Condamné à perpétuité pour un crime qu'il n'a pas commis, Alex, jeune délinquant de 14 ans, va devoir faire face aux pires horreurs d'une prison réservée exclusivement aux adolescents.
L'auteur nous invite dans un monde cruel, sombre et particulièrement addictif.
Tout au long de l'histoire, l'ambiance est oppressante et électrisante. Dès le début, les pages défilent. Bien que les personnages soient jeunes, ils font preuve de beaucoup de maturité et n'ont d'ailleurs pas trop le choix.
Le récit est très bien écrit. L'auteur réussit à nous faire froid dans le dos. Un très bon premier tome que je vous invite à découvrir.
Ce livre est génial, ça change un peu des histoires habituelles ! Il y a du suspense, les descriptions sont plutôt bien : elles nous laissent imaginer les détails, donc si on a beaucoup d'imagination certaines scènes sont horribles mais si on en a pas alors il y a juste quelques frissons.
La fin est assez énigmatique : que va-t-il advenir d'Alex et surtout pour moi : que va-t-il advenir de Donovan? Donc vivement le prochain tome !!
Ce livre me tente depuis très longtemps, de par son synopsis, mais également grâce à sa couverture que je trouve très belle tout en étant flippante!

Détrompez vous, ceci n'est pas une dystopie. Nous ne sommes pas dans un univers post-apocalyptique.

Il y a une dizaine d'années, une guerre des clans a fait des ravages dans les grandes villes, tuant énormément de monde.

Problème: ces clans étaient composés entièrement de mineures... Or les mineures ne sont pas punis par la loi, mais seulement à des travaux d'intérêt généraux...

Depuis cette guerre, tout à changer, surtout avec la construction de la fournaise, une prison haute sécurité spécialement réservée aux criminels mineurs.

Mais la fournaise, c'est plus qu'une prison...

Ce récit est un huis-clos haletant du début à la fin! On suit les aventures d'Alex, jeune garçon de 13 ans, emprisonné à la fournaise à perpétuité après le crime de son meilleur ami.

Sauf qu'Alex n'a tué personne!

L'ambiance est glauque, plus je tournais les pages et plus j'étais parcourue de frissons... Un endroit pareil ne devrait pas être autorisé, mais finalement personne à l'extérieur ne sait ce qu'il s'y passe...

J'ai hâte d'en savoir plus sur ces monstres qui viennent enlever les jeunes la nuit! Et ce directeur, qui fait froid dans le dos...

Par contre je me pose des questions, déjà où sont les filles? Je n'ai pas une seule fois entendu parler de jeunes filles, ni avant la fournaise, ni pendant...

Où vont les jeunes une fois qu'ils ont atteint la majorité?

Que va-t-il arriver à nos personnages principaux??

Seul petit bémol pour moi, les jeunes font trop matures pour leur âge... Alex est censé avoir 13 ans mais il réfléchit comme une jeune homme d'une vingtaine d'année.... Cependant ça ne m'a pas géné plus que ça!

J'attends juste énormément de réponses de la part des tomes suivants ;)
Lien : http://les-livres-de-maya.ov..
Accusé à tord d'avoir tué son meilleur ami, Alex, treize ans, est condamné à perpétuité. Il va purger sa longue peine au sein de la prison de haute sécurité, la Fournaise, creusée dans les profondeurs et dont on ne ressort jamais. Un véritable enfer où les jeunes criminels ne sont pas ceux qu'on doit le plus craindre, mais plutôt les effrayants gardiens de la Fournaise...
Alex n'a pas le choix : il doit trouver un moyen de s'enfuir, quitte à risquer sa vie !

