3,7

Un petit roman young adult bien ficelé, bien écrit et qui se laisse lire. J'ai bien aimé c'est romantique, beau et sympathique. L'écriture de l'auteur est délicate, légère et agréable. Bien sûr l'histoire est simple et prévisible mais c'est tellement bien mené que l'on s'en offusque pas et on se retrouve pris dans l'histoire.

J'ai aimé le choix de l'alternance de point de vue des deux protagonistes qui nous permet d'en apprendre un peu plus sur eux, sur leur famille, leur passé , leur histoire. Les personnages sont mignons et on les aimes bien.

C'est un livre détente et guimauve qui m'a fait du bien entre deux livres plus sérieux. Ca devrait plaire aux romantiques .

VERDICT

Un livre sympa qui plaira aux filles romantiques et amoureuses. Vous pouvez l'offrir à votre fille, votre nièce elle aimera surement.
J'ai découvert Jennifer E. Smith avec son précédent roman : "L'équation de l'amour et du hasard" qui m'avait bien plu. L'auteure monte la barre d'un cran avec ce nouveau roman, encore plus touchant et profond.

Lucy vit en plein coeur de New York et Owen est le fils du gardien de l'immeuble. Ces deux adolescents n'ont rien en commun mais le hasard va les rassembler lors d'un gros black out. D'abord coincés ensemble dans un ascenseur, ils ne cèderont pas à la panique mais au contraire, profiteront de cette panne d'électricité pour discuter puis observer les étoiles et manger de la glace une fois dehors. Cette nuit magique va les rapprocher et créer un lien entre eux. Un lien si fort que 8 000 kilomètres n'arriveront pas à ébranler.
Après le black out, Lucy et Owen reprennent leurs vies. Les deux adolescents seront séparés, Lucy partira pour l'Europe avec ses parents globe-trotteurs tandis qu'Owen suivra son père, en quête de travail. "La distance astronomique entre toi et moi" porte bien son nom. Lucy et Owen ne se verront que très peu et pourtant, il s'agit bien d'une romance. Jennifer E. Smith nous montre que pour eux, le célèbre dicton "loin des yeux loin du coeur" est faux. C'est même tout le contraire.

L'auteure nous offre une histoire d'amour mais développe surtout la personnalité des deux héros de façon individuelle. Ils vivent tous les deux sur des continents différents et nous allons les accompagner, chacun leur tour. Lucy et Owen sont très humains, très réels. Dire que je me suis attachée à eux serait un euphémisme. Je les ai sincèrement aimé, j'ai eu l'impression d'être à leurs côtés, pendant douze mois. de plus, je me suis beaucoup reconnue dans le personnage de Lucy, accro aux livres et aux musées. Owen, quant à lui, a vécu un drame qui l'a bouleversé. J'ai été très émue pour lui et son père. La mort de sa mère a fait voler en éclat toute son existence, le laissant désemparé.
Jennifer E. Smith n'idéalise pas les romances adolescentes. L'histoire d'Owen et de Lucy est au contraire, réaliste. Entre leur rencontre et la fin, ils vont vivre des tas d'expériences qui les feront grandir. Avant de comprendre leurs sentiments respectifs, ils vont devoir expérimenter et faire d'autres rencontres. J'aurais pu être frustrée de lire aussi peu de scènes entre les deux héros mais finalement non. Contrairement aux jeunes de leur génération, Lucy et Owen ont un petit côté "old school". Les mails étant trop directs, ils préféreront communiquer à travers les cartes postales, un symbole fort depuis cette nuit, dans cet ascenseur.

Le voyage est une thématique très importante dans ce roman. L'auteure nous ballade d'un pays à l'autre, d'une ville à une autre, sans oublier de nous décrire le paysage à chaque fois. "La distance astronomique entre toi et moi" est un livre très visuel. L'auteure dépeint parfaitement les lieux, le climat ou encore les modes de vie de chaque endroit visité par nos protagonistes.
Jennifer E. Smith a une plume très poétique. On retrouve énormément d'allusions à la carte postale, le cadre est donc très important mais pas que. le roman est écrit à la troisième personne et pourtant, les sentiments des personnages sont exacerbés. Nous comprenons Owen et Lucy, comme si nous les connaissions vraiment. Il n'y a pas d'action ni de rebondissements et pourtant, j'ai eu du mal à me détacher du livre. Jennifer E. Smith a un style très prenant qui amène à la rêverie et au voyage. Impossible de refermer ce roman sans avoir envie de découvrir tous ces lieux magiques.

Pour conclure, c'est avec des étoiles plein les yeux que je termine cette lecture. Avec "La distance astronomique entre toi et moi", Jennifer E. Smith nous prouve que l'amour n'a pas de frontière. Si vous êtes d'humeur romantique et que vous avez envie un bon one-shot... ne cherchez plus!

