Alors voici là, mon petit L.J.Smith de l'été ! Bon, je vous le dit tout de suite; L.J.Smith est mon auteure préférée en quelque sorte, je sais que beaucoup de personnes n'aiment pas vraiment ses livres, et je comprend pourquoi, après chacun ses gouts mais...

Parlons maintenant un peu de la nuit du solstice, ces deux romans en un seul avec la belle couverture féerique, comme ce sont deux tomes je vais plus ou moins essayer de départager ma chronique en deux :

Habituée au L.J.Smith que j'ai lu comme le Night World, le Journal d'un vampire, le cercler secret... ceux-ci sont plutôt des histoires d'amours qui mêlent triangles amoureux avec vampires, humains, loup-garou, métamorphes, sorcières, en général, et bien d'autres,ceux ci allient le principe des âmes soeurs, qui rajoute des complications aux histoires qui ont déjà des interdits, en principe, voilà en quelque mot, l'univers que je connaissais de L.J.Smith, beaucoup de romance et surnaturel.

Et bien j'ai été surprise par la nuit du solstice. Ce roman sort un peu de la catégorie, il nous parle de sorcières, ou mais de fées aussi, d'élementaux, et d'autres créatures connues du petit monde féérique en général, autant de merveilles et monstres ravissants. Ici, l'auteure nous rebaptise les fées, la Faerie et le monde des humains. C'est une drôle de perception, car dans les romans plutôt connus sur ces sujets, cela ne nous était pas du tout présenté comme ça, c'est donc assez original, tout ce beau monde que nous découvrons. La visions des sorciers et sorcière m'a tout d'abord fait pensé à Harry Potter avec uniquement les sorts, les potions, livres et leurs crosses, ainsi qu'une baguette magique. le principe des crosses m'a bien amusé aussi, ce concours pour gagner la plus puissante ou celle de son choix. Mais nos sorciers/sorcières ont aussi les côtés mythique des conte de fée, longue robe en velours bleutées avec des croissants de lune...

Maintenant l'histoire, c'est une aventure, il n'y a là pas la romance habituelle, mais une jolie aventure, il est aussi quesion d'amourr, mais ici d'amour fraternele. Bien que nous ayons des petits baisers perdus ...
En effet, l'histoire nous conte l'aventure de quatre enfant (de 7 à 17 ans) Tous frères et soeurs. le début m'a parut aller vite. Il n'y a pas vraiment d'introduction pour nous présenter les personnages, quelques lignes dans le textes seulement, mais au fils de celui-ci on discerne leurs caractères facilement. Ces quatre jeunes gens vont être amenés à aller sauver Morgana la sorcière de la maison sur la colline... Ils prennent vraiment leurs rôles à coeur, et bravent les danger courageusement ou .. inconsciemment.

Cette maison là est particulière, c'est un point de relai avec la Faerie (ou tout simplement Féerie). Comme dans beaucoup de livres traitants de fée, la Faerie est un autre monde que le notre, et il y a des points de passages.. d'un monde à l'autre. Là, ces points sont fermé à cause d'anciennes querelles, mais la maison en est un, et Morgana la gardienne... Et cette maison... regorge de mirroir... dans chaque pièce, il y en a un, et il y a l'exacte reflet dans chaque pièce de la seconde maison en faerie... un principe qui m'a beaucoup plus, et je me suis aussi ravie à essayer de m'imaginer passant les miroir, d'une maison à lautre, tantôt chez nous, dans une maison normale, bien que ce soit celle d'une sorcière, tantôt en faerie, dans ce que je voyait comme uen maison plsu sombre, remplis de choses étranges, mais... attirantes. La faerie nous est présenté comme étant vaste, mais on ne voit principalement que la maison, les bois, et certaines zones chaotiques..

On suit un petit périple rempli de péripéties qui s'enchainent, à chaque fois, on ne trouve pas, et à chaque fois on en envie de savoir quand, comment, va-t-on y arriver ? Enfin, les enfants, mais il a été facile pour moi de me mettre à leurs places... C'est un récit plein de magie, de choses nouvelles, fantastiques sur lequel on souri dans cette belle atmosphère à la fois terrible et envoutante. C'est d'un côté ... mystérieux.

