Critique de soniaboulimiquedeslivres

Ali Smith s'est lancée en 2016 dans une séquence de quatre romans, chacun nommé d'après une saison. Après « Automne », voici « Hiver ». Les deux romans peuvent se lire indépendamment. Il n'y a pas de report de personnages ou d'histoire, mais il y a des similitudes structurelles entre les deux volumes, à la fois en terms de dynamique d'une jeune génération en dialogue avec une ancienne, et du rôle central joué par un artiste et son travail.

Le récit se passe à Noël, mais attention, pas de guirlandes lumineuses, de magie de Noël, de dinde ou de marrons grillés. Sophie et Iris sont deux soeurs que tout oppose et qui ne se sont pas vu depuis plusieurs années. Elles sont contraintes de se retrouver lors d'un repas de Noël totalement déjanté, où Art, le fils de Sophia, est venu en compagnie de Lux, une lesbienne de Croatie rencontrée à un arrêt de bus. Art paye Lux pour se faire passer pour sa petite amie. En effet, Lux vient de se faire larguer par Charlotte, qui a piraté son compte Twitter et son blog, « Art in Nature », publiant périodiquement des informations volontairement fausses et embarrassantes.

Ça y est, vous êtes perdus ? Je l'ai été moi aussi, d'autant que je n'ai pas terminé !! En effet, Sophie croit dur comme fer qu'elle est suivie dans tous ses faits et gestes par une tête coupée, celle d'un enfant, qui flotte joyeusement autour d'elle…

J'ai eu énormément de mal à entrer dans ma lecture. Autant « Automne » m'avait bien emballée, j'avoue qu' »Hiver » ma laissée perplexe. C'est plus sur le fond que sur la forme que j'ai été perturbée, car il faut avouer que la plume de l'auteure est très poétique, plein de fantaisie, moderne et agréable. L'influence de Shakespeare transpire de chaque page. Les jeux de mots et les calembours présents tout au long de la lecture sont savoureux (mes félicitations à l'énorme travail de traduction !), le ton est délicieusement subversif. le récit a tendance à partir dans tous les sens, alternant passé et présent, malmenant le lecteur comme les flocons de neige voletant en bourrasque dans un ciel d'hiver.

La réflexion suggérée, mêlant Brexit, politique, écologie, art, le tout avec subtilité et humour, nous font nous questionner sur l'éventualité d'un roman Fakenews : difficile, voir impossible, de démêler le vrai du faux. L'auteure se moque des situations sans jamais devenir méchante, expose les folies et les lacunes de ses personnages sans jugement, et exprime son inquiétude quant à l'état du monde sans recourir au cynisme.

Si vous avez envie de sortir de votre zone de confort, de découvrir autre chose, je vous conseille « Hiver ». Pour ma part, j'attends « Printemps » !!! C'est ma saison préférée !

Je remercie les Éditions Grasset et NetGalley pour cette lecture.

#Hiver #AliSmith #Grasset #NetGalleyFrance #RentréeLittéraire
Lien : https://soniaboulimiquedesli..