Un récit pourtant agréable à lire, le vocabulaire est riche, on sent la plume alerte, mais le roman manque de saveur et de substance. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux quatre héros principaux,et le pays de Féerie manque de féerie, hélas ! il est rare que je n'accroche pas à la Fantasy, mais là, je me suis ennuyée.
Je ne lirai pas le tome 2.
Je ne sais pas si c'est la plume ou le début de l'histoire qui a freiné sec ma lecture. Dès les premières pages le livre n'a pas su me convaincre. Tout démarre trop vite et l'auteur nous en jette plein la vue avec une multitude de données qu'elle ne maîtrise pas. Ce qui a pour conséquence de "larguer" son lecteur dans son environnement.
J'ai pas du tout accroché à ce début qui me semblait incongru et un peu naïf. Une petite fille de 5-6 ans suivant un renard au lieu de le fuir et un renard attirant l'attention d'une petite fille en lui volant son courrier pour qu'elle le suive. Si le but était de nous fondre directement dans l'univers de l'auteur, la sauce n'a pas prise de mon côté, je n'ai pas du tout accroché à l'entrée en matière. Dès le début, j'ai eu énormément de mal à entrer dans ma lecture, comme si une vitre me séparait du plongeon de la détente que je ressens normalement en lisant. Une fois qu'un livre me plaît je peux le lire assez rapidement en y consacrant le temps sans le voir passer. Ce livre j'ai mis une semaine pour le lire à coup de 50 pages par temps de lecture. Je ne pouvais rarement faire plus même en me concentrant du mieux que je pouvais. Ce qui pouvait se passer dans le livre m'était, pour le coup, un peu indifférent. Je devais lutter pour arriver au bout de cette lecture dont l'univers est très loin de m'avoir convaincue. L'auteur utilises trop de données, comme si elle voulait en jeter pleine la vue à son lecteur qui se perd et qui se lasse de cette façon d'écrire. Ce qui a pour conséquence de perdre le lecteur et dès les premières pages.

Concernant les personnages. Là aussi je ne suis pas du tout convaincue. A six ans, je savais qu'un renard était un animal très joli, mais aussi très sauvage et qui dit sauvage dit méfiance. Pas pour la petite Claudia qui suit l'animal, qui a son courrier en gueule (oui ça m'a complètement perturbée), sur un long trajet. du haut de son jeune âge, elle se retrouve acculée d'une mission qui a pour but de sauver l'humanité (oui, rien que ça) mais pour y arriver il lui faut convaincre ses frère et soeurs ... Comme elle n'y arrive pas, elle éclate en sanglot. Bien sûr, ça convainc tout le monde.
Les autres ne m'ont pas plus convaincu. On est d'accord, la magie n'existe pas et ils le savent. Mais il leur suffit de voir leur petite soeur pleurer pour envisager une éventuelle possibilité sur la magie.
Entre l'aînée qui ne sais pas prendre de décision et l'autre soeur qui prend tout tellement à coeur et au sérieux. Je n'ai malheureusement, là aussi, pas du tout accroché.

A ce stade, vous l'aurez compris, c'est une déception.
Je savais à quoi m'attendre en lisant du LJ Smith, mais j'avoue que même le troisième tome du Journal d'un Vampire me semble meilleur en comparaison de ce livre. Pourtant j'ai pas du tout aimé ce troisième tome qui partait trop dans tous les sens.
Ce livre-ci ne déroge pas à la règle de la mauvaise plume, d'autant qu'il fait partie de ses premiers écrit. Mais ça confirme ce que je pensais. A savoir que l'auteur ne sait pas écrire ni tenir son lecteur en haleine. J'ai du lutter pour le terminer et j'ai finalement vaincu. Ma lecture a duré une semaine.
Une histoire qui avait du potentiel, mais un potentiel mal maîtrisé car il y avait de très bon éléments !
Lien : http://bulledepomme.blogspot..
Pourquoi ce livre ?
Il s'agit d'un roman assez épais qui traînait dans ma PAL depuis belle lurette et qui se devait d'en partir. La couverture m'attirait en ce matin de bonne heure et je pensais qu'il me permettrait de faire du bien à mon cerveau, en lisant une histoire enfantine.

De quoi parle t-il ?
Du monde de Faërie, un monde que j'apprécie beaucoup. Mais d'une version très enfantine, trop irréel pour moi. Trop de blanc/noir et pas assez de gris à mon goût.

Que penser de l'histoire ?
L'histoire se déroule plutôt agréablement mais j'ai moyennement apprécié le rythme un peu longuet par moment. Beaucoup de scènes ne m'ont pas paru utiles et les scènes de bagarre sont trop peu présentes. La solution me paraît trop simpliste, j'aurais apprécié qu'elle me tire un peu plus les cheveux.
Ce livre ne me paraît pas abouti, comme s'il manquait de "re-travail", un peu fait à la va-vite pour rendre un livre. Il n'est pas passionnant du tout. Je regrette beaucoup car j'en attendais plus, peut-être trop justement ?

En conclusion ?
Une histoire qui ne m'a guère plus, je ne suis certainement pas le public visé. Mais je pense qu'il n'y a pas que cela. D'ailleurs, j'avais adoré Malenfer. J'aimerais bien l'avis d'un enfant pour savoir ce qu'il en est!
Lien : http://www.la-recreation-lit..