Critique de zellereb

A mon sens, ce petit livre est un chef d'oeuvre. Il offre beaucoup de joies diverses : que ce soit au plan littéraire, historique, humoristique, ou bien encore grâce à la sensualité de certaines pages, que l'on ne peut nier. Pour vous expliquer. J'étais en bord de mer au Chili, dans un village de pécheurs assez appauvris. Là où vit paisiblement Mario, dont la vie va subir de multiples changements. D'abord, son père lui conseille de se trouver un boulot. C'est alors qu'à la poste, on lui offre de livrer le courrier du poète Pablo Neruda, résidant sur l'ile noire. Celui-ci est un peu préoccupé car il est candidat à la présidence du Chili, tout en soutenant son ami Salvador Allende. Entre Mario et le poète, pourtant aux antipodes l'un de l'autre, finira par s'installer une relation joyeuse, drôle, mais aussi solidaire. Don Pablo portera secours à Mario, alors que celui-ci aimerait séduire Beatriz dont il est amoureux. Plus tard, les bousculements politiques lors du coup d'Etat de Pinochet plongeront, et le poète, et Mario, et le Chili tout entier, dans la tourmente. Pablo Neruda dit lors de son discours au Nobel ceci :

" (...) je veux dire aux hommes de bonne volonté, aux travailleurs, aux poètes, que l'avenir tout entier à été exprimé dans cette phrase Rimbaud; ce ne sera qu'avec une ardente patience que nous conquerrons la ville splendide qui donnera lumière, justice et dignité à tous les hommes."

Une belle lecture sur la poésie et l'art de la métaphore, la camaraderie et le désir amoureux, sur fond de basculement politique. C'est poétique, drôle, sensuel, et quelques passages nous offrent même un érotisme assez torride. Ce petit livre est un superbe salut au poète.