Avis portant sur la série:

Je viens de faire la connaissance De Bone et j'en suis ravi. J'ai dévoré littéralement tous les tomes de cette fabuleuse histoire en quelques jours seulement.

J'avais un a priori assez négatif qui m'empêchait finalement de lire cette oeuvre. Sur la couverture, on voit un espèce de fantôme à la Casper... cela m'avait un peu rebuté. Mais à peine avais-je mis mon nez sur les premières pages que j'ai été littéralement fasciné au point de ne plus pouvoir quitter cet univers bien singulier. C'est subtil et intelligent! C'est beau et c'est drôle! Bref, le plaisir est au rendez-vous pour notre plus grand bonheur.

Bone n'est pas un fantôme mais un petit personnage très sympathique accompagné de deux compagnons: l'un simple d'esprit mais un peu espiègle, l'autre en quête d'affaires juteuses mais très douteuses. Ils se perdent dans une vallée fantastique et va commencer une véritable saga mêlant d'ailleurs plusieurs genres différents: héroïc fantasy, humour, aventure... Mais ce cocktail explosif a finalement très bon goût! C'est un vrai coup de coeur!
Cette critique est difficile pour moi à faire, j'ai aimé mais suis à la fois déstabilisée puisque je n'ai jamais goûté au genre fantastique déjanté.
Nous avons Bone (Fone Bone), Phoney Bone, Smiley Bone, tous trois cousins, chassés de Boneville. Tous trois se retrouvent dans une forêt inconnue, séparés les uns des autres et cela nous ouvre les portes du genre fantastique. Ainsi commencent les aventures tumultueuses de nos trois compagnons qui vont rencontrer un dragon fumeur, une créature (un point sur les dessins...!) nommée Ted, des rats géants qui font peur mais un peu niais, une jeune-fille Thorn et sa grand-mère (une super mamie, attention les secousses) qui bat les vaches à la course. C'est drôle, déjanté et loufoque et j'ai bien envie de lire la suite pour savoir ce que deviennent ces trois asticots! Je recommande chaudement pour passer un bon moment.
Il s'agit du premier tome d'une histoire complète et indépendante, qui en compte 9 au total. La série "Bone" a été écrite et dessinée par Jeff Smith ; elle est initialement parue sous forme sérialisée, en noir & blanc, à partir de 1991. Ce tome comporte les épisodes 1 à 6 ; ils ont bénéficié d'une mise en couleurs nuancées réalisée par Steve Hamaker.

L'histoire commence alors que 3 cousins sont perdus dans un désert. Il s'agit de Fone Bone, Phoncible Bone (surnommé Phoney) et Smiley Bone. Ils ont dû partir précipitamment de Boneville, suite aux exactions commises par Phoney quand il était maire de cette ville. Suite au passage d'un grand nuage de sauterelles, les 3 cousins se retrouvent séparés. Fone Bone finit par échouer dans une vallée boisée, où il fait la connaissance de Ted (un insecte). Après avoir dû échapper à des créatures rats (et avoir croisé un grand dragon rouge), il finit par être recueilli par Thorn Harvestar, une charmante demoiselle qui vit dans une cabane dans les bois. Il attend que l'hiver prenne fin pour partir retrouver ses cousins et rentrer à Boneville.

La couverture ne laisse pas de place au doute : il s'agit d'un récit tout public qui s'adresse avant tout aux plus jeunes, avec une touche humoristique qui peut parler à tout type de lecteurs. Jeff Smith a concocté un récit de grande envergure qui sait prendre son temps pour que le lecteur puisse s'immerger confortablement dans ce monde très particulier.

Il y est donc question de Dragon Rouge, de créatures rats, et d'opossums, tous dotés d'intelligence et de la parole (par contre les vaches ne parlent pas). le récit semble se dérouler dans une sorte de haut moyen-âge, sans technologie, mais avec des constructions en pierre, la maîtrise du feu, et l'existence de charrettes. L'environnement est celui d'un conte bon enfant et dédramatisé.

Jeff Smith a choisi une apparence très mignonne pour ses personnages. Les 3 cousins sont des êtres anthropoïdes tout rond, aux expressions exagérées (tant au niveau de la bouche que des yeux et des sourcils), éloignés du réalisme, à l'apparence adorable et dénuée de tout sérieux, de tout aspect dramatisant. Autour d'eux, les décors et les autres personnages sont représentés de manière un peu plus réaliste, tout en restant épurés, simples sans être simplistes.

Il s'agit d'un dispositif visuel très efficace qui consiste à dessiner le ou les personnages principaux avec moins de détails pour que le lecteur puisse plus facilement s'y projeter, quels que soient son âge, sa culture, sa personnalité. Ce dispositif fait également ressortir les 3 Bone avec force, du fait du contraste qui existe entre leur représentation et ce qui les entoure. Dans la série "Bone", la limite de ce mode de représentation se trouve dans le fait que les 3 Bone apparaissent comme des enfants, se conduisant parfois en jeunes adultes. de ce fait le lecteur adulte éprouve une empathie atténuée pour ces 3 individus enfants dans leurs attitudes émotionnelles, dans leur apparence, mais jouant un rôle d'adulte.

