Critique de FranckB

De l'Atlantique à l'Altaï. L'extinction

Rappel des faits. Néandertal a vécu pendant plusieurs centaines de milliers d'années en Europe avant de disparaitre brutalement il y environ quarante mille ans, laissant la place à l'homme moderne, Homo Sapiens, venu du Levant. Ce remplacement a fait l'objet de nombreuses hypothèses sans qu'aucune n'ait jamais pu être démontrée.

Nous sommes tous des Sapiens et les dernières avancées de la paléogénétique ont montré que nous avons quelques pourcents de gènes de Neandertal dans notre ADN. Pourtant Néandertal est une autre forme d'humanité, différente de la nôtre, à laquelle Ludovic Slimak a consacré toute sa vie de chercheur.

Dans cet ouvrage passionnant, très abordable et d'une actualité brulante, Ludovic Slimak nous emmène dans toute l'Europe à la rencontre de Neandertal et des très rares traces qu'il y a laissées. Il nous apprend à mieux connaitre qui était Neandertal, bien loin des idées reçues, et nous explique en quoi ses travaux à la grotte Mandrin, en France, dans le couloir rhodanien, ont permis d'éclairer sous un jour nouveau cette autre humanité qu'était Neandertal.

Actualité brulante car la publication par l'auteur d'une récente découverte dans cette grotte (une dent d'enfant Sapiens), publication postérieure à cet ouvrage qui date de janvier 2022, révolutionne la chronologie de l'arrivée de Sapiens en Europe et permet de conforter la thèse de Ludovic Slimak.

Je ne vous en dis pas plus pour ne pas déflorer le sujet et vous renvoie aux podcasts de l'excellente émission de France Culture consacrée à l'archéologie, Carbone 14: celle du 15 janvier 2022 consacré à cet ouvrage et celle du 19 février consacré à cette découverte majeure.