Critique de ParisPolarBlues

L'été 1942 en France fut marqué par l'obligation du port de l'etoile jaune pour les israélites et c'est aussi la periode des grandes rafles.
C'est dans cette periode de l'histoire que Romain Slocombe nous plonge avec l'etoile jaune de l'inspecteur Sadorski. Il s'agit du deuxième roman avec son personnage récurent Leon Sadorski. Ce personnage est toujours aussi cynique et on aime toujours autant le détester.

Les recherches de l'auteur ont été colossales pour nous livrer ce récit aussi précis. On découvre au fil des chapitres la préparation et la mise en action de la rafle du Vel'dhiv le 16 juillet 1942, qui ne fera qu'alimenter le genodice des juifs, durant la seconde guerre mondiale, qu'est la shoah. Ce drame n'apparait qu'en toile de fond dans l'enquête menée par ce flic collabo, suite à une explosion meurtrière dans un bar et à la découverte du cadavre d'une femme dans une forêt. Leon Sadorski sera tiraillé entre ses fantasmes envers sa jeune voisine juive et son envie de servir l'occupant.
La plume de Romain Slocombe est precise et captivante.

A la fin de ce livre me revient en tête cette citation : " Ceux qui ne connaissent pas l'histoire s'exposent à ce qu'elle recommence" - Elie Wiesel, philosophe et rescapé des camps d'Auschwitz et de Buchenwald -