Avec ce premier tome, le lecteur constate que Jeff Smith lui propose de lire un chapitre qui s'inscrit dans le cadre d'un récit plus long (9 tomes). Il n'y a donc pas de sentiment d'urgence à la lecture, plutôt une possibilité accueillante de prendre le temps de faire connaissance avec les personnages (essentiellement Fpne Bone, Thorn Harvestar et Grand-mère Ben, Rose de son prénom). Smith laisse le lecteur se faire une idée de leurs personnalités, juste en les regardant interagir et accomplir leurs tâches. Il n'y a pas d'exposition artificielle de leurs parcours, ou de leur profil psychologique.

La découverte des aventures de Fone Bone est rendue très agréable par l'aspect visuel. Smith se montre un conteur très prévenant, oeuvrant dans un registre familial, sans scène choc, sans image gore ou immonde. Les 3 Bone sont vraiment mignons, et les autres personnages disposent d'une forte identité visuelle qui les rend immédiatement mémorables et qui leur insuffle une personnalité.

Jeff Smith se révèle un très bon metteur en scène. Sa mise en page impulse un rythme et une tension, aussi bien dans les scènes d'action que dans les scènes de dialogues (en autre grâce à l'expressivité du visage des Bone). Il intègre un humour visuel irrésistible (la tombée de l'hiver, ou la tarte que Phoney enfourne de force dans la bouche De Bone). La mise en couleurs fait plus que d'améliorer la distinction entre les différents éléments de chaque dessin, elle étoffe discrètement les cases, lorsqu'à l'origine elles étaient dépourvues d'arrière plan (dans la version noir & blanc).

Au fil des séquences, il apparaît quelques éléments dont il finit par émaner comme une dissonance. En fonction de leur sensibilité, certains lecteurs pourront éprouver des difficultés à se sentir concernés par cette histoire. La forme si séduisante des personnages peut rendre la projection du lecteur difficile parce qu'ils sont à la fois trop simples, et trop d'un seul tenant. Dans certaines séquences, les 3 Bone se réduisent à des acteurs comiques, exécutant leur sketch, sortant de leur personnage. En particulier, à des fins comiques, Smith introduit des anachronismes (en particulier quand Foney Bone est accusé d'avoir fait construire un bâtiment sur des déchets radioactifs). Prise pour elle-même, la blague est drôle, mais dans le contexte de l'histoire elle apparaît déplacée (clairement cet environnement ne dispose pas d'une telle technologie, ni même des concepts qui lui sont liés).

Ce premier tome peut se lire comme le premier chapitre d'un long roman, une sorte de prologue donnant le temps aux lecteurs de se familiariser avec les personnages. Jeff Smith a créé des personnages immédiatement attachants, dans un environnement de type médiéval. Il réussit à éviter l'écueil de la mièvrerie, mais certains partis pris narratifs introduisent quelques dissonances, provoquant un moment de recul chez le lecteur.
Je me relance dans la lecture de l'intégrale de cette série.
Un trio de héros très cartoon, qui évoque Mickey (Fone), Dingo (Smiley) et Picsou (Phoney)
Un univers médiéval fantastique
une jeune héroïne, un peu princesse Disney: Thorn
une grand-mère de choc
des monstres aussi velus que stupides
un dragon sarcastique
et une vraie réussite, loufoque et originale, qui se lit avec un vrai plaisir. Dans son genre, on est dans la veine d'Astérix ou de capes et de crocs pour la capacité à réussir une bande dessinée vraiment tout public, drôle et enlevée.
Evidemment, nous ne sommes qu'au tout début de cette histoire, mais le plaisir est déjà bien présent.
c'est un très bon livre mais je trouve dommage que je n'aime pas le personnage principale, mais j'aime beaucoup les rats garous.
Voila un comics original destiné, a priori, à la jeunesse mais qui reste une lecture agréable bien plus tard!
Le graphisme simple et tout en rondeur de Jeff Smith s'accorde parfaitement avec le caractère naïf des personnages principaux. Et l'histoire légère au départ s'approfondit et devient plus sombre au fil des tomes.
Si vous cherchez une lecture rafraichissante pour retomber en enfance, ne cherchez plus!
En matière de bouquin, on a beau être adulte, il y en a parfois (souvent?) qui nous attirent par leur couverture et/ou leur dessin.

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce Comic tout d'abord, c'est cette association de personnages tout ronds tout mignons (les Bone par exemple) et de personnages plus réalistes, comme Thorn et la grand-mère.
Les trois cousins ressemblent un peu à des personnages Disney, pleins des rondeurs que l'on connait chez Mickey ou Donald. Il y ont aussi un ascendant Schtroumpf ayant perdu son bleu. On dirait des espèces de guimauves toutes blanches à croquer. Ils sont choux!
Les personnages humains ont des traits bien plus réalistes. Les émotions se lisent facilement sur les visages qui sont expressifs et donnent beaucoup de caractère aux personnages (Thorn, l'aubergiste et la grand-mère).

Un mélange des traits, mais aussi un mélange des genres humour, jeunesse, fantasy, le tout associé à un savant graphisme en noir et blanc absolument bluffant.

Mais les rats-garous sont aussi en partie responsable de l'attrait de cette série...
Lien : http://livres-et-passages.bl..