Vous vous demandez probablement pourquoi je vous parle aujourd'hui d'une série que je note si sévèrement. Eh bien c'est tout simplement parce que, si j'adore la série télé (comme beaucoup de monde), il m'a semblé important de donner mon avis sur l'origine de celle-ci : les livres écrits par L.J. Smith.

Soyons clairs, je trouve que L.J. Smith est l'une des plus mauvaises écrivains de ces dernières années. Incapable de mettre en place une intrigue intéressante qui tient la route, elle n'a réussie à me toucher qu'une fois avec sa trilogie Prémonitions.

J'ai aimé les deux premiers tomes de Journal d'un Vampire. On sent que l'auteure est inspirée et que son récit est travaillé. Les personnages, quoique stéréotypés sont intéressants, on s'attache facilement à eux (permettez moi tout de même de dire que je trouve Elena insupportable). Et l'histoire, plutôt bien trouvée m'a plu jusqu'à la fin.

Cependant, si l'on pouvait trouver la série "passable", la prenant comme une lecture pas prise de tête, celle-ci devient extrêmement mauvaise dès le troisième tome. Cela s'explique par le fait que plusieurs années se sont écoulées avant que L.J. Smith reprenne l'écriture de Journal d'un Vampire, entamant par la même occasion une nouvelle trilogie (les deux premiers tomes regroupent les trois volumes de la trilogie d'origine).

Et là, c'est le drame. Clairement reprise pour surfer sur la vague Twilight, cette nouvelle trilogie se targue de proposer une intrigue qui sent bon le folklore japonais. Croyant être une spécialiste du genre, l'auteure utilise à mauvais escient des créatures japonaises qui n'ont jamais été considérées comme mauvaises. Imaginez les tanuki de Pompoko devenant soudainement maléfique !

L'auteur s'enterre dans une intrigue qui n'a ni queue ni tête. Heureusement, le tome 4 redresse légèrement la barre (légèrement hein, faut pas pousser non plus).

Seul bon point, ayant été virée par sa maison d'édition (on ne se demande pas pourquoi), L.J. Smith n'écrit plus Journal d'un Vampire depuis le tome 6, écrit par un auteur inconnu. J'ai beau être de plus en plus déçue par ce titre, je ne peux m'empêcher de lire la suite par curiosité. Espérons que le tome 6, libre de la mauvaise plume de L.J. Smith soit meilleur. J'espère juste que les rumeurs comme quoi nous aurions le droit à plus de "Stelena" plutôt qu'à du "Delena" soit fausse (Team Damon !).
Décevant.

La première partie du livre est très ennuyeuse, il ne se passe quasiment rien et Elena Gilbert, héroïne du roman est plutôt plate et antipathique. On a du mal à comprendre l'amour fou qui la lie à Stefan, dans la mesure où l'auteur se contente de nous dire qu'ils s'aiment à la folie sans jamais prendre la peine de mettre en scène leurs entrevues. Globalement d'ailleurs, beaucoup trop de narration dans ce livre mal écrit et pas assez d'action.

Stefan n'est pas assez développé, je n'arrivais pas du tout à comprendre sa personnalité. Finalement, Damon, le méchant (on appréciera la symbolique du prénom) est le seul personnage un peu intéressant.

J'ai été gênée par l'incohérence du personnage (secondaire) de Matt, l'ex d'Elena (il a l'air ravi de se faire larguer, pas du tout ennuyé par la rumeur qui court qu'Elena l'a trompé en France puis manifeste subitement de la jalousie à l'encontre de Stefan sans qu'on comprenne pourquoi).

Perso je suis pas fan de la romance entre le mec âgé de 400 ans avec une fille qui en 18, mais je crois que c'est moi qui suis coincée car ça ne gêne personne.

En revanche je ne lui tiendrai pas (trop) rigueur de l'éternel triangle amoureux, puisque la première parution date de 1991, peut-être qu'à l'époque c'était moins cliché qu'aujourd'hui.

Deux étoiles et non une seule pour être la première à avoir eu l'idée, il est sorti bien avant Twilight, et j'ai du mal à croire que Stephanie Meyer ne l'ait pas lu, compte tenu du nombre de similitudes. Mais Twilight est globalement mieux traité et un peu moins mal écrit.

