D'abord un peu de vocabulaire :

J'ai lu avec un dictionnaire tout proche tant je suis novice en matière de voile, voici quelques expressions glanées au fil de la lecture !

Nouer les garcettes de ris
Endrailler le tourmentin
S'emparer de la drisse de foc
Mouiller le sloop sur du kelp
Brasser les vergues
Lever l'ancre à l'écubier
Grimper à la drisse de pic
Monter la vergue de cacatois (mon préféré)
Souquer les artimuses (non, là je déconne, ça vient d'Astérix et Cléopâtre de Chabat et cela ne veut strictement rien dire)

Ensuite un parcours qui fait rêver :

Gloucester, Açores, Gibraltar, Canaries, Cap Horn, Détroit de Magellan, Marquises, Samoa, Tasmanie, îles Cocos. Île Rodrigues, île Maurice, Cap de Bonne Espérance, Trinidad et Tobago, Grenade…

Enfin et surtout un bonhomme : Joshua Slocum : le premier navigateur à avoir fait le tour du monde en solitaire en 1895 à bord du Spray pendant trois ans, s'accordant de longues escales ici ou là. Un navigateur ne sachant pas nager et ayant le mal de mer !

Le récit d'un voyage exceptionnel qui se lit aisément, s'agissant d'un texte publié en 1899.
Ah, ce challenge Multi-Défis ! Jamais sans lui je n'aurais lu un livre pareil !
Narration du premier tour du monde à la voile fait par un amateur, il y a 100 ans , avant les Alain Gerbaud et autres Moitessier