Lien : http://www.megworld.fr/2014/..
Racontée avec un grand coeur et une fausse simplicité, cette histoire m'a fait sourire et voyager.
C'est rythmé, imprévisible et beau. Les dialogues dégagent un charme parfait.
Il y a quelque chose de léger et de bienveillant dans le style de l'auteure qui rend le texte apaisant.
Un beau moment de tendresse !
Un roman tout en douceur qui m'a envoûté et fait voyager avec Owen et Lucy. Une jolie romance qui touche le coeur, aux personnages fragiles et attachants.
Un roman qui se vit, il est difficile d'y mettre des mots, tout est dans le ressenti.
Une pépite de sensibilité.
Jennifer E. Smith est une de mes auteures de romance YA préférée. Je l'ai découvert avec La probabilité statistique de l'amour au premier regard qui avait été un véritable coup de coeur (j'avais même obligé paupiette à le lire …). Puis j'ai lu son deuxième roman L'équation de l'amour et du hasard, toujours aussi délicieux mais que j'avais trouvé un ton en-dessous. Mais avec La distance astronomique entre Toi et Moi, j'ai été autant emportée qu'avec son premier roman. Une véritable pépite de douceur et de romantisme.

Owen et Lucy vivent dans le même immeuble à New-York. Lui au sous-sol dans l'appartement réservé au gardien dont il est le fils, elle au 24ème étage. Ils se sont croisés à plusieurs reprises mais jamais ils ne se sont parlés. Jusqu'à cette nuit où tout va changer. Cette nuit magique qui plongea New-York et toute une partie de la côte Est dans le noir. Black-out total qui les coinça dans le même ascenseur entre le 10e et le 11e étage de leur immeuble. Une fois libérés de leur cage d'acier ils vont réaliser une chose : cette nuit, ils n'ont pas envie de la passer seul mais plutôt à deux. Tous les deux. Ensemble.

Puis le matin arrive et leur chemin va se séparer. Encore plus quand chacun va devoir déménager : Lucy s'en va Edimbourg et Owen part avec son père pour un road-trip, toujours plus vers l'ouest. La distance entre eux n'aurait jamais été aussi astronomique. Mais pourtant une chose va continuer à les rapprocher non pas les téléphones, ou les mails, ou les SMS. Non, juste des cartes postales. Malheureusement, le temps va passer et qu'est-ce qu'une nuit dans toute une vie? Chacun de leur côté, ils vont continuer à vivre, rencontrer des gens, et leur lien va petit à petit s'effilocher. Et pourtant, il y a ce lien entre eux, plus fort que tout, qui revient quand ils s'y attendent le moins et ce lien, la distance, aussi astronomique soit-elle, ne peut rien y faire. Nous allons les suivre durant neuf mois, les voir se séparer, se rapprocher, s'éloigner pour mieux se retrouver …

Que j'aime l'écriture de Jennifer E. Smith toute en légèreté, en délicatesse, parsemée d'humour, elle ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer. L'alternance de point de vue entre Lucy et Owen est un vrai plus. Elle nous permet de mieux les connaître, de mieux les comprendre. Lucy, cette jeune fille bien solitaire depuis le départ de ses frères jumeaux à l'université et les absences répétées de ses parents qui voyagent régulièrement partout dans le monde. Sans jamais lui proposer de les accompagner. Owen, ce jeune homme brisé après avoir perdu sa mère dans un accident de voiture et qui doit soutenir son père. D'ailleurs, qui est le plus adulte des deux…

Et du coup, ce n'est pas seulement leur historie que l'on suit mais leurS histoireS. L'histoire de Lucy qui veut renouer le lien avec ses parents, d'une famille qui se rapproche, d'une mère et d'une fille qui ont beaucoup plus en commun qu'elles ne le pensent. Et c'est l'histoire d'un fils présent pour son père malgré sa propre douleur, qui va le soutenir et tout faire pour l'aider à s'en sortir. Un père que l'on voit sortir du gouffre petit à petit, tout doucement, au fil des mois.

J'ai adoré les personnages de Lucy et Owen (et en plus il a une tortue !). Et surtout leur complicité malgré la distance, malgré leurs différences, malgré tout. Complicité renforcée par l'alternance de point de vue dont je parlais précédemment. Je repense notamment à un passage particulier, simple, court, efficace, qui m'a sourire, couiner, le tout entourée de papillons à paillettes ! ^^

Parce que oui je vous préviens, c'est le genre de livre à sourires niais, gloussements, couinages, et compagnie ! Un livre qui se dévore à toute allure mais qui se savoure aussi jusqu'à la dernière page, la dernière ligne, le dernier mot. Et d'ailleurs, parlons-en de la fin… Jennifer E. Smith a une manière bien particulière de finir ses livres. Une fin qui nous surprend et nous énerve un brin dans un premier temps à la lecture de son premier roman. Une fin à laquelle on commence à s'habituer en lisant son deuxième roman. Une fin que l'on attend, que l'on espère et que l'on se met à adorer à la lecture de son troisième roman. Des fins qui n'en sont pas. Des fins qui concluent les romans tout en laissant la porte ouverte à notre imagination. J'avais été extrêmement surprise la lecture de la probabilité statistique de l'amour au premier regard par cette fin arrivée comme ça mais je dois dire que je m'y suis habituée et que j'adore ça, c'est un vrai plus pour les romans !