Question Personnage... Alys (drôle d'écriture pour une Alice ?) la plus grande, posée, c'est elle sur qui tout repose en quelque sorte étant la plus grande, elle a les plus grandes responsabilitées, celle de la garde et la sureté de ses frères et soeurs; elle doit être droite, sage et montrer l'exemple, même si ce n'est toujours pas facile, et que les erreurs son facilement faisables... il faut qu'elle sache se reprendre, Alys a aussi un coeur vaillant, qui m'a fait l'apprécier. Dans la seconde partie, notre héroïne gagne en assurance, elle n'a pas froid aux yeux, une vraie aventurière prête à sauver le monde ! Enfin, j'ai bien aimer les quatre enfants ! ils m'ont tous ravie, Les jumeaux sont complices, mais Janie pourrait presque être l'opposée de son frère, autant studieuse, intelligente et réfléchie, qu'il peut être folichon, insouciant, mais tous deux son loyaux. Janie dans le premier tome m'a vraiment presque agacée, même si je la trouvais bien, dans le second... j'étais vraiment avec elle, à la soutenir mentalement, presque admirative. Charles lui m'a toujours fait sourire, même des fois je ne savais pas pourquoi, mais je souriais. Claudia, la plus petite est touchante, adorable, proche des animaux, c'est par elle que tout commence, elle est d'une grande aide dans le tome deux, mais reste quand mêle une petite fille, charmante.

Question sorciers, sorcières, Cadal Forge est un personnage que j'aurais aimé voir mieux creuser.. Morgana aussi, bien que son cas nous soit ''disséqué'' quelque peu, je ne la trouvais pas à l'idée de ce que j'aurais voulu qu'elle soit... m'enfin, l'histoire se concentre de toute façon sur les quatre enfants. Mais cela dit, Elwyn aux cheveux d'argent, la soeur de Morgana, avec il faut le dire qui a quelques ... défiance mentale, d'une insouciante agaçante, rajoute quand même quelques petites étincelles dans ce récit.

Je ne vais pas trop m'attarder sur la fin du premier tome et l'histoire du milieu, comme ça, ceux qui le lirons, n'aurons aucun indice sur les dénouements...

Alors dans le second tomme il est beaucoup question de Merlin l'enchanteur, la légende d'Arthur, et d'Excalibur.ça m'a énormément surprise de le voir là, mais c'était hautement intéressant, je dois avouer, car on nous fait un petit ''remake'' du mythe arrangé à la sauce du livre, et j'adore les histoires qui revisite des contes, légendes, même si ici c'était léger, c'est néanmoins un gros élément de ce tome deux. L'histoire avec les pierres, que j'ai aussi bien aimé, rajoute un plus un jeu de l'histoire qui en constitue un des fils.

Je dirais que le second, est plus ''intéressant'' que le premier même si c'est toujours de l'aventure, le mythe prend de la place, et ça renforce l'histoire,et puis ça joue énormément sur les liens familiaux, plus qu'avant, Janie change vraiment du premier. Et c'est plaisant de le voir. Et puis c'est une belle image réutilisé qu'on a jusqu'à la fin de Merlin & co' !

Je ne m'attarde pas trop sur ce tome deux, je crois avoir tout dis.. Pour moi,c 'était un livre vraiment original, peut-être peux-t-on le qualifier de ''moins bien'' que les autres romans de l'auteure, mais je dirais ''Diffèrent'', c'est mieux approprié.

