Critique de marionbourdin53

. IMPENSABLE.

Avec cette nouveauté @phileasbd je me suis pris une claque ! Je ne connaissais absolument pas ce récit et je dois dire que je ne m'attendais absolument pas à ça.

Monsieur le commandant, est l'adaptation d'un roman épistolaire de Romain Slocombe. Son livre à d'ailleurs été récompensé au Prix Nice-Baie des anges.

Le plus troublant est que ce récit est issu d'un fait historique. Et ça je ne l'ai su qu'à la fin. Autant vous dire que ça m'a énormément perturbée.

Pour mieux comprendre, les faits se déroulent en 1942. Paul-Jean Husson tombe éperdument amoureux de sa belle-fille Isle, juive. Antisémite, il ne sait comment gérer cet amour interdit. Il livre ainsi ses états d'âmes dans une lettre de délation adressée à Monsieur le commandant.

On va alors suivre ces personnages durant toute la période de la seconde guerre mondiale. Les illustrations sont saisissantes de réalisme ce qui ne fait qu'augmenter la tension du lecteur.

Les faits sont détaillés et précis. On appréhende peu à peu la folie de cet homme, et de ces années de terreur.

J'ai lu ce livre il y a quelques jours et pourtant j'en suis encore chamboulée. Cette guerre fut d'une atrocité sans nom. Même les pires scénarios d'horreur sont en deçà de la vérité. C'est absolument atroce. D'ailleurs cette adaptation illustre parfaitement cette tension malsaine.

Je n'en dis pas plus pour pas trop en dévoiler. Bravo à @phileasbd pour réussir à illustrer de tels faits historiques. Je trouve ça important que ce soit connu, pour le devoir de mémoire, même si c'est déstabilisant.

Aimez-vous vous les BD historiques ? En avez vous déjà lu ?