Critique de Pancrace

Si j'ai décidé de lire ce livre, ce n'est pas pour enrichir mon challenge multi-défis et glisser mon commentaire dans l'item : « Un livre qui n'a pas encore reçu de critique sur Babelio ». Non, blagounette, là j'écris la 1046ème !
Ce n'est donc pas non plus pour vous en raconter l'intrigue, vous la connaissez mieux que moi, alors, pourquoi ?

En vrai, c'est pour que vous ressentiez le même plaisir que j'ai eu à aller au cinéma voir :
« Au revoir là-haut », juste après avoir lu ce superbe roman de Pierre Lemaitre luxueusement mis en scène et magnifiquement joué.
Lier l'un et l'autre avait été pour moi un moment magique. Quel rapport ?

Si, si, attendez, vous en êtes sûrement informés, le 27.11.2019 sort l'adaptation cinématographique de « Chanson douce », le Goncourt 2016 et tout et tout.
Et là, pour ne rien vous cacher je viens de finir ce roman qui m'a subjugué, submergé, absorbé, englouti, emporté par les instantanés de la misérable vie de Louise, nounou de Mila et Adam magnifiquement traduit par cette écrivaine au talent évident.
Donc, logique, je pense bien passer un moment de rêve au ciné avec ce cauchemar d'histoire sachant que Louise est jouée par mon actrice préférée, la délicieuse et troublante, Karin Viard. J'imagine qu'elle endossera aisément le rôle ambigu de cette femme torturée, tourmentée, sans cesse humiliée par la vie. Je m'en réjouis déjà.

Leïla Slimani a une perception aiguë des réalités du quotidien d'un couple parisien, Myriam et Paul, boursoufflés d'obligations professionnelles et sait les transmettre avec une acuité extrême.
En attendant les images que je présume fortes, je me suis régalé des phrases incisives, presque carnassières que l'on dévore à pleines dents tout au long du roman.

C'est malheureusement pour ça, et uniquement pour ça : « parce que son coeur s'est endurci, parce que plus rien ne parvient à l'émouvoir, parce qu'elle doit admettre qu'elle ne sait plus aimer, parce qu'elle a épuisé tout ce que son coeur contenait de tendresse » que Louise a tué Adam et Mila. Mais ça…vous le savez déjà.