Enfin, pour conclure, l'écriture de L.J.Smith; ou on l'aime ou on l'aime pas, et bien, personnellement c'est l'histoire elle même que j'aime, parce que l'auteure joue sur les sentiment, les grandes lignes uniquement, les liens entre personnages, et pas sur la richesse de l'écriture, ce qui la rend simple, rapide, toujours à la troisième personne, on peux qualifier ça d''impersonnel'' Mais, tout ses livres (et surtout celui là, qui date d'il y a plus de 20 ans) on été écrit dans les années 90, où écrire un roman c'était ça (on peut le voir ausi avec le baiser de l'ange) se concentrer sur les personnages, direct, efficace, pas d'écriture riche et recherché comme aujourd'hui ce pourrait être un critère.
C'est peut-être aussi pour ça que j'adore ses romans-ci, puisque j'aime beaucoup ces années là.
Lien : http://afallofbook.blogspot...
Selon la légende, il y a bien longtemps, les passages reliant la Terre au Féerie ont été scellés, éloignant à jamais les humains de ce monde où les contes vivent encore. Seule la magicienne Morgana Shee détient le secret du dernier enchantement qui en ouvre les portes. On raconte que sa résidence est construite sur le dernier passage existant… La maison sur la colline est un lieu étrange. Irrésistiblement attirée par le mystère qui s'en dégage, Claudia implore sa grande soeur, Alys, ainsi que ses amis, les jumeaux Charles et Janie, de l'y accompagner. Là-bas, grâce à une formule obscure qui leur permet de traverser les miroirs, ils sont transportés dans un autre univers, le Féerie, où la magie règne. Un monde où la sorcière Morgana, gardienne des portes, a disparu. Or le solstice d'hiver approche, seul moment d'ouverture du dernier passage. Et maintenant que les portes ne sont plus gardées, le terrible mage noir Cadal prévoit de l'utiliser pour envahir et asservir les humains. Pour l'en empêcher, Claudia, Alys, Charles et Janie vont devoir libérer Morgana, retenue prisonnière par un sombre enchantement. Mais comment retrouver la sorcière protectrice dans ce monde aussi étranger qu'imprévisible? Trouver le passage ou se perdre à jamais…

Mon avis...

Un peu comme dans Les Chroniques de Narnia, nous faisons la connaissance des quatre frères et soeurs Hodges-Bradley qui se voient embarqués dans un univers fantastique, mais méconnu de tous. Claudia, la cadette de ce quatuor fraternel, est le personnage typique des jeunes filles de son âge : débordante d'énergie et d'imagination, mais croit dur comme fer à l'inimaginable. Alys, l'aînée, est la tête de la bande, prenant les décisions importantes et étant emplie de bravoure. Charles et Janie sont jumeaux, mais ils sont foncièrement opposés : l'unique garçon reste passivement spectateur des événements, alors que sa soeur jumelle est l'érudite et la rebelle du groupe. Dans la seconde partie de cette intégrale, nous pouvons aisément remarquer la frappante évolution de ces personnages : ils deviennent plus mature, plus audacieux et se rapprochent les uns des autres. Cependant, nous faisons également la rencontre d'autres personnages, ajoutant une touche personnelle à l'intrigue.

La plume de L.J. Smith est fluide et très agréable à lire, comme à son habitude. En somme, l'intrigue proposée par l'auteure est de ce qui à de plus banale, mais j'ai adoré parcourir ce nouvel univers magique et rencontrer les divers habitants qui y résident. de plus, les pages se tournent très facilement et la réinterprétation de la légende arthurienne, dans la seconde partie de l'intégrale, est très attrayante, rendant la lecture vraisemblable.

Néanmoins, j'ai été attristé en sachant que l'auteure n'ait que grossièrement survolé son univers féérique. Cela est un problème récurrent pour la plupart des auteurs car il faut pouvoir trouver un juste milieu à donner afin d'éviter un surplus ou un manque de descriptions pour le lecteur. Enfin, les éditions Michel Lafon ont l'habitude d'éditer des intégrales de l'auteure depuis quelques temps, mais pourquoi avoir sorti ce dyptique maintenant, alors que l'auteure prévoir d'écrire un troisième tome ?

