Critique de gilles3822

Fan de Patti Smith depuis longtemps, je lis ses parutions et je dois avouer que je suis sensible à la poésie qui se dégage de chacun de ses textes. Elle vit dans un autre monde, sincère et parallèle, authentique et désintéressé. 2016 fut l'année de l'élection de Trump, séïsme pour quelqu'un comme elle, elle va mieux respirer maintenant. L'année de ses 70 ans aussi ( déjà, j'ai dix ans de moins), des disparitions qui jalonnent le temps qui passe inexorablement. L'évocation de Sam Shepard, personnage solaire, énigmatique et grand ami de la poétesse est poignant, partage de moments de création, je ne connaissais pas cette relation, je n'en suis pas étonné
Elle vit chaque instant plusieurs fois, dans la réalité objective, dans une création subjective d'autres univers, personnages imaginaires, passerelles fugitives au hasard des rencontres, traces immortalisées sur polaroid, instantanées de vie, qualité médiocre mais peu importe, le flou de l'image demande un effort de mémoire, une fois enfouie dans les cartons, la recherche mémorielle n'en est que plus créatrice de possibles. Une sensibilité d'imprégnation permanente lui permet de vivre plusieurs vies, sa curiosité protéiforme et sa culture multiple donnent à ses réminiscences une richesse d'évocation inégalée.
J'aime beaucoup.
Quelquefois, je fais une liste de personnes que j'aurais bien aimé rencontrer, elle en fait partie, simultanément, je cherche désespérément une question intelligente que j'aurais pu lui poser si l'occasion s'était présentée.
Cela m'est arrivé avec d'autres...
A lire, pour partir un peu