Voilà, pas indispensable.
Tenez-vous le pour dit, ce premier tome vous étonnera si vous êtes un habitué de la série « Vampire Diaries » ! Certains personnages ont été supprimés par les scénaristes de la série, tandis que d'autres ont été grandement modifiés dans leur caractère. Et pour faire simple, honnêtement…c'est bien mieux dans la série ! Bon, essayons tout de même de produire un avis constructif !

Là où le bât blesse le plus, c'est du côté de la romance entre Elena et Stefan, à laquelle je n'ai pas cru un seul instant. Tout va trop vite, il y a un aspect « coup de foudre » qui m'a dérangée (bien qu'il puisse parfois être crédible dans une romance) : Elena, bien qu'étant en couple, développe tout de suite des sentiments très forts pour Stefan. Alors qu'elle le connaît à peine, elle lui déclare son amour. Bref, ils sont prêts à se lier pour la vie (leurs fiançailles, j'ai cru que c'était une blague !), voire pour l'éternité, alors qu'ils se connaissent à peine, et cela ne m'a pas plu…

Le reste de l'intrigue se tient un peu mieux, les phénomènes fantastiques sont relativement intéressants et l'auteure parvient à maintenir une part de mystère. La mythologie des vampires n'est pas très développée, mais au moins elle n'est pas ridicule ! Quant à la fin, elle laisse planer le suspense et, vous allez rire, mais vous savez maintenant que je suis une affreuse curieuse : j'ai quand même envie de savoir la suite…

Mais le principal problème, ce sont les personnages. Elena est naïve et égocentrique, Caroline est une peste assoiffée de reconnaissance, Meredith et Bonnie sont fades, Alaric est pathétique, et Stefan n'est pas particulièrement charismatique. Et c'est là qu'intervient un point commun avec la série : mon personnage préféré reste Damon ! S'il n'a pas ce côté délicieusement sarcastique de la série, lui au moins est un vrai méchant et a de la personnalité.

Le point positif, c'est que ce roman se lit vite et que les pages se tournent toutes seules, il n'y a pas d'entrave à la lecture, aucune complexité (attention, ce n'est pas un compliment^^). Et heureusement, parce que l'écriture est terriblement médiocre, le style oral (utilisé dans les passages de rédaction du journal intime d'Elena tout comme dans le récit) m'a plus d'une fois hérissé le poil…

En conclusion, je dirais qu'à moins d'être très curieux(se), vous pouvez passer votre chemin. C'est un livre médiocre, qui très paradoxalement se lit bien et qui ne laisse pas un souvenir désagréable. L'intrigue serait sympathique si la romance n'était pas aussi peu crédible et les personnages un peu plus approfondis et attachants. La fin a réussi à me donner envie de connaître la suite…mais ça attendra !
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
J'ai persisté jusqu'au tome 4 de ce "Journal d'un vampire", après avoir bien failli m'arrêter au premier tome, lassée par la platitude du style et de l'histoire, préférant nettement la série télévisée (si, si !) Mais, finalement, j'ai été étonnée par l'aptitude de l'auteur à évoluer et à s'embarquer dans de beaux délires, notamment dans sa manière de présenter le Royaume des Ombres. Peut-être bien que je lirai un cinquième tome après tout ...
Le livre est à des années lumière de la série. Ou devrai-je dire que la série est à des années lumière du livre. Très peu de chose coïncide et c'est très perturbant. Sinon l'histoire est vraiment pas mal du tout. J'aime beaucoup le Damon du livre qui est beaucoup plus dark et violent que celui de la série.
Je n'attendais pas grand-chose de ce titre mais j'ai trouvé les deux premiers tomes dans une boîte à livres alors je me suis dit pourquoi pas? J'imaginais qu'il s'agissait d'une énième série à la Twilight remplie de cliché (ce qui n'est pas complètement faux!) pourtant je pensais passer une lecture quand même agréable sans prise de tête, à ce moment je ne pensais pas que j'allais rencontrer un problème de taille: Elena....