Conclusion, La Nuit du Solstice est, malgré une carence d'information, une lecture plaisante. Enfin, nous savons pertinemment que L.J. Smith est une auteure qui a beaucoup de mal à faire ses preuves dans la littérature francophone. Pourtant, ses intégrales promettent d'agréables moments de lecture si nous les intercalons entre deux lectures plus complexes et c'est pour cette principale raison que je n'aie jamais été déçu par ses ouvrages. En outre, qui pourrait résister à cette sublime couverture ?
Lien : http://bibliodekorto.blogspo..
Dans ce livre sont regroupés les 2 tomes qui constituent la saga La Nuit du solstice : "Solstice d'hiver" et "Un coeur indompté". J'avais déjà lu Prémonitions de la même auteure qui, selon le même principe, regroupait 3 tomes en 1. Je trouve ce format très pratique car s'il y a bien une chose qui m'énerve facilement avec les sagas c'est d'attendre la sortie du tome suivant et dans ce cas de figure il n'y a même pas à acheter plusieurs livres pour avoir la saga complète.

La première chose qui m'a attirée dans ce livre est sa couverture que je trouve très belle et poétique et le résumé a ensuite achevé de me convaincre de le lire. Je suis bien contente d'avoir pu le lire en LC avec Angélique du blog Les lectures de Lily car cela m'a permis de le sortir enfin de ma PAL après quil y ait passé un bon moment à attendre^^

Dès les premières pages, on suit Claudia, une petite fille qui découvre près de chez elle une renarde. L'animal va alors la conduire jusque dans une maison étrange. A peine la jeune fille a-t-elle passé la porte que la renarde se met à lui parler ! Elle comprend alors qui, si elle l'a amenée jusque là, c'est parce qu'elle a besoin de son aide et de celle de ses 3 frères et soeurs, Alys, Janie et Charles. le plus dur pour Claudia va alors être de convaincre ses ainés que ce qu'elle a vu et entendu était réel afin qu'ils acceptent de la suivre jusque dans la maison. A partir de ce moment, les 4 jeunes gens vont se retrouver plngés dans une aventure incroyable au cours de laquelle ils vont devoir retrouver une sorcière perdue dans un monde parallèle, se rendre à Féerie en passant par les miroirs de la maison et se retrouver confrontés à des dangers auxquels ils n'auraient jamais cru devoir faire face un jour. Heureusement pour eux, ils vont également être aidés par des alliés de taille pour mener à bien leur tâche et empêcher les sorciers de Féerie de se rendre sur Terre.

Il s'agit donc là d'un conte fantastique très sympathique à lire. le fait que l'on ait un narrateur omniscient permet de suivre en parallèle chacun des 4 héros et ainsi de les suivre chacun dans leurs propres aventures même lorsqu'ils sont séparés, d'avoir des points de vues différents et une vision plus globale de la situation. J'ai également beaucoup aimé le fait que l'on ait 4 héros différents plutôt qu'un seul et que ceux-ci soient frères et soeurs, chose qui fait l'originalité du livre. Avec plusieurs héros on a ainsi à faire à plusieurs tempéraments différents et à des intrigues menées en parallèle.

La mythologie du monde de Féerie est assez recherchée, assez fournie pour intriguer le lecteur et lui donner envie d'en savoir plus sur cet univers. de plus, le fait de mêler la légende du roi Arthur, de Merlin et de Morgane à ce monde dans le 2ème tome est bien amené de manière à ce que ces personnages connus de tous se trouvent liés au monde des Quislais et des autres créatures qui peuplent Féerie. La légende de Merlin, Morgane et Viviane est ici réinterprétée de manière très originale puisque l'auteure s'est complètement approprié ce mythe afin d'enrichir son récit tout en en faisant des personnages fantastiques qui s'intègrent parfaitement à l'univers de Féerie.

