roman, des scènes de camps de concentrations, ou de rafles violentes, ou encore de massacre en nombre....non vous ne trouverez pas tout ça. Mais vous trouverez la vie parisienne sous l'Occupation, vous trouverez et comprendrez ce sentiment de peur qui arrive avec les premières années de la guerre et qui grandit jusqu'à l'épouvante. Vous vivrez auprès de ces parisiens qui essayaient juste de continuer à vivre, en ne voyant pas ou ne voulant pas voir l'horreur sous leurs yeux. Certains qui ont essayé de faire de leur mieux mais qui ont collaboré, contre leur volonté, à l'innommable. Ces gens ordinaires.
Vous vivrez auprès d'Odile, 20 ans, jeune recrue de la bibliothèque américaine ces moments de grande révélation quand enfin elle comprend. Quand enfin elle décide d'essayer d'agir. Mais qu'elle paiera cruellement ses erreurs de jugement.
Le roman se déroule sous deux temporalités : les années 1939-45 auprès d'Odile jeune à Paris, et 1983 où on retrouve Odile dans le Montana, USA.
Les questions fusent alors dans notre tête ? Comment Odile s'est-elle retrouvée dans le Montana, seule, veuve ? Sans amis ? Sans personne ?
Odile, dont la rencontre avec la jeune Lily, 12 ans, sera salutaire. La jeune Lily. Les personnages d'Odile jeune et Lily sont d'ailleurs assez pénibles des fois mais en même temps elles sont le reflet de leur jeunesse. A deux époques différentes, dans des contextes à l'opposé. Mais j'ai beaucoup apprécié que ces personnages ne soient pas lisses justement mais que des erreurs de jugement, des mesquineries soient faites. L'être humain n'est pas parfait.
C'est un roman que j'ai vraiment adoré. L'ambiance dans cette bibliothèque américaine est tellement bien transmises. Les personnages secondaires sont tous atypiques avec des personnalités bien à eux et on aurait aimé être un visiteur d'un jour et les voir se houspiller, le sourire aux lèvres, prêt à défendre celui dont il se moquait la seconde d'avant.
Mais voilà la fin me laisse un goût de non-fini. J'aurais tellement voulu savoir ce qu'est devenu Paul....se sera-t-il pardonné l'impardonnable ? Aura-t-il survécu à la perte du plus cher ? Et Margaret ? Et Bitsy ? Et les parents ? Eugénie ? Et qui était vraiment Mark, qu'a-t-il laissé derrière lui ?
Et à l'aube de la fin de sa vie, est-ce qu'Odile sera capable de finir le puzzle de sa vie ?
Autant de questions qui resteront sans réponses claires de la part de l'autrice, qui laisse donc ce dernier chapitre à l'imagination de chaque lecteur.
Commenter  J’apprécie          20
J'avoue être un peu perplexe pour écrire mon commentaire.
Je m'attendais à un livre moins sentimental et plus historique.
D'où, peut-être une légère déception qui n'est du qu'à moi et non à l'histoire racontée dans ce roman.
Passé cela, j'ai vécu un agréable moment de lecture.

Sur la forme, hélas, j'ai trouvé le style très simple, un peu trop peut-être, par rapport à ce que j'en attendais.

Cela dit, car je n'ai pas envie de critiquer un livre, je retiendrais et insisterais, avant tout, sur le fond du récit. Car là est la beauté de ce livre.
Avant tout un bel hommage aux livres (que de belles réflexions au sujet de leurs bienfaits!) et aux personnes qui aident à ne pas les oublier au fond d'un vieux grenier.
Et, surtout, une puissante reconnaissance envers ces libraires de la bibliothèque américaine de Paris, lors d'une des époques troubles et sombres, où les livres sont comme une bougie pour éclairer une part de l'obscurité apportée par les hommes et leur part de haine.

Un récit bien construit, entre deux époques, la seconde guerre mondiale, puis une plus récente, là-bas, aux Etats Unis, avec, en point commun une femme avec ses forces et ses faibles, ses amours et ses peurs.

Je recommande cette lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Je l'ai dévoré ! Dans ce roman on suit plusieurs personnages. D'abord il y a Odile, une jeune française qui décroche l'emploi de ses rêves à la bibliothèque américaine de Paris contre l'avis de son père. Et il y a Lily, une jeune américaine qui perd tragiquement sa mère et trouve du réconfort auprès de sa voisine. Ce qui m'a énormément plu c'est le côté historique. le Paris de la seconde guerre mondiale vécu par Odile. J'avais l'impression d'y être, j'ai été émue, j'ai eu peur avec elle. J'avais l'impression de la côtoyer à la bibliothèque et que moi aussi j'essayais de changer les choses. Et j'ai aussi été attendrie par Lily qui essaie de surmonter son chagrin. C'est un gros coup de coeur pour moi !
Commenter  J’apprécie          20



Autres livres de Janet Skeslien Charles (1) Voir plus

Lecteurs (846) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3247 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}