Critique de awoman

Coup de coeur pour cet ouvrage remarquable.
Je ne regrette pas ma participation à la Masse Critique Babelio. Merci beaucoup Babelio et les éditions J'ai lu.

L'Afrique est un continent riche d'une histoire passionnante. L'Afrique c'est aussi une population qui ne demande qu'à vivre.
Stephen Smith explique avec beaucoup de simplicité ce qui a constitué ce continent et sa population toujours croissante et jeune.
Stephen Smith prend le temps de revenir sur la traite et la colonisation qui ont profondément modifié la structure de la population africaine.
Une bonne partie du livre est consacré à un état des lieux avec des exemples tirés du cinéma ou de la littérature. Stephen Smith s'attarde sur le Nigeria, le Laos, les clivages blancs/noirs, religieux, jeunes/vieux C'est très bien écrit, facile à lire. Je l'ai lu d'une traite.
J'aurais aimé entrer plus vite dans le vif du sujet annoncé: la migration vers le Nord et ses conséquences.
Ce livre fait réfléchir, léve certaines idées reçues et permet d'ouvrir les yeux sur une réalité trop souvent mal traitée dans les médias. Les situations collectives et individuelles sont plus subtiles que les images racoleuses des migrants traversant la mer Méditerranée. Stephen Smith nous présente sans misérabilisme une situation complexe et tendue entre les deux continents.

Je le recommande à tous ceux qui veulent en savoir plus sur le sujet.