J'ai toutefois eu une petite déception au niveau de la fin du 2ème tome qui, selon moi, est un peu trop rapide et, de ce fait, a tendance à partir un peu dans tous les sens mais cela reste un détail mineur qui ne vient pas gâcher cette lecture qui, dans l'ensemble, est très agréable et permet de passer un bon moment en s'évadant complètement :)

Si vous ne l'avez pas lu et que vous aimez les livres fantastiques je vous le recommande vivement car, même s'il ne s'agit pas d'un coup de coeur, ce livre reste tout de même une très belle découverte !
Lien : http://uneviedelivres.blogsp..
J'ai bien aimé le premier livre « la nuit du solstice », 4 enfants un peu trop curieux vont être agréablement surpris de découvrir qu'il existe un monde féérique. Grâce à leur jeunesse d'esprit, il partent sans hésiter en féérie pour chercher Morgana. C'est un plaisir pour le lecteur de se balader dans le château, copie conforme à la maison de la colline, mais en plus avec des créatures magiques ; j'aurai aimé que ces passages en féérie soient plus étoffés, mais ca reste une belle lecture.

Le livre 2 m'a par contre, déçu, l'histoire se passe en partie dans la maison des enfants, laissés seul par leurs parents, ils sont attaqués par des choses maléfiques qui ont du passé à travers les portes, malgré que Morgana est fermé les passages. Ce n'est que dans les derniers chapitres qu'ils retrouvent Morgana pour l'aider à sauver le monde d'une invasion.

En conclusion, si le premier livre m'a fait passé un bon moment, même si l'histoire est un peu trop simple, le deuxième livre est un grosse déception, peu original et voir ennuyeux. Lire du fantastique me donne envie de me balader dans un monde féérique et non dans le mien.
Je tiens à remercier Livraddict et les éditions Michel Lafon qui m'ont fait une nouvelle fois confiance en me permettant de découvrir ce roman qui réuni deux tomes.
A l'heure où le cinéma en profite en divisant certains tomes en deux parties, les éditions Michel Lafon font le choix de réunir les deux tomes (tome 1 : Solstice d'hiver et tome 2 : Un coeur indompté) de cette saga en un seul livre. C'est un point très appréciable pour nous lecteur. Tout d'abord parce que nous n'avons pas besoin d'attendre plusieurs mois avant de lire la suite des aventures de nos héros et ensuite parce que cela fait du bien à notre compte en banque.
Pour écrire cette chronique, je fais le choix de mélanger les deux tomes car je l'ai lu comme un livre en deux parties et non pas comme deux tomes différents. Je n'ai pas pour habitude d'enchainer les tomes d'une saga, notamment à cause des répétitions entre les tomes. Ici, je n'ai pas trop ressenti ce problème. Certes, il y a quelques rappels mais ils ne m'ont pas dérangé.
L'univers créé par l'auteure est vraiment sympa et très attirant. En effet, elle nous emmène en Féérie, un monde où la magie règne, un monde peuplé uniquement de créature magique, un monde auquel on accède via un passage... Je ne sais pas vous mais moi ça me fait penser un peu à la saga Narnia surtout que nos héros sont des frères et soeurs... Sincèrement, la comparaison s'arrête là. Lisa James Smith a inventé un univers bien à elle. A ce monde magique, elle a mêlé les légendes arthuriennes. Au début, j'ai eu un peu l'impression qu'elles arrivaient comme un cheveu sur la soupe mais finalement elles donnent une nouvelle direction très intéressante à l'histoire. Malheureusement, je trouve que l'auteure n'a pas assez creusé le monde qu'elle a créé, on sait trop peu de chose. de plus, certains points sont assez fouillis ce qui fait qu'on ne comprend pas tout. Si je devais résumer mon impression sur cet univers c'est qu'il a l'air très intéressant, qu'il est très intriguant mais qu'à la fin de ma lecture je ne sais rien dessus...
Côté personnage, ils sont fades. On sait tellement peu de choses sur eux que je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. J'ai l'impression qu'ils n'ont pas de personnalités. Je vais malgré tout, essayer de vous donner quelques informations sur eux.
Alys est l'ainée de la fratrie. Elle m'a semblé courageuse et être du genre à prendre toutes les décisions même si ces frères et soeurs ne sont pas toujours en accord avec elle. Bien qu'elle ne fasse pas toujours les bons choix, elle les assume ce qui m'a beaucoup plus.
Charles, l'unique garçon de la fratrie, bien que fan de science-fiction m'a paru assez suiveur et surtout avec peu d'imagination.
Janie, la jumelle du garçon, est, d'après l'auteure très intelligente. J'ai surtout trouvé qu'elle avait un sens de la déduction très important. C'est grâce à elle que l'on comprend le fonctionnement de Féérie.
Claudia, la petite dernière, est l'initiatrice de ces aventures. Sans elle, nos frères et soeurs seraient restés tranquillement à leur petite vie. Pleine d'imagination et de courage, elle va souvent permettre à la fratrie de poursuivre son chemin.
De façon, générale, j'ai été étonné par le fait qu'ils acceptent si facilement ce qui s'offrent à eux...
Le style de Lisa James Smith est plutôt agréable même si elle est plus douée pour raconter que pour décrire des scènes d'action.
Pour conclure, c'était une lecture sympathique mais sans plus.
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..
Mon avis :