Je ne peux que vous conseiller de la lire si vous avez aimé ses romans précédents et de la découvrir si vous êtes fans des romances YA atypiques ! Moi, je vais sagement attendre la publication de son prochain roman en français (parce que vu son talent je suis sûre qu'elle va continuer à être traduite !).
Lien : http://lune-et-plume.fr/la-d..
Lucy a toujours vécu à New-York, et contrairement à ses parents qui passent leur temps à parcourir le monde, elle ne l'a pratiquement jamais quittée. Owen y vit seulement depuis quelques semaines, et ne la supporte pas ...

Quand l'ascenseur où ils se trouvent tous les deux tombe en panne entre deux étages, ces deux adolescents que rien ne rapproche vont finalement se trouver quelques sujets de conversation ...

Et la panne touchant l'ensemble de la ville et se prolongeant, Owen et Lucy vont partager quelques heures hors du temps, entre ciel et terre, sur le toit de l'immeuble où ils vivent tous les deux, elle dans les étages et lui au sous-sol. Mais quand la lumière reviendra, et avec elle la réalité, que restera-t-il de cette étrange intimité entre eux ?

Je dois avouer un gros coup de coeur pour ce roman !

Mon coeur de midinette, sans doute ... mais difficile de rester de marbre devant les itinéraires croisés de ces deux jeunes gens chacun plus ou moins meurtri par la vie ... pas d'actions à gogo, de retournements de situation spectaculaires ou de suspens insoutenable, mais de la réflexion, un peu de mélancolie et beaucoup de tendresse pour ses personnages font de cet ouvrage un bon moment de lecture ... à mettre entre toutes les mains, à partir de 12 ans.

Je dois avouer un gros coup de coeur pour ce roman !

L'histoire en deux mots :

Lucy et Owen vont se rencontrer dans un ascenseur qui va tomber brusquement en panne.
Et comme dans le conte de Cendrillon, Lucy va passer la meilleure soirée de sa vie. Jusqu'à ce que -non pas minuit sonne- mais l'électricité revienne sur New-York.
Lucy et Owen vont mettre une distance astronomique entre eux, mais c'est pour mieux se retrouver …

Pourquoi ce livre m'a emporté avec lui dans les étoiles ?

D'abord dans l'univers dans lequel Jennifer E. Smith m'a emmené. J'ai tout de suite eu l'impression d'être la petite souris qui se cache pour regarder ses deux personnages tout en douceur.

Comment dire ? J'ai adoré l'histoire, je ne m'attendais pas à ce déroulement et je n'en pouvais plus de savoir comment l'auteure allait dénouer l'histoire entre Owen et Lucy.

Owen m'a conquise, il a une histoire touchante. Son histoire secondaire avec son père m'a parfois mit les larmes aux yeux. Tous les deux sont en galère financièrement, mais pour eux la vie continue et c'est fort. C'est l'amour pour la mère d'Owen qui leur permet d'avancer. Et j'ai trouvé ça tellement beau …

Lucy elle n'a pas les mêmes soucis qu'Owen car c'est plutôt l'amour qui lui manque. Ses parents sont plus qu'absents : partit à l'autre bout du monde, Lucy vit en solitaire.
Mais sa rencontre avec Owen va la changer, et elle va apprendre à aimer.

L'écriture de Jennifer E. Smith est simple mais je l'ai trouvais poétique.

Il m'a manqué un tout petit quelque chose :

J'aurais aimé que l'auteure nous en dise un peu plus, sur le futur de Lucy et d'Owen …

Le mot de la fin ? :

Un livre que j'ai dévoré tout en le savourant. J'ai hâte de découvrir d'autres livres de l'auteure (qui sont déjà dans ma PAL.
Vous avez envie d'une jolie romance : ce livre est pour vous !

Lien : http://livresdefilles.blogsp..
New-York est victime d’une panne de courant alors qu’Owen et Lucy sont dans l’ascenseur de leur immeuble. S’ils vivent à la même adresse, les deux personnages ont des façons de vivre bien différentes. Lucy, la solitaire, rêve d’une famille unie alors qu’Owen rêve de stabilité. Encore touché par la mort de sa mère, il trouve en Lucy une amie prête à écouter ce qu’il n’a même jamais osé penser.

En apparence si différents, Owen et Lucy vont comprendre qu’ils ont bien plus en commun qu’ils ne l’imaginaient. J’ai beaucoup aimé les deux personnages, traités en profondeur et plutôt intéressants. Comme à son habitude, Jennifer E.Smith n’accorde pas une grande importance aux personnages secondaires pour se concentrer sur les deux protagonistes de sa romance. Et j’apprécie beaucoup cette particularité, temps que l’intrigue suit.

La première partie du roman laissait présager une suite intéressante et pleine de possibilités. Je pensais encore à ce moment avoir affaire à un nouveau coup de coeur. Mais mon enthousiasme s’est envolé en même temps que la panne d’électricité.
Lien : https://hopebookine.wordpres..
Une histoire d'amour qui commence dans un ascenseur....
rien ne prédestiné les deux protagoniste de l'histoire a rester ensemble et pourtant ...
les deux personnages sont très attachants, l'histoire se lit facilement , une fois commencé on a du mal a la lâcher ....