Xavier Bétaucourt (Autre)Étienne Oburie (Autre)
Phileas (20/01/2022)
3.84/5   37 notes
" "C'est le dernier recours des hommes blancs traqués, volés, dépouillés, assassinés par les Sémites, et qui retrouvent aujourd'hui la force de se dégager de l'abominable étreinte. Mort ! Mort au Juif ! Oui. Répétons. Répétons-le. Mort ! M.O.R.T. AU JUIF ! Là !' Et, avec une satisfaction amère, pensant à la Juive que j'aimais d'un amour fou et que je voulais sauver plus que moi-même, je signai – de même que je signerai tout à l'heure cette lettre à vous destinée, Mo... >Voir plus
Que lire après Monsieur le commandant (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

A la dernière page tournée, je me suis écrié « mais quelle horrible histoire ! » de par son caractère assez dramatique. Par ailleurs, le dossier tout à la fin sur chacun des protagonistes indiquent qu'il s'agit d'une histoire vraie survenue pendant la Seconde Guerre Mondiale dans la France de l'Occupation où certains français d'obédience fasciste avait collaboré avec l'ennemi.

J'ai lu d'une traite ce qui est plutôt bon signe. C'est captivant de bout en bout avec un protagoniste principal qu'on va aimer haïr jusqu'à la dernière page entre lâcheté et pathétisme. Tout part d'une lettre de dénonciation et d'explication. le thème principal est l'antisémitisme qui sévissait dans notre pays durant cette période trouble et qui avait des conséquences atroces et inhumaines.

Cela nous montre également le paroxysme des contradictions humaines notamment avec un homme qui tente de résister à la tentation de la belle juive. Passion, désir et racisme mélangé.

Cette lecture permet de se plonger dans une période charnière de l'histoire de notre pays et de mieux comprendre la folie antisémite.
L'adaptation graphique du roman épistolaire de Romain Slocombe par Bétaucourt et Oburie est tout aussi noire.
Monsieur le commandant, c'est le début d'une lettre que trouve un militaire américain dans une maison de Leipzig en avril 1945.
Une lettre terrifiante.
Cette missive, c'est un certain Husson qui l'a écrite et ce qu'il demande dans ce courrier est édifiant.
Monsieur le commandant, c'est l'histoire d'un salaud comme sait les décrire Slocombe (On croise d'ailleurs, ici aussi, le célèbre Sadorski cher à l'auteur), son personnage principal, odieux, antisémite et Pétainiste avoué est détestable à souhait.
L'excellent travail de Bétaucourt et Oburie, qui donnent à Husson un visage aux traits aussi durs et noirs que son âme, restitue parfaitement la violence de l'époque.
La tension monte au fil des pages, on n'ose imaginer le pire, pourtant le pire se produit.
Je garantis au lecteur les mêmes émotions que dans le roman.
Un album qui vient de paraître et que je vous recommande fortement.
. IMPENSABLE.

Avec cette nouveauté @phileasbd je me suis pris une claque ! Je ne connaissais absolument pas ce récit et je dois dire que je ne m'attendais absolument pas à ça.

Monsieur le commandant, est l'adaptation d'un roman épistolaire de Romain Slocombe. Son livre à d'ailleurs été récompensé au Prix Nice-Baie des anges.

Le plus troublant est que ce récit est issu d'un fait historique. Et ça je ne l'ai su qu'à la fin. Autant vous dire que ça m'a énormément perturbée.

Pour mieux comprendre, les faits se déroulent en 1942. Paul-Jean Husson tombe éperdument amoureux de sa belle-fille Isle, juive. Antisémite, il ne sait comment gérer cet amour interdit. Il livre ainsi ses états d'âmes dans une lettre de délation adressée à Monsieur le commandant.

On va alors suivre ces personnages durant toute la période de la seconde guerre mondiale. Les illustrations sont saisissantes de réalisme ce qui ne fait qu'augmenter la tension du lecteur.

Les faits sont détaillés et précis. On appréhende peu à peu la folie de cet homme, et de ces années de terreur.

J'ai lu ce livre il y a quelques jours et pourtant j'en suis encore chamboulée. Cette guerre fut d'une atrocité sans nom. Même les pires scénarios d'horreur sont en deçà de la vérité. C'est absolument atroce. D'ailleurs cette adaptation illustre parfaitement cette tension malsaine.

Je n'en dis pas plus pour pas trop en dévoiler. Bravo à @phileasbd pour réussir à illustrer de tels faits historiques. Je trouve ça important que ce soit connu, pour le devoir de mémoire, même si c'est déstabilisant.

Aimez-vous vous les BD historiques ? En avez vous déjà lu ?
Aujourd'hui on parle roman graphique avec cette BD de chez Phileas BD que j'ai adoré découvrir !

Durant la montée du nazisme, un écrivain français antisémite tombe amoureux de sa belle-fille juive. Mais il est compliqué de conjuguer idéologie et amour...

Une adaptation graphique du roman de Romain Slocombe.

Une couverture qui ne laisse aucun doute sur le personnage ignoble qui va nous être présenté tout au long de ce roman.

Nous sommes plongés en pleine période du nazisme avec d'un côté Paul Jean Husson, vétéran et écrivain d'avant guerre, antisémite au possible. Et de l'autre, sa belle fille Ilse, une magnifique artiste allemande qui essaye de cacher au mieux son appartenance au peuple juif.

Un roman noir, puissant qui va nous plonger dans ce que l'homme a de plus sombre en lui.

Une BD que je n'ai pas pu lâcher avant de l'avoir terminée, une histoire bouleversante que je vous recommande vivement. Malgré la dureté du sujet traité, cette histoire est malheureusement criante de réalisme sur la période relatée.

Merci Phileas pour ce moment de lecture qui m'a quelque peu chamboulé et marqué.
Monsieur le commandant est une histoire glaçante de collaboration et de déportation des juifs adaptée d'un roman de Romain Slocombe. le Commandant est un écrivain, ancien combattant de la Première Guerre Mondiale, membre De l'Académie Française, et il fait partie des milieux antisémites. Son fils est marié à une allemande, quand celui-ci est mobilisé, le Commandant va se retrouver à vivre en tête à tête avec sa belle fille. le récit est vraiment prenant et tendu. La psychologie des personnages, leur évolution dans l'histoire est particulièrement bien réussi, c'en est d'ailleurs l'aspect central. Mais où cela va-t-il nous mener, les surprises sont au rendez-vous, le récit est haletant, perturbant et bouleversant. le graphisme est en accord avec l'histoire, trait sec, aplats de couleurs naturelles, l'ensemble est assez tranchant et radical, comme l'histoire. Je n'ai pas lu le roman original, je ne peux comparer, mais le récit est vraiment riche et fort, je ne doute pas que le roman soit marquant, et le dessin le met en valeur.

La France devient le dépotoir du monde. La gueuse s'engloutit dans sa fange !

Lire un extrait