Elena est le personnage principal de cette saga, ce qui est embêtant c'est que je l'ai détesté dès les premières pages. Elle représente tous les clichés de la reine du lycée américaine: physiquement parfaite, intellectuellement peu évoluée avec un besoin fou d'attirer l'attention en ayant le lycée à ses pieds. Elle fait ce qu'elle veut de ses ''amies'' qui se laissent faire et elle décide de séduire Stephan pour la simple raison qu'il s'agit du seul garçon qui ne se met pas à ses pieds. Pour moi, il s'agissait d'une coquille vide qui n'a aucun sentiment, aucune empathie. Heureusement que dans la deuxième partie du tome nous nous rendons compte qu'elle tient réellement à ses amies et à Stephan, ça la rend un peu moins antipathique. Et il faut avouer que, lorsqu'elle le veut, elle est assez forte avec un sacré caractère quand elle sort de son rôle de princesse, au moins ça change de l'héroïne qui se laisse marcher sur les pieds.

Maintenant parlons d'un autre problème: Stephan (décidément ces personnages en prennent pour leur grade!). Il est gentil mais trop gentil, pour moi, il n'a aucun charisme, aucun intérêt. Je n'ai pas pu l'apprécier ni m'attacher à lui à cause de son manque d'action, sa passivité.

Il est désormais tant de passer à l'histoire pour le coup l'idée est intéressante, classique mais sympathique. le problème est qu'elle est mal menée, dès les premières pages nous savons exactement comment les choses vont tourner. Je me doutais qu'il n'y aurait pas de grands suspens mais j'espérais quand même que se soit un peu moins prévisible.

Je sais que cette saga a rencontré son public mais clairement je n'en fais pas partie...
Comme beaucoup, je suis ici grâce à la meilleure série qui existe au monde : The Vampire Diaries. :) J'étais septique lorsque j'ai acheté ce tome un, me le procurant plus par curiosité qu'autre chose.

Alors ! Dès les premières pages, j'ai été assez surprise par la personnalité d'Elena. Bien différente de celle de la série, celle-ci est populaire et tiens à garder cette réputation précieusement. Dès l'arrivée de Stefan à Fell's Church (non, pas Mystic Falls), elle n'acceptera pas l'idée qu'il puisse l'ignorer, qu'elle soit invisible à ses yeux. Non mais sérieux, vous y croyez ? Un garçon sur cette terre est assez fou pour ne pas adresser un regard à Elena Gilbert ! ELENA GILBERT ! (Bon vous voyez le genre).

Je ne vous cache pas que ça m'a gêné. J'ai rencontré une fille superficielle et agaçante. Disons seulement que cela s'est atténué au fil des pages.

Un autre élément qui m'a dérangé (bon, la critique a l'air négative vue d'ici mais attendez la suite pour les points positifs) était sa relation avec Stefan. Enfin, plutôt la manière dont elle a commencé. Rencontre-bisou-bonheur. Superficiel, encore. Trop rapide à mon goût pour que ce soit crédible.

Notez que tous ces défauts concernent seulement le début du roman, la première moitié. Ensuite, plus ou moins à partir du moment où Elena découvre le secret de Stefan, je me suis facilement laissée entrainée par l'action. En bref, je me suis un peu ennuyée au début mais j'ai ensuite pris un grand plaisir dans ma lecture. L'arrivée de Damon a bien aidé également, ahah.

J'ai donc lu ce roman dans le but de découvrir « les racines » de The Vampire Diaries, sans compter lire le tome deux. Mais c'est après avoir tourné la dernière page que j'ai malgré moi eu l'immense envie de tenir la suite dans mes mains. C'est sûrement pour dans peu de temps ! ^^

Une lecture agréable et légère que je conseille à tous les fans de l'adaptation à la télé. Car j'avoue ne pas être sure que je l'aurais autant appréciée si je ne connaissais pas déjà par coeur cet univers.
j'aime bien elena
Grosse déception: l'intrigue est trop peu consistante, les personnages superficiels, et le tout semble bien creux. Les clichés s'enfilent comme des perles sur un collier et le récit est truffé de grosses ficelles visibles des pages à l'avance. L'unique avantage, c'est que le roman se lit vite.

Lien : http://encres-et-calames.ove..
Un livre pauvre en tous points. Personnages plats, histoire remâchée et naïve. La série est de loin beaucoup plus élaborée et palpitante.