Textuel (31/01/2018)
3.5/5   1 notes
Récit d'une immersion totale dans le quotidien de nouveaux militants, vierges de toute expérience politique, qui transforment les places en nouveaux lieux de résistance. À l'heure où le rejet des professionnels de la politique ne s'est jamais exprimé aussi clairement, il est nécessaire d'écouter la parole de ces jeunes représentants de la force critique de demain.
Sélim Smaoui a participé aux occupations de place Plaça Catalunya (Barcelone) en 2011 et Place de la République au printemps 2016 (Nuit Debout). A Nuit Debout se sont retrouvés des militants, des intellectuels, des passants, des sympathisants, des gens qui savaient pourquoi ils étaient là et d'autres qui ne savaient pas trop, puis, souvent, on su peu à peu. Sélim Smaoui répond aux critiques du "sens commun" qui a dénigré, s'est interrogé sur "l'utilité" de évènement, son manque de résultats, et a ainsi pu parler d'échec.

Pour Sélim Smaoui, si cette expérience n' a pas mené de résultats directement tangibles (et notamment rien n'a empêché la loi Travail qui était l'étincelle qui avait mis le feu aux poudres), elle a par contre été incroyablement productive, creuset d'opinion, lieu d'échange , d'ouverture et de formation, un passage initiatique pour de nombreux novices qui sont passés de leur quotidien anordir à une prise de conscience, à la formulation de celle-ci, sont passés du discours dans l'action voire dans la lutte. Les répercussions sont là dans ce travail réellement humain et politique.

Sélim Smaoui parle en scientifique, dans une démarche d'"ethnographie politique", à partir du corpus de témoignages recueillis auprès des participants de tous bords, mais aussi avec ses tripes propres de participant (il dit "nous"). Il raconte cette expérience "aussi foisonnante qu'inédite", "mouvement polycentrique", "chantier permanent". Il montre comment pour ces "novices", ont pu identifier une force commune dans une "sortie de la solitude" et par là une libération de la culpabilité; "Le vécu ordinaire se politise" en un "apprentissage de la transgression". "D'expériences en coups de matraques", "l'évènement est transformateur", dans une refonte des conceptions du pensable et du possible".

Mais pour cela, il faut déplacer le regard et se tenir loin des dithyrambes enchantés qui y voient la promesse d'un bouleversement du paysage politique, comme des verdicts cyniques qui prétendent que rien ne s'est passé. Il convient, au contraire, d'examiner concrètement de quoi sont faites ces expériences, afin d'en apprécier l'intérêt politique.

Lire un extrait