J'ai partagé cette lecture avec Amrita qui tient le blog « Une vie de Livre ». Je vous invite à découvrir sa chronique en cliquant ICI

lorsque j'ai découvert pour la première fois lors de sa sortie ce très beau livre de L. J. Smith, je suis, de suite, tombée amoureuse de cette magnifique couverture. Dès que j'en ai eu l'occasion, je me suis donc acheté mon exemplaire.
Cette lecture commune avec Amrita est venue au bon moment, elle m'a permis de découvrir cet univers magique qui m'attire tant ! Il est vrai que j'étais sûre à 99 % de passer un bon moment puisque L. J. Smith est une auteure que j'apprécie, je suis fan de sa série vampire Diaries, par contre j'ai également lu les Night World, et là, j'aime été assez déçue, mais bon, c'est avec beaucoup d'enthousiasme que je me lançais dans ce roman.

Pour le tome 1 : solstice d'hiver
Au début du livre, nous faisons la connaissance d'Alys, Charles, Janie et Claudia. Après avoir rencontré une renarde, qui n'est autre que le familier de la sorcière Morgana, retenue prisonnière dans le monde Féerie (un royaume magique), ils décident de lui porter secours à et de la libérer afin de combattre Cadal Forge, qui a décidé de mettre la pagaille sur la terre.
Ce roman avait toutes les cartes en mains pour me séduire, mais un point négatif à tout gâcher. J'ai très vite eu l'impression de lire un livre pour enfants, j'aime les livres jeunesses, ce n'est pas le souci, mais là, je ne m'attendais pas à cela, ça a vraiment été une très grande surprise. Pour le coup, je me suis ennuyée, car ce premier volet n'est pas particulièrement addictif. Il m'a manqué des détails, j'ai eu du mal à imaginer les lieux et les personnages. Même vers la fin du livre, alors qu'il y a une « bataille », c'est du vite fait, c'est très décevant.
Du coup, je ne peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment de lecture, mais il n'a clairement pas été excellent non plus et la déception a été, au final, immense.

