Critique de Pachy

Pachy
04 février 2019
S'il y a bien quelqu'un qui me fascine par son talent et ses idées, ses analyses, son écriture, c'est bien Leïla Slimani. « Comment j'écris » est pris au sens large. Fotorino et Mme Slimani ne nous propose pas un simple cors d'écriture, (je pense d'ailleurs qu'elle n'aurait pas cette prétention), mais une réflexion sur ce qu'apporte l'écriture avec une idée très forte qu'il faut toujours montrer beaucoup de respect envers le « droit d'écrire » qui a longtemps été interdit aux femmes », comme celui de lire tout simplement.
C'est une interview où l'auteure de « Chanson douce » parle son vécu littéraire. Les difficultés de devenir une intellectuelle, une femme instruite et reconnue qu'elle n'a pas eues grâce en premier lieu à ses parents.
Encore une fois, on apprend beaucoup et on acquiert encore un peu plus d'admiration et d'attachement pour Mme Slimani qui n'est pas une Femme écrivain mais une écrivaine.
Ne comptez pas sur moi pour cacher mon admiration pour cette femme que j'admire.