Imaginé dans un futur proche, le roman La Fournaise d'Alexander Gordon Smith suppose qu'une prison pour jeunes délinquants a été créée avec tout ce qui peut faire de la prison un véritable enfer : travaux forcés, aucune visite, perpétuité, pas de soleil, pas de ciel, pas d'herbe, juste la roche, la chaleur étouffante et la mort pour horizon. Mais comme il manquait un côté encore plus sinistre à l'histoire, des gardiens et bêtes monstrueuses se sont ajoutés à la partie. Résultat ? ce premier tome de la Fournaise nous fait pénétrer dans une prison dont la seule évocation ne nous donne pas du tout envie d'aller faire un tour !
C'est donc aux côtés d'Alex que le lecteur va vivre la découverte de cette prison si spéciale et très dangereuse. Alex nous raconte ce qu'il voit et vit, au quotidien, avec ses co-détenus, parfois gentils parfois très méchants. Tout au long du roman on est terrifié par l'ambiance qui règne et par l'histoire. On est aussi gagné par le sentiment d'injustice puisqu'Alex est un condamné innocent (enfin du moins pour ce qu'on lui reproche).
J'ai bien aimé ce roman qui nous plonge sans peine dans l'univers de la Fournaise, j'ai eu plaisir à lire les mésaventures d'Alex à l'intérieur de la prison, à voir le récit progresser et se développer. A aucun moment on ne s'ennuie.
Si le sujet n'est pas très joyeux, j'ai cependant passé un moment de lecture très distrayant et je me suis vraiment laissée porter par l'histoire et les différentes péripéties. Alexander Gordon Smith ne laisse pas la place aux temps morts, le roman coule bien et les pages défilent sans qu'on s'en apperçoivent. La fin est pleine de promesses et nous met évidemment dans l'attente de connaître la suite des aventures d'Alex et de la Fournaise. La Fournaise, T1, Enfermé est donc un très bon roman entre anticipation, fantastique et récit de vie.
Lien : http://www.lirado.fr/fournai..
Très bon livre jeunesse, j'ai beaucoup aimé les personnages, j'espère qu'on en apprendra plus sur leur histoire dans les prochains tomes
Un premier tome très très bon, bien écrit, avec du suspense, de l'émotion, de la peur, tout ce qu'il faut. Je ne vais pas vous raconter l'histoire (il y a un résumé pour ça) mais franchement elle est très bien faite et très prenante, foncez !
Alex a 13 ans c'est un petit délinquant, il fait dans le vol et dans le racket. Lors d'un de ses cambriolages, il se fait prendre par des hommes en noir, les cols noirs, alors qu'Alex était accompagné de son meilleur ami, Toby. Les cols noirs exécute Toby d'une balle dans la tête, et avant qu'Alex ne comprenne quoi que se soit, ils lui mettent le silencieux entre les mains. Alex s'empresse de fuir, il sait que s'il est attrapé pour meurtre cela le mènera à la fournaise. La fournaise, un centre de détention à perpétuité pour les mineurs criminels. Ce centre a été crée suite à un énorme bain de sang entre gang de mineurs, face à la montée de cette violence, l'État mit en place la tolérance zéro pour les crimes commis par les mineurs, la condamnation est à perpétuité à la fournaise. Ce lieu décrit est pire qu'une prison et a été construit dans une faille naturelle, en profondeur...
la suite sur le blog :
Lien : http://laprophetiedesanes.bl..
Ce premier tome m'a fait frissonner.
On y découvre Alex qui va être enfermé dans une prison alors qu'il est innocent, on va découvrir ensuite Zed et Donovan.
J'ai eu peur et j'attendais avec impatience la fin pour savoir ce qu'il allait se passer. On y découvre aussi les horreurs de la prison, car ce n'est pas une prison comme les autres, il y a ses chiens tueur mais aussi des monstres. Je ne vous en dis pas plus mais il faut le lire. Si vous aimer frissonner encore plus.
Le premier tome d'une série à la « Prison Break » prenant et accrocheur.

Alex, 14 ans, est un petit délinquant mais à la suite d'un coup monté par d'étranges hommes en noir, il se retrouve à la Fournaise, une prison haute sécurité pour mineurs.
En fait, la Fournaise, c'est l'Enfer tel qu'il peut se concevoir : des statues d'hommes torturés en décorent l'entrée, ses murs intérieurs en sont les sept cercles, son propriétaire, le Diable, accompagné de sa propre version de Cerbère (je sais je mélange mythologie et croyance chrétienne mais on retrouve le même syncrétisme dans le roman), des cris et des gémissements des damnés en fond sonore et au milieu, des adolescents de 10 à 17 ans qui piochent (creusent leurs propres salles de prison), mangent (une bouillie innommable), s'affrontent.

L'auteur a très bien réussi à créer un univers carcéral qui tient plus du cauchemar éveillé que de la réalité. Noir absolu, monstres mutants et terreur omniprésente.
Côté personnage, Alex fait un protagoniste principal intéressant, un petit gars « normal » qui a pris les mauvaises décisions mais qui garde son humanité et l'espoir de s'en sortir.
Il est intelligent, inventif et donne envie qu'on le suive pour voir ce qu'il va devenir.

On retrouve dans ce roman un thème qu'on a retrouvé dans d'autres romans anglo-saxons : le durcissement de la justice pour mineurs et la théorie que ces jeunes criminels sont, malgré leur jeune âge, « irrécupérables », un miroir réaliste de la politique judiciaire actuelle (le discours du juge condamnant Alex est à ce titre révélateur)?

En bref, un très bon début de série mêlant « Sa majesté des Mouches » à « Oz », l'aspect fantastique en plus.
Quatre étoiles

A partir de 14 ans
Alex,13 ans, est un adolescent comme les autres jusqu'au jour où il fait le mauvais choix. Il se retrouve à la Fournaise pour le restant de sa vie. Mais la Fournaise n'est pas une prison ordinaire, elle a été construite dans les entrailles de la terre.
le directeur y contrôle tout. Mais qui est-il , ou plutôt qu'est-il réellement ?
Les gardiens n'ont rien d'humain. La nuit on peut entendre des cris, des pleurs, des hurlements ... Il y règne la terreur, la violence et bien d'autres choses encore plus affreuses.
Alex n'a qu'une idée en tête, s'évader de cet enfer. Va-t-il y parvenir ? En qui peut-il avoir vraiment confiance ?

J'ai longtemps hésité à lire ce livre car le résumé fait froid dans le dos.
Finalement l'auteur joue avec nos émotions et nos peurs, il nous livre au compte goutte les secrets de la Fournaise sans en faire trop. On se laisse entraîner, c'est si intense que l'on a l'impression d'être avec Alex, dans sa cellule.
Les chapitres sont très courts, ce qui accentue le côté oppressant de l'histoire et nous met dans "l'ambiance". Une fois commencé, il est très difficile de poser ce livre.
J'ai aimé l'univers dans lequel évoluent les personnages. Il y a beaucoup de détails qui font que le décor prend vie dans notre esprit. On s'imagine parfaitement dans la cellule crasseuse, le réfectoire ou bien dans les grottes. Les émotions et sensations des personnages se mêlent les unes aux autres, la peur est palpable et nous submerge nous aussi quelques fois.
Ce livre a été pour moi une très belle surprise, à découvrir absolument !