Citations sur La fournaise, tome 1 : Enfermé (22)

- Il va bien, soufflai-je. On s'en est tirés.
Mais Donovan se contenta d'une nouveau rire glacial.
- Non, Alex. Tu es déjà mort. C'est juste que tu ne le sais pas encore.
Durant les quelques jours qui suivirent, je commençai à comprendre comment les gens survivaient à l'idée qu'ils ne seraient plus jamais libres. C'était simple: il suffisait de faire taire son esprit, d'oublier que l'on avait un jour exister en dehors des murs rouges de la Fournaise. Se contenter d'aller d'un endroit à l'autre, mais en cessant de se voir comme un être humain. Nous étions des robots, des automates ayant apparence humaine mais morts à l'interieur.
Mon esprit commencait déjà a pourrir. J’avais oublié la moitié des livres que j’avais lu, perdu le souvenir des series televisees que j’adorais. J’avais meme du mal a me souvenir de certaines couleurs. La palette de rouges, de noirs et de gris omnipresents a la Fournaise avait transformé les bleus, les verts et les orangés en lointaines réminiscences de ma vie passee.
- Sous le ciel s'étend l'enfer, mes garçons. Et sous l'enfer s'étend la Fournaise. Je vous souhaite un bon séjour !
Bon, finis-je par dire, on a vu des bastons, des chiens mutants geants et un directeur qui pourrait bien etre Satan en personne. Je vois mal ce qu’il pourrait y avoir de pire que ca a la Fournaise.
_ Mon gars, tu n’as encore rien vu, repondit Donovan. Tu ne pourras pas comprendre ce lieu de cauchemar tant que les panteleurs ne seront pas venus te chercher au milieu de la nuit. Le simple fait de les voir devant ta cellule pourrait te faire crever de peur.

La haine authentique, meurtriere n’était pas une emotion que j’avais connue jusqu’à ce jour et je ne savais pas si cela m’excitait ou me terrifiait.

Ces bijoux representaient surement plus pour elle que n’importe quelle somme d’argent. Mais j’ai ignoré mes doutes comme j’ignorais le reste de mes mauvaises pensées. C’est facile de commettre un crime quand on n’y pense pas.
Sous le ciel s'étend l'Enfer. Et sous l'Enfer s'étend la Fournaise.
Sous le ciel il y a l’enfer , et sous l’enfer il y a la Fournaise
ou est-ce qu’ils l’emmenent ? Demandai-je a Donovan. Qu’est-ce qu’ils vont lui faire ? Tout ca c’est de ma faute, pas de la sienne.
La reponse me parvint une seconde plus tard quand j’entendis un coup de feu retentir a travers la prison, rebondissant contre les murs de pierre pour venir me transpercer le cœur. Je me laissai tomber à genoux. J’aurais voulu revenir en arriere, rattraper tout ce j’avais provoqué.