Critique de palamede

Leïla Slimani qui a recueilli le témoignage de nombreuses femmes analyse la sexualité dans la société marocaine.

Une sexualité qui si elle est bridée pour les hommes comme pour les femmes par les religieux, et non par le Coran comme l'explique l'auteure, permet aux hommes d'exercer leur domination sur les femmes (qui pour la plupart se plient sans restriction, soumettant souvent elles-mêmes leurs filles). Ainsi l'interdiction des relations sexuelles hors mariage qui concerne les hommes et les femmes pénalisent plus ces dernières en favorisant la marchandisation et l'instrumentalisation de leur corps, mais aussi les crimes d'honneur, passages à tabac, humiliations de mères célibataires, de femmes émancipées.

Une situation de violence et d'hypocrisie qui même si elle semble évoluer un tant soit peu dans le bon sens — la sexualité est abordée aujourd'hui dans les médias marocains, des filles et des femmes s'émancipent, parfois soutenues par des hommes — reste difficile pour les femmes. Contre cet état de fait Leila Slimani signe cet excellent essai qui fait réfléchir sur la misère sexuelle, ses origines et incidences politiques, économiques et sociales, et sur l'ingérence, qui profite souvent aux hommes (sauf aux homosexuels 😏), de la religion dans la sexualité, un domaine qui ne devrait relever que de l'intime et non du secret.

Challenge MULTI-DÉFIS 2021