AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 321 notes
5
34 avis
4
36 avis
3
10 avis
2
0 avis
1
1 avis
La RESISTANCE, ce mot résume tout simplement cet ouvrage.
Bref, quoi qu'il en soit, c'est une belle lecture. On peut y voir la place des bibliothécaires pendant l'occupation de la seconde guerre mondiale à Paris. Quelque chose dont nous ne parlons pas forcément... L'écriture est facile et basée sur de véritables faits. Les sujets de l'amour, l'amitié, la famille restent bien présents pendant cette période remplie d'injustice !
Étant agent de bibliothéque, c'est un sujet qui m'intéressait énormément lorsque nous avons reçu ce livre. Il démontre bien ce que nous voulons faire dans notre métier : continuer à faire vivre le livre !
Commenter  J’apprécie          00
Très belle lecture qui prouve que le pouvoir des livres et la solidarité permettent de tenir le coup en temps de crise! On aborde également un chapitre peu connu de la ww2 (côté resistance). Je reste néanmoins un peu mitigée quant au caractère d’Odile.
Commenter  J’apprécie          00
On découvre ici une institution peu connue des non Parisien·nes, l'American Library. Ce livre offre une plongée au coeur du Paris sous l'Occupation, mais au prisme du monde de la culture, un point de vue original. Un récit tout en détails, plein de réflexions sur la liberté des femmes, sur la liberté en période de guerre, la résilience. C'est un livre passionnant et réflexif à la fois.
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Janet Skeslien Charles (1) Voir plus

Lecteurs (846) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3247 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}