Critique de lys

lys
31 janvier 2024
Patti Smith n'est pas qu'une icône de la scène rock, elle est aussi l'auteure de plusieurs oeuvres autobiographiques.

Très connue et reconnue pour Just Kids, son talent littéraire n'est plus à démontrer.

C est donc confiante que j'ai entamé cette lecture, pensant lire des écrits poétiques et mélodieux...
Eh bien, pas du tout !

Je m'attendais à autre chose.
Ici, elle nous raconte ses voyages dans divers endroits du monde ou du coin de sa rue . Elle s'attarde sur les lieux.

Aussi, on passe beaucoup de temps avec elle au café qu'elle fréquente quotidiennement.
On comprend vite qu'elle est accro à la caféine et aux tartines d'huile d'olive !

Elle saute du coq à l'âne, du présent, au passé voir à un présent parallèle .

Ce récit n'a pas vraiment de fil conducteur et si vous aimez la rigueur, il ne sera pas faut pour vous .

Visitant à tour de rôle la Casa Azul, les tombes de ses écrivains préférés, le Japon, l'Allemagne,l'Espagne.. elle ne raconte ni son état d'esprit sur le moment , ni ne conte l'ambiance qui se trouve en ces lieux .
Elle digresse, s'envole très très loin ...
Un peu un voyage initiatique méditatif.

Je pense que ce bouquin est fait avant tout pour les fans de la chanteuse, qui à travers ses écrits, vont apprendre à connaître mieux le personnage, à rentrer dans son univers et ses habitudes de Madame tout le monde, ce qui la rend sympathique.

Je ne peux pas dire que son récit ne m'a pas intéressé mais il est certain que je n'ai pas été embarquée .

Juste kids attendra un petit peu pour que je me plonge dedans .