Pour le tome 2 : un coeur indompté
Une suite un peu plus prenante que le premier volet.
Étant donné la médiocrité du premier, en même temps, ce n'est pas très difficile de faire mieux.
Dans cette suite, nous retrouvons Morgana et tous les enfants. Janie est dorénavant l'apprentie de la sorcière. Claudia, quant à elle a obtenu le privilège de parler aux animaux.
Morgana doit combattre contre Thia Pendriel qui était dans le premier tome, la complice de Candal Forge, cette dernière a réussi à s'enfuir sur la terre lors de la bataille finale.
Le gros point fort de ce second tome, c'est qu'on découvre à travers les rêves d'Alys, le passé de Morgana. Tous ces passages nous apprennent qu'elle n'est autre que la fée Morgane que nous connaissons tous pour son rôle dans les légendes Arthuriennes. Évidemment, ce livre implique donc Merlin, Arthur et quelques passages sur les légendes revues par L. J. Smith.
Malheureusement mise à part ces passages, le reste du livre ne m'a pas plus convaincu que ça, puisque j'ai retrouvé les mêmes points négatifs que pour le premier volet. En faisant quelques recherches sur ce livre, j'ai appris que ces deux romans ont été publiés entre 1987 et 1990. J'ai été très surprise par cette annonce, car je pensais qu'il avait paru après « Journal d'un vampire ». Ce n'est pas bien grave, au contraire puisque si j'avais commencé par cet intégral, je ne pense pas que j'aurais cherché à lire d'autres romans de cette auteure. Et pourtant, j'insiste vraiment sur le point que c'est un bon livre, mais pour les plus jeunes, je pense notamment à ma fille de 11 ans qui devrait clairement adorer ce livre.
Il me reste encore à lire « un jeu interdit », j'espère que je vais aimer parce que du coup, j'ai l'impression que je ne suis séduite que par les habitants de Fell's Church Lol !
Vous l'aurez compris, cet intégral ne laissera pas une grande trace dans ma mémoire. Même si je le conseille aux plus jeunes, car honnêtement, je suis convaincue que ce monde rempli de magie va leur plaire.

Lily
Lien : http://leslecturesdelily.ove..
Une histoire un peu à la Narnia sur le commencement.
Mais un univers très sympa et en fait très particulier, avec des personnages très particuliers chacun à leur façon, même s'il ne sont pas assez développés à mon goût.
Une écriture facile à lire.
Et j'adore la couverture, même si c'est indépendant du contenu =)
Un récit pourtant agréable à lire, le vocabulaire est riche, on sent la plume alerte, mais le roman manque de saveur et de substance. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux quatre héros principaux,et le pays de Féerie manque de féerie, hélas ! il est rare que je n'accroche pas à la Fantasy, mais là, je me suis ennuyée.
Je ne lirai pas le tome 2.
J'ai dévoré ce livre en une soirée malgré ses approximativement 500 pages.

Je me suis beaucoup attachée à la famille Bradley. Claudia, la plus jeune de la famille âgée de huit ans va conduire son frère et ses soeurs dans la mystérieuse maison sur la colline. Elle est la seule à croire en la magie. Alys est l'aînée. Elle est courageuse et très protectrice pour le reste de sa famille. Charles adore la science-fiction et les super-héros, il est le frère jumeau de Janie qui, quant à elle est le petit génie de la bande qui est des plus capricieuses. Ensemble, ils vont devoir passer de l'autre côté du miroir pour se rendre à Féerie afin de libérer Morgana, une sorcière, qui est la seule à pouvoir arrêter Cadal Forge, un mage noir, qui s'apprête à semer le chaos dans le monde des humains. Des personnages et des créatures vraiment surprenantes comme le serpent à plumes ou encore la renarde enrichissent l'univers fantastique de Féerie même si certaines sont des plus obscures. le passage avec le « sou terreux » est pour moi un des meilleurs passages du premier tome.

Le second tome est je dirai meilleur que le précèdent. L'histoire se déroule un an et demi après les aventures du premier tome et on retrouve les personnages dans le monde réel bien qu'ils aient changé d'apparences et de mentalités. Leurs parents en voyage, ils sont seuls lorsqu'un tremblement de terre survient. Ils doivent alors retourner à Féerie. de plus, Alys se met à faire des rêves étranges dont elle a du mal à comprendre la signification. de nouveaux dangers les guettent et leurs recherches vont les amener à se plonger dans les légendes arthuriennes. le dénouement est des plus captivants. Les personnages ont grandi et sont devenus plus aventuriers. Ils sont devenus une vraie famille unie au fil des pages.

Je referme ce livre avec beaucoup d'affection pour les personnages. N'ayez pas peur du nombre de pages, elles se lisent avec engouement et rapidité.
ce livre est passionément magique et féerique grace a L.J Smith je me transporte dans un autre monde.