AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 72 notes
5
9 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
La jolie et tendre couverture a attiré mon regard. Mon amie la licorne, écrit et illustré par Briony May Smith, raconte l'histoire de Lily, une petite fille qui doit faire face à un grand changement. Avec ses parents , elle vient de déménager à la campagne afin de se rapprocher de sa grand-mère.

En explorant les environs, elle découvre un bébé licorne, à la robe mouchetée et argentée, seul et perdu. Elle décide de s'en occuper. Sur les conseils de sa grand-mère, elle la nourrit avec des fleurs et lui donne à boire de l'eau effleurée par la lune.

Au fil des saisons, on suit l'amitié entre la petite fille et sa licorne jusqu'au retour de la maman au printemps. Une histoire sobre et douce mise en valeur par de délicates illustrations.
Commenter  J’apprécie          140
Cette veillée-soir, j'ai raconté ce livre à ma mini banshee avant d'aller dormir
Je ne suis pas du tout du genre licorne à paillettes et dégueuli d'arc-en-ciel. Et ce n'était pas du tout le genre non plus de cet album.
Là, les licornes se mêlent aux nuages et à la brume, sentent la bruyère à l'aube et les flaques d'eau éclairées par la lune.
C'est tendre, doux et charmant.
Le dessin est magnifique
Et on referme le livre tout content et un peu triste.
Un très très bel ouvrage.
Commenter  J’apprécie          80
Mon amie la licorne 🦄
Briony May Smith


Pour se rapprocher de sa mamie, Lily déménage dans les montagnes au bout du monde. Partie explorer les environs de sa nouvelle maison, elle libère un bébé licorne et le ramène chez elle. Au fil des saisons, Lily prend soin de sa nouvelle amie la nourrissant de fleurs, lui donnant de l'eau effleurée par la lune. Ensemble elles vont observer le ciel étoilé, jouer dans les vagues, lézarder au coin du feu, faire une licorne de neige.
Au printemps suivant, les licornes descendent du ciel et le bébé licorne retrouve sa maman, le temps est venu de se quitter...
Un album de qualité, les illustrations offrent des paysages sauvages et une image de licorne loin de ce que l'on a l'habitude de voir. Une belle histoire d'amitié entre un animal et une petite fille. Au rythme des saisons, nous sommes bercés par ce récit emprunt de douceur et de délicatesse. Si vous ne le connaissez pas encore je vous le recommande chaudement
Commenter  J’apprécie          50
Cet album jeunesse m'aura réconcilié avec les licornes, car loin d'être l'animal un brin "débilisé", multicolore, mangeur de barbe-à-papa et déféquant des arc-en-ciel ( et je ne parle pas des paillettes!) ici, nous avons une licorne beaucoup plus réaliste. Enfin, disons plus près d'un animal.


Lily vient d'emménager en campagne avec sa famille quand au hasard d'une balade elle découvre un bébé licorne. Grâce aux conseils de sa grand-mère ( parce que visiblement, y a rien d'anormal à trouver une licorne) Lily prend soin du petit cheval à corne, tout en sachant, cependant, que lorsque viendra le printemps, il devra rejoindre les siens, quelque part entre ciel et terre. Cela n'empêche pas la jeune fille de prendre soin de la licorne jusqu'à ce fameux jour. Heureusement, après la départ de la licorne , Lily se fait une nouvelle amie, avec qui elle jouera aux dinosaures, se baladera et aura beaucoup de plaisir. Puis, un jour, Lily reçoit la visite de la licorne, devenue adulte, le temps de brèves retrouvailles avant de retourner chacune à leur vie.


Une histoire vraiment mignonne, beaucoup plus terre-à-terre que ce que je vois en albums jeunesse licorneresque ces derniers temps. La licorne est ici vaguement similaire à un faon croisé à un narval, avec ses fines pattes et ses taches blanches et j'adore sa longue queue qui ressemble à un plumeau. C'est vraiment une belle version.


Le rendu visuel aussi est assez différent, presque pictural, avec des paysages sereins détaillé. La palette de couleur est dans les nuances de terre, de verts et de gris, très naturelles encore une fois. J'ai beaucoup aimé tout ces pulls/chandails en laine à motifs que portent les personnages, ça donne un petit côté campagnard nordique. de tout cela se dégage une belle chaleur.


J'attire votre attention sur la fait que Lily joue avec des dinosaures et non des poupées! Sympa!


Finalement, j'aime cette histoire où une petite fille prend soin d'un animal et a la maturité de comprendre qu'il devra un jour réintégrer son milieu naturel. J'ai aussi apprécié le fait que la jeune fille ne s'est pas morfondue dans sa perte de la licorne et s'est fait une amie. Cela dénote encore une fois une certaine maturité, celle de passer à autre chose, d'aller de l'avant.


Un bel album pour tous les jeunes amateurs d'animaux et d'histoire touchantes.
Commenter  J’apprécie          54
Cet album est une vraie pépite. L'histoire est pleine de douceur, de tendresse , de magie. J'ai adoré cette histoire de licorne qui selon moi change totalement des histoires que l'on a l'habitude de lire sur ce sujet. Ici pas de paillettes, pas de rose bonbon. Les illustrations m'ont littéralement transportées. C'est tout à fait le genre d'illustrations que j'adore. La nature et les grandes étendues sauvages y sont si bien représentées.

Cet album est un immense coup de coeur que nous prenons beaucoup de plaisir à lire et à relire.


https://www.instagram.com/p/CMH2r7ynjPf/?utm_medium=copy_link

https://nathilit.wordpress.com/2021/03/07/mon-amie-la-licorne/
Commenter  J’apprécie          40
Habituellement, les livres pour enfants sur les licornes sont plutôt tape-à-l'oeil, avec du rose et des paillettes un peu partout. Cet album fait exception et propose une belle alternative à ces albums commerciaux jouant à fond la carte du "girly". "Mon amie licorne" est l'histoire d'une rencontre entre une enfant quelque peu affectée par son récent déménagement et une licorne qui a perdu son troupeau. Elles nouent une belle amitié. J'ai apprécié le message de l'album qui invite aussi à laisser les animaux vivre avec les leurs, dans leurs habitats naturels, et non en captivité.
Commenter  J’apprécie          30
Pour aborder le changement avec son enfant, c'est un album idéal !
Les formidables illustrations de Briony May Smith et le texte doux, lent et sans jugement. Comme souvent avec ses histoires, on en sort émerveillé avec l'envie de retrouver ses personnages dans leurs somptueux décors.
Commenter  J’apprécie          20
Petite pépite jeunesse que cette histoire de licornes !
N'ayant absolument rien en commun avec ce qu'on a l'habitude de voir, c'est un récit d'une amitié empreinte de pureté enfantine qui nous emmène dans des paysages celtes pleins de chimères.
Ce sont des illustrations faites de courbes crayonnées et de teintes oniriques.
C'est une lecture dont la douceur perdure bien après qu'on ait tourné la dernière page.
Bref, c'est un gros coup de coeur
Commenter  J’apprécie          20
Elle est loin, la licorne rose bonbon des dessins animés ! Ici, préférez plutôt un cadre bucolique, qui rappelle la lande irlandaise. Découvrez le charme rustique d'une maison de campagne, entourée de bruyère et proche de la côte. Il y a beaucoup de douceur dans cette histoire d'amitié. En refermant l'album, on se prend à rêver, nous aussi de croiser un troupeau de licornes dans les montagnes. J'ai aimé le fait que la licorne retrouve sa vie sauvage, qu'on ne soit pas dans l'idée d'un asservissement forcé mais dans celle d'une belle relation entre deux êtres, qui se sont trouvés, le temps d'une année.
Commenter  J’apprécie          20
Lorsque Lily déménage dans sa nouvelle maison, elle a dû mal à s'imaginer vivre ici, même si c'est pour se rapprocher de chez sa mamie. Pourtant, lorsqu'elle décide de se promener pour explorer le coin, elle rencontra un bébé licorne et le ramena chez elle. Au fil des jours, Lily pensait de moins en moins à son ancienne maison et profitait autant que possible de son amie licorne car elle savait qu'au printemps suivant, la licorne retrouverait les siens et qu'il faudrait lui dire au revoir. Toutefois, ce qu'elle ne se doutait pas c'est qu'elle reviendrait la voir...

Mon amie licorne est un magnifique album sur la magie des rencontres, l'amitié, le temps qui passe à travers une savoureuse complicité.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (129) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1529 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}