Critique de wooter

défoncé. Mark Haskell Smith l'est probablement de temps en temps, et il l'était sûrement un petit peu trop lors de la rédaction de cette nouvelle aventure foutraque.

Amsterdam, qui ose prétendre qu'il y va pour autre chose que le narco-tourisme ? Oh je vous entends d'ici les tulipes les canaux… Non, non et non. Les tulipes tu trouves ça chez tout bon fleuriste qui se respecte, et les canaux une fois que tu t'es fait détrousser par un pilote de barcasse pour un tour sur ce qui s'apparente au Gange, t'es guéri à vie !

Bon y'a bien ces nanas qui se trémoussent en cabine mais ou est le plaisir quand l'abandon de son propre corps est relatif à prestation commerciale tarifée ?

Non, Amsterdam c'est le pays de la défonce. Illégale dans la street avec les vendeurs de poudre péruvienne, mais parfaitement licite pour les vendeurs de Marie Juana en Coffee shop.
Des hordes de touristes adeptes de planeur mais sans brevet d'aviation viennent s'y réfugier pour prendre de l'altitude de manière récréative ou assidue.

La cannabis cup, compétition de fines herbes. Graal extrême pour les producteurs et gage de qualité pour l'amateur d'origan jamaïcain rassemble beaucoup de monde et crée la convoitise.

C'est sur ce fait que se base l'aventure rocambolesque de Mark Haskell Smith.
Les ingrédients utilisés par l'auteur sont toujours les mêmes, et je vous rappelle les précautions d'usage : Débranchez votre cerveau, posez-le délicatement sur la table de chevet après y avoir décalé votre verre de Martini ou celui où vous nettoyez votre dentier. Allumez votre lampe de chevet, humectez le doigt dont vous ne vous servez pas pour vous gratter quand personne ne vous regarde, et utilisez le pour tourner les pages de ce feuillu qui ne vous demandera pas de réflexion.

PS : N'oubliez pas que si vous oubliez de rebrancher votre cerveau au matin, vous ne risquez au pire qu'une promotion (merci le principe de Peter).

Pourtant facilement séduit par d'autres de ses romans, à savoir Coup de vent et tout dernièrement A bras raccourcis, publiés chez l'incontournable Gallmeister, j'ai dû faire un crochet chez Rivage pour cet opus enfumé.

Bon c'est bien beau tout ce barouf mais pourquoi que j'ai mis aussi peu d'étoiles à un auteur dont l'oeuvre à tendance à bien me faire rire et à me divertir à coup sûr ?
Si la galerie de personnages est croustillante je l'ai trouvée surchargée un peu inutilement et là ou j'avais pris beaucoup de plaisir à lire des aventures hilarantes de ses autres bouquins c'était sûrement grâce à leur casting un peu plus ramassé, ici y'a toujours la créativité folle notamment le mormon priapique à vélo, j'ai ressenti un petit peu d'excès dans le nombre de personnages, la latte de trop tirée sur un bédo un peu trop chargé, les bonnes idées sont là mais certains personnages n'apportent aucune plus-value au roman et lui font clairement perdre en rythme.

J'ai trouvé qu'il en allait de même pour l'utilisation des arcs narratifs par l'auteur, les va et viens entre les personnages et les temporalités manquent un peu de sens et rappellent les errements d'un rasta un peu trop fonfon en quête d'un briquet dans une manif anti-tabac.

Si on prend pas mal de plaisir à lire ses circonvolutions rigolotes elles semblent faire perdre au récit un peu de profondeur et j'avais trouvé son boulot sur la psychologie de ses persos plus poussée dans ses autres oeuvres et ça m'a manqué ici.

On reste quand même sur un polar bien gol-ri qui doit s'apprécier encore plus avec les yeux de chauve-souris provoqués par un pétard bien farci j'imagine.
Pas fâché pour autant avec cet auteur à l'imagination fertile et délicieusement hilarante, il est à rapprocher de ses confrères Carl Hiaasen et Tim Dorsey. de l'aventure et du rire